Index

375e anniversaire de Montréal

  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    La compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, appelés aussi sulpiciens ont remplacé La compagnie des Cents-Associés.Elle est formée de prêtes catholique et elle a été fondée en 1645 par son fondateur, Jean-Jacques Olier de Verneuil. La compagnie est nommée pour Sulpice le Pieux.L'origine de la Compagnie est liée à l'évangélisation des amérindiens.Aussi,elle a fait la création de séminaires pour former le clergé spirituellement en catholique.
  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Les deux fondateurs obtiennent la seignerie de Monréal et recrute Sieur de Maisonneuve et Jeanne Mance pour la développer d'avantageEn 1663, peu de temps après la mort de Jean-Jacques Olier de Verneuil et Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, la société s’éteint. Elle laisse sont tout à la Compagnie de Saint-Sulpice.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Le 17 mai 1642, Jeanne Mance part avec le groupe Français conduit par Paul de Chomedey qui arrive à Montréal.Dans un petit immeuble Jeanne guérissait les constructeurs blessés ou malades et les soldats.Les religieuses Hospitalières de Saint-Joseph,on toutes aidées dans la fondation de l’établissement de l’Hôtel-Dieu au coté de Jeanne Mance.Pendant près de deux siècles, l’Hôtel-Dieu est le seul hôpital de Montréal,il est un pilier de sa communauté.Nous devons beaucoup à cette dame extraordinaire
  • L'expédition de Radisson et Des Groseillers

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers
    En 1659,les compagnons Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart alias Des Groseillers. Ils sont allés dans la région du lac Supérieur.En 1660,ils ramenèrent une immense quantité de fourrures.Malheureusement ils ont une amende,car il n'avait pas eu la permission de chasser.Des Groseillers essaie en justice de reprendre son butin,mais cela ne changea rien.Groseilliers est retourné en Angleterre avec des fourrures qu'il on acceptées donc ils ont créé la création de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    Le traité a été conclu par le Sieur de Callière qui représentait la France et aussi des nations amérindiennes. Le but était de mettre fin aux guerres intermittentes entre iroquois et français.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    La capitulation a été accordé le 8 septembre 1760 dans un camp britannique.Elle causait la suppression de l'armée française et l'installation d'un régime militaire britannique sur le pays.Le document a été rédigé en français. Les 55 articles sont presque tous rédigé par Amherst,sauf ceux qui font référence aux Acadiens.Vaudreuil demande que les habitants se voient reconnaître les mêmes droits et privilèges que les autres sujets de la couronne britannique.Et Montréal accepte cette capitulation.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    Fondé par James McGill,un riche marchand de fourrure,l'université McGill possède deux campus en plein cœur de Montréal.James tenait à contribuer au développement de la ville.Le commerçant donnait des cours dans sa villa de campagne.Rapidement des donateurs l'on aidé à construire d'autres bâtiments.Les premières étudiantes ont été admise en 1884.McGill recrutait plusieurs professeurs et professeures tel que Carrie Derick la première enseignante.Cette université rayonne depuis maintenant 195 ans.
  • Period: to

    Jacques Viger

    Jacques est né le 7 mai 1787 et il est décédé le 12 décembre 1858. Viger est le premier maire de Montréal.Jacques Viger a fait des études au Collège Saint-Raphaël en 1799. Le Canadien à la fin 1808 jusqu'au mois de mai 1809. Il débute a écrire Ma saberdache,dans lequel il inscrit ses remarques. Il retourne à Montréal et s’enrôle rapidement soldat pour défendre le Canada durant la guerre de 1812.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    Ce parlement était dans le marché Sainte-Anne à Montréal.L'incendie fut causé par les manifestants qui revendiquait plusieurs points comme le refus de la loi d'indemnité envers le Bas-Canada,le refus de la responsabilité ministérielle,le retour à un protectionnisme fort avec le Royaume-Uni ainsi que restreindre le nouveau poids politique des Canadiens français.Les émeus ce sont dirigé vers le parlement,car c'est la ou l'assemblé était.Ce parlement est une création d'Eugène-Étienne Taché.
  • Period: to

    Le pont Victoria

    Le pont Victoria est un pont.Il relie St-Lambert a Montréal.Il passe au dessus du fleuve St-Laurent et c'est le premier pont ferroviaire a le faire.Avant le transport de personnes et de marchandises se faisais en traversier.Le Victoria a été créé par Robert Stephenson et Alexander McKenzie Ross.Débuté le 20 juillet 1854 il est fini en 1859.Il a coûté 6,8 millions.Il mesure 2 790 mètres, c'était le plus long pont ferroviaire au monde.De plus son nom est dédié a la reine Victoria.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    Causé par la première guerre mondiale,le krach d’octobre 1929 marque le début de la crise.Montréal est touchée par la récession cela affecte le commerce international des matières premières.Les industries ferment et le taux de chômeurs augmente. Donc,la Ville crée une Commission du chômage chargée de distribuer l’aide gouvernementale aux travailleurs.Elle installe des programmes de travaux publics qui emploient quelques milliers de chômeurs pour construire,aménagé ou même entretenir les routes.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    Cette voie maritime permet le transport de marchandises entre l'Amérique du Nord et les autre continents.Le réseau est long de 3 700 km. Elle comprend le fleuve Saint-Laurent et les cinq Grands lacs canadiens et américains.Elle parcours aussi le golfe du Saint-Laurent dans l’océan Atlantique.Elle comprend plusieurs écluses.La voie maritime du Saint-Laurent est très importante pour le commerce canadiens et américains,c'est d'ailleurs eux qui la dirige.La voie transporte surtout des produits fini
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    Cette magnifique place en plein cœur de Montréal à été conçu par I.M. Pei et Henry N. Cobb.Celle-ci se fait connaitre par sa tour cruciforme,une des plus grandes au Canada.Elle referme un très grand centre d’achat de 75 boutiques et restaurants.De plus, la Galerie Place Ville Marie reborde de tendances à la mode et accueille tout au long de l’année des défilés.Place Ville Marie est un atout important pour la communauté de Montréal et ses alentours,c'est un symbole du centre-ville montréalais.
  • Period: to

    Expo 67

    C'est une exposition universelle ayant comme thème "Terre des hommes".60 pays ont participé.Le but est de mettre en évidence les inventions technologiques et économiques des pays.
  • Period: to

    La crise d'octobre

    La crise d'Octobre est une série d'événements sociaux et politiques qui ont eu lieu en octobre 1970 au Québec.
    Le Front de libération du Québec (FLQ) en 5 octobre 1970 utilise la violence et le terroriste pour se séparé du Canada.Aussi une cause est l'enlèvement du ministre provincial du Travail Pierre Laporte par une autre cellule 3 décembre 1970 et par l'arrestation des meurtriers de Pierre Laporte le 28 décembre 1970.Le Québec est en pleine période de changement.
  • Period: to

    Les jeux olympiques

    Montréal a accueilli 6084 athlètes pour les jeux olympiques d'été de 1976.Il on construit le Stade Olympique pour cette occasion,il est encore présent aujourd’hui. Elizabeth II avait fait l'ouverture des jeux.92 pays s'affrontaient dans 198 épreuves.De plus le logo est une oeuvre de Georges Huel.