Celebrate canada

Ligne chronologique illustrant l’évolution de l’identité du nationalisme au Canada

By kwang
  • L'acte d'union

    L'acte d'union
    Gouvernement Britannique réunit Haut-Canada (anglophones, devenu Canada-Ouest) et Bas-Canada (francophones, devenu Canada-est), aussi nommé l'acte d'union. Population majoritaire d'anglophones, alors l'assemblée législative se rendait seulement en anglais. La Fontaine et Baldwin- voulaient fonder le gouvernement responsable, voulant assurer la survie des francophones et la représentation des citoyens.
  • Le Gouvernement responsable

    Le Gouvernement responsable
    Le succès des deux politiciens, créé le gouvernement responsable. Langue française, devenue une langue officielle de l'assemblée législative, grâce au partenariat entre les deux groupes. Cette réussite biculturelle aiderait à montrer l'exemple aux futures générations. Due à ça, le G-B a aussi donné au gouvernement responsable, des accordes d'autres colonies, incluant le Nouveau-Brunswick.
  • Acte Amérique du Nord Britannique (AANB)

    L'AANB a divisé le Canada en quatre provinces : l'Ontario, le Québec, N-E, N-B pour réunir les colonies britanniques, protéger et préserver le Canada, ainsi que les francophones. Cela a créé deux niveaux de gouvernements : un niveau fédérale et provincial. Ça donnait chaque province le pouvoir de s'occuper de leurs propres affaires, le pouvoir au Québec d'affirmer sa nationalité de langue et culture distincte.
  • La Colonisation

    Après la construction du chemin de fer, qui a réuni le pays, Wilfred Laurier- premier ministre, attirait des colons britanniques, américains, ensuite des immigrants venant de partout de l'Europe commençaient à se coloniser dans l'ouest. Beaucoup d'immigrants décidaient d'apprendre l'anglais au lieu du français, alors les francophones devenaient de plus en plus minoritaires.'Le tôt d'immigrants a formé le multiculturalisme et les colons britanniques ne formaient plus la majorité canadienne.
  • La loi sur les langues officielles

    Pierre Elliot Trudeau, premier ministre, était québécois. Adopté la loi sur les langues officielles- protéger les francophones. Ça garantissait des services fédéraux toujours dans les deux langues officielles, assurait l'égalité des deux groupes et préservait, promouvait ces communautés. C'est encore difficile de promouvoir les deux langues officielles parce qu'il y a tellement d'autres langues parlées.
  • La Constitution

    La constitution : intégrait la loi sur les langues officielles. À cause de la guerre civile aux États-Unis, le Canada ne voulait pas les mêmes répercussions. Sous John A. Macdonald, les trois niveaux de gouvernements sont accordés certains pouvoirs. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique donnait le restant du pouvoir au gouvernement d'Ottawa, ainsi au gouvernement national. La constitution était aussi une rapatriement- un transfert de contrôle du part de la Grande-Bretagne.