Voyage à Paris Bis Chronologie

  • Arrivée à Paris Bis

    Hélène se retrouve à Paris Bis sur un banc. C'est le début de son exploration sur son chemin vers la Cigogne, un ensemble de gratte ciels géants, dans lequel elle vivra durant tout son périple.
  • Period: to

    Paris Bis

    Les 3 mois d'Hélène dans son aventure à Paris Bis
  • Period: to

    Introduction/ Phase d'Exploration

    Hélène découvre son nouveau monde. Elle prend ses marques et observe.
  • Le jour des Braises

    Soir du 03/10: Des milliers de chandelles, sur des bateaux et lanternes en papiers, sont envoyés, sur la Seine et dans les airs, pour commémorer les défunts. La ville est très silencieuse ce soir là. Il y a un couvre feu à 22h. Le gens doivent garder la ville sous silence jusqu'au premier coup de la fanfare Royale le lendemain matin.
  • Period: to

    Commémoration du Grand Incendie

    C'est l'ensemble d'une soirée et de 3 jours férié où on commémore les défunts et célèbre les héros du Grand Incendie de Paris.
  • Le Festin de la Seine

    04/10: Après les premiers sons de la fanfare royale, projetés dans des microphones, dans toutes les rues. Paris s'éveille de son silence. Les gens se revêtent de leur plus beaux vêtements de fêtes. c'est un jour festif où on mange et bois pour les défunts, on organise des bals et des concerts en pleine rues. On fait la fête jusqu'au petit matin.
  • Le jour de la Libération, première vision.

    C'est la fête national célébrant le jour où Paris a été libéré des flammes. Il y a un grand défilé des bateaux d'époques qui ont aidé à éteindre les flammes sur la Seine. Sur les quais on trouve les bateaux historiques qui ont aidez à sauver les gens des flammes et prévenir les villes aux alentours pour éteindre Paris. Au moment de visiter ces bateaux. Hélène à une impression de déjà vu persistante et bien trop réelle. Elle prend peur face à cette réalité trop palpable.
  • Period: to

    Remise en cause

    Hélène revoit surgir des émotions et des images face à certains lieux de Paris Bis. Elle fini par se poser des questions malgré les mises en garde de "l'organisation".
  • La marche du crépuscule.

    Le matin, Le Roi fait un Discours sur la place Louis XXI. Une cagnotte est rassemblé par les nobles et est mise en loterie au sein du peuple. La moitié est reversé à une association pour reconstruire Paris. Le gagnant à l'honneur de serrer la main des 3 dirigeants de Paris; Etienne de Monthélie, Victorine de Madrian, Oscar de Cabarde; et le roi lui même en signe de bénédiction. Une marche est organisée au bord des quais de la place Louis XXI jusqu'à la Statue d'abondance en chantant l'hymne.
  • Le bouleversement

    Au cours d'une mission de Livraison, un homme interpelle Hélène d'un nom qui n'est pas le sien. L'homme semble surpris, pétrifié et à la fois émue. Hélène ne comprends pas tout de suite que l'homme parle d'elle. Voyant sa non-réaction, l'homme marmonne; "c'est impossible suis-je bête?", il s'excuse de son indiscrétion et lui explique qu'elle ressemble trait pour trait à une femme qui a été porté disparue et laissée pour morte néanmoins l'homme pense que ces souvenirs de la défunte sont confus.
  • Period: to

    La Quête des lieux

    Dans cette période Hélène dévie de son rôle d'éclaireur. Elle se rend compte que Paris Bis est bien plus qu'un simple rêve, elle sent comme si elle avait perdu quelque chose dans ce monde il y a longtemps. Elle essaiera avec le plus de discrétion possible (car elle est hypothétiquement surveillé) de découvrir à quoi correspond les lieux de ses visions.
  • Vision du jardin.

    Hélène est tourmentée par ses visions. Pour tenter de les calmer elle décide de les dessiner dans son carnet à chaque fois qu'une vision la trouble. Ce jour là elle dessine un lieu verdoyant qui ressemble à un parc, mais ce n'était pas le Parc du Temple qu'elle avait déjà visité. Une collègue la surprend à la pause déjeuné.
    Elle est impressionnée par la capacité de dessiner sans modèle de Hélène, S'ensuit une conversation très utile pour Hélène afin de localiser l'endroit.
  • Le jardin des Plantes

    C'est un dimanche. Hélène va se promener l'air de rien au Jardin des plantes pour étudier les arbres et plantes qui y sont entretenus. Elle se positionne à l'endroit exacte de sa vision, sous le même angle. Une vision d'un ciel de poudre gris et orangé se dessine dans sa mémoire. Hélène prend peur, il y a définitivement quelque chose qui cloche.
  • Vol de cargaison

    Lors d'une livraison chez la famille Tandeau de Masarc, le camion est cambriolé, le chauffeur s'est endormit. Hélène voit les voleurs au loin, ce sont des jeunes adolescent, les cheveux lisse teinté en rouge. A la vu d'Hélène qui court vers eux avec son collègue livreur, ils fuient en laissant tombé les colis par peur. Un téméraire tente de fuir avec une livraison. Hélène sprint pour le rattraper, elle a le temps de retenir son visage et son allure avant qu'il ne détale plus vite qu'elle.
  • Suzanne De Madrian Partie 2, petit Cocktail

    Le public applaudit après cette représentation inédite. La musicenne s'avance vers la foule, prend le micro et remercie ses spectateurs. Elle se présente sous le nom de Suzanne de Madrian et explique que cette représentation est un expérimentation d'un nouveau genre musicale dont elle est le précurseur. Après ce discours elle quitte la scène pour les loges. Quelques minutes après elle s'installe au Bar et commande un verre à côté d'Hélène. Hélène un peu éméchée et plus bavarde et la félicite.
  • Suzanne De Madrian Partie 1, Impression Jazz

    C'est un vendredi soir au bar de L'Orchestre. Hélène est éreinté par sa journée. Encore une semaine sans un seul indice se dit-elle. Ses pensés sont troublées par le son d'un Piano qui lui semble très jazzy pour Paris Bis. Une jeune femme se tiens derrière, concentrée sur sa partition. Le public semble plus attentif que d'habitude. Ses cheveux bruns parfaitement bouclées et sa tenue en fourrure animal indiquent que c'est une personne de Haut rang. Le tempo s'accélère. Le public semble conquis.
  • Suzanne De Madrian Partie 3, Une amie

    Après quelques verres les langues se délits. Hélène apprend que Suzanne et la petite soeur d'Etienne de Madrian à la tête de la famille de Madrian, et de la partie nord-Est de Paris. Elle est marié au dirigeant de la ville de Lyon. Hélène est une femme de lettres ce qui rapprochent les deux jeunes femmes qui se perdent dans des rêveries de chansons à écrire. Suzanne fini par laisser une adresse et un numéro de téléphone au cas où si un jour Hélène à du soucis. Une amitié à commencé à bourgeonner
  • Burn out

    Hélène est perdue. Elle ne sait plus quoi faire entre ses visions et les lieux qu'elles n'arrivent pas à localiser depuis des semaines et la peur de trouver quelque chose qu'elle regretterai. Une part de son Paris lui manque mais elle est pourtant si épanouie ici. Seulement elle a cette impression que cette vie ne lui appartient et en même temps elle a cette sensation qu'elle ne fêtera pas Noël dans son Paris d'origine cette année.
  • Ronan partie 1, la rencontre

    Un collègue d'Hélène est malade. Elle doit livrer un colis dans le fief des Cabarde, le district agricole, même si elle est normalement assigné au livraison du fief des Madrian là où elle habite. Hélène voit rarement les campagnes de Paris. Arrivé à destination c'est un jeune homme aux cheveux rouges qui lui ouvre. Elle le reconnait c'est celui qui avait voler le camion un mois plus tôt. Il semble la reconnaitre et aussitôt, essai de refermer la porte. Hélène bloque la porte avant.
  • Ronan partie 2, contre-culture.

    Hélène réussi à bloqué la porte et dit au jeune homme de se calmer, elle n'appellera pas la Police. Hélène dépose son colis mais ce garçon excentrique pour Paris Bis lui rappelle sa jeunesse dans Paris à elle. Elle essayes donc de comprendre pourquoi ce jeune homme à voler le camion avec ses amis. Elle comprends rapidement qu'il y a des engagements politiques derrière, un mal être adolescent qui lui fait lui rendre compte que les adolesents restent les mêmes que ce soit Paris ou Paris Bis.
  • Ronan partie 3, reconstruction

    Ronan et Hélène discute jusqu'au crépuscule. Ronan propose à Hélène d'aller voir ses parents dans leur champs à 20 min de leur maison. Ce qu'Hélène accepte. Arrivé à leur champs Hélène est en proie à une vision soudaine, une enfance heureuse à courir dans les prairies. Ses visions reprennent, un déluge de questions s'enchainent. Un peu surpris Ronan essayent d'y répondre. Hélène apprend que Ronan et sa famille ont racheté ce terrain à une famille qui voulait oubliait les souvenirs de l'incendie.
  • Les invalides 2

    Hélène decide d'explorer ce grand batiment. Suzanne l'accompagne inquiète. Elles entres un escalier presque intact se présentent à elles. Un vision familière surgit dans la rétine d'Hélène, des larmes a nouveaux mes, elle ne faibli pas et monte les dangereux escaliers. l'exercice et périlleux mais les deux femmes réussissent à monté sur un Balcon. Hélène observe tristement ces terres brulées. Fermant les yeux et dans un effort douloureux elle se remémorent ses visions ou peut-être des souvenirs
  • Les invalides 3

    Les souvenirs d'un feu ardent, la peau brulée, c'est comme si elles avaient déjà vécu et pourtant elle n'appartient pas à ce monde. Puis un nom: "Eléanor". Une ultime roule sur les joues d'Hélène comme un soulagement. Tout est plus claire maintenant. Les souvenirs qu'elles avaient sont celles d'une jeune femmes qui s'appelait Eléanor.
  • Les invalides 1

    Avec l'aide de Suzanne de Madrian, Hélène parvient a entrer dans la zone brulées et interdite de Paris. Hélène voyage dans les vestiges de l'Incendie, une profonde Tristesse l'anime. Elle marche dans les décombres. Des plantes essaient de pousser dans les sols souillé par les matières toxiques qui ont provoqué l'incendie. Le sol mettera à priori encore plus d'une décénnies avant d'être cultivable. Les yeux d'Hélène se fige à la vue d'un bâtiment a moitié en ruine, des larmes coulent.
  • Period: to

    La réponse: Eléanore.

    Hélène trouve les réponses a ses interrogations Elle décide d'enquêter dans les archives des portés disparues de l'incendie toujours grâce à l'aide de Suzanne. Elle finit par découvrir et se souvenir qui est Eléanore. Elle comprend que c'est son double qui est décédé dans cette incendie.
  • La fin du voyage

    Les dernière traces de notre protagoniste en tant que Hélène Dubois de Paris. Hélène exprime la confusion de son identitée. Elle n'est plus ce qu'elle était. Profondément touchée et bouleversée par la vie de son double. C'est comme si elles ne faisaient qu'une a présent. C'est sur une derniere page de son journal intime qu'Hélène dit Adieu à ce qu'elle était.