-
-
Les nouvelles formes d’énergies tels que l’électricité et les progrès technologiques ont contribué au développement du capitalisme industriel québécois.
-
C’est une grande période d’urbanisation. Cependant, une grande mortalité infantile est enregistrée. Elle est due à la diarhée chez les enfants.
-
Le gouvernement de Tashereau et Gouin servent les intérêts des capitalistes industriels. Les deux premiers ministres adoptent un régime fiscal faible et une intervention minimale dans les affaires.
-
C’est une période marquée par une crise très importante qui s’en est suivies des conditions climatiques défavorables pour l’agriculture (sècheresse, invasion de sauterelles et tempête de grêle…). Cette période est souvent qualifiée des « sales années1930 ».
-
-
L’État fait face à une crise économique. Son rôle devient plus important et Le gouvernement Bennett et King opte pour un budget équilibré, un dollar fort et une révision des tarifications douanières afin de relancer l’économie privée.
-
Cette situation de crise affecte le taux de natalité qui est à son niveau le plus bas depuis 1880. L’immigration est aussi fortement freinée et certain immigrants sont forcés à retourner dans leur pays d’origine.
-
Période marquée par une croissance industrielle dans différents secteurs (mines, transport, exploitation des ressources…). On assiste également à l’intégration progressive du Québec dans le marché de l’Amérique du Nord.
-
-
Le niveau de naissance est particulièrement élevé, on appelle ce phénomène le babyboom qui a commencé après la Seconde Guerre mondial et qui s’est maintenu. L’immigration étrangère a repris depuis environ 5 ans.
-
Époque encore dominée par une idéologie conservatrice. Le pouvoir appartient au clergé. Maurice Duplessis veut faire de son peuple une main d’œuvre docile et facile à gérer. Cette période qui a débuté de 1930 et qui durera jusqu’en 1960 est qualifiée de « Grande Noirceur ». On voit une grande montée des mouvements syndicalistes.
-
Étudier fut un long défi : changement fréquent d’écoles, de quartiers, de pays. Cette année marque une grande réussite et un soulagement autant pour moi que pour mes parents.
-
C'est grâce à lui que j'ai découvert ma passion pour l'éducation des enfants.
-
Cette formation a transformé ma façon de voir le monde et surtout m’a donné la force de faire de gros changements dans ma vie.
-
Un événement douloureux et marquant de ma vie.