-
Les Guerres d'unification de Qin ont été une série de campagnes militaires lancées vers la fin du IIIe siècle av. J.-C. contre les autres Royaumes combattants : Han, Zhao, Yan, Wei, Chu et Qi dans les territoires formant la Chine moderne. Lorsque les guerres prirent fin vers 221 av. J.-C., Qin avait unifié la plupart des États et occupé quelques terres au sud du Yangzi Jiang. Les territoires conquis par Qin, servirent de fondations à la dynastie Qin.
-
Après bien des échecs, alors que la guerre fait rage, l'Empereur meurt empoisonné, entraînant non seulement la défaite de ses troupes, mais renforçant la rivalité de tous les royaumes.
-
-
La Guerre sino-Xiongnu, est une série de batailles qui opposent les dynastie chinoises des Zhao, Yan, Han et la confédération des peuples nomades Xiongnu, entre 218 av. J.-C. et l'an 4. Les Xiongnu profitent des révoltes dans le royaume de Qin pour envahir la chine.
-
-
La colonisation de l’Islande est la période de l'histoire de l'Islande se déroulant entre 870 et 930 durant laquelle l'île, jusque-là inhabitée, est peuplée par les Scandinaves dans le cadre de l'expansion territoriale survenue durant l'âge des Vikings et les premières structures gouvernementales créées jusqu'à la fondation en 930 de l'État libre islandais.
-
Erik le Rouge, accusé de meurtre et banni d’Islande, explore les côtes du Groenland (982). Désormais, les Vikings y établissent des campements (985); ils quittent les côtes du Groenland vers la fin du XIVe siècle. Les colons scandinaves du Groenland explorent assez largement le pays, développent des activités de chasse et de pêche et des relations commerciales actives avec la Norvège et le reste de l’Europe. Erik le Rouge reçoit la visite de marchands scandinaves qu’il aide dans leur entreprise.
-
Au début du XIème siècle, la généralisation de l’utilisation du cheval et de la maitrise du fer en Amérique du Nord, technologie introduite par les Vikings puis diffusée progressivement du nord au sud, entraîne une plus grand fréquence des conflits armés, ce qui contribue au déclin de certaines cultures (Hopewell, Cahokia, Mesa Verde et Chaco Canyon) et à l’expansion d’autre cultures (Thulé vers le Groenland, Païutes dans le Grand Bassin).
-
Vers 986, Bjarni Herjólfsson, venu de Norvège au Groenland, a été dérouté par les vents et a aperçu, à l’ouest, une terre nouvelle. Leif l’Heureux, fils d’Erik, monte une expédition pour explorer cette terre inconnue. Il atteint le Vinland, où pousse la vigne et le blé sauvage, où il passe l’hiver. Au Vinland, Ils rencontrent des indigènes, qu’ils appellent les Skræling et avec qui ils font d’abord des échanges. Une colonie viking permanente de 50 viking reste au Vinland.
-
Freydis Eiriksdottir, fille d'Erik le Rouge, quitte le Vinland, car elle entretenait de mauvaise relations avec les vinlandais, pour trouver d'autre terre plus au sud où elle fonde plusieurs comptoirs en rencontrant les populations locales, qu'elle appelle Skraelings. Lors de ce voyage qui passe par Chichen Itza, les Groenlandais transmettent à la fois leur savoir du fer et des anticorps, que vont développer les locaux après avoir été affectés, jusqu'à en mourir, par des maladies.
-
Freydis accoste avec son expédition à Cuba, ils sont accueillis par le peuple des Taïno. Ils restent un certain temps avant de repartir plus au sud apprenant au Taïno à fabriquer des armes en fer et amenant des chevaux.
-
Les vikings édifie un temple au dieu Thor à Cuba
-
Freydis accoste avec son expédition sur le continent, ils s'enfoncent dans la forêt et rencontrent les Toltèques . Ils restent un certain temps apprenant au Toltèques à fabriquer des armes en fer et amenant des chevaux.
-
La bataille d'Hastings se déroule au cours de la conquête normande de l'Angleterre le 14 octobre 1066 à une dizaine de kilomètres au nord de la ville d'Hastings, dans le Sussex de l'Est. Elle oppose le roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold II le Défenseur, au duc de Normandie Guillaume le Bâtard, qui meurt lors de la bataille. Hastings s'inscrit dans la crise de succession ouverte par la mort du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur en janvier 1066.
-
Le royaume d'Angleterre éclate suite aux révoltes des seigneurs
-
Les guerres amérindiennes sont un ensemble de conflits ayant commencé à la fin du XIe siècle lors de l'expansion du Vinland vers le Sud jusqu'à la conquête du Canada au début du XIIIe siècle. Peu de temps après l'arrivée des vikings, les maladies européennes dévastèrent les tribus amérindiennes tuant 3/4 de la population total des Amériques.
-
La conquête du pays de Galles par Harold II a eu lieu entre 1081 et 1087. Elle s'est achevée par la défaite et l'annexion de la principauté du pays de Galles et des autres principautés galloises par Harold II d'Angleterre.
-
Axayacatl unifie les Aztèques qui devient l'empire des Aztèques. Les Aztèques, population nomade de guerriers, émergent en 1325 avec la fondation de Mexico-Tenochtitlan, cité qui prend la tête de la Triple alliance en 1428 et conquiert militairement la plus grande partie du plateau mexicain.
-
Le chef de tribu Temudjin est proclamé Gengis Khan, chef suprême des Mongols dans un qurultay réunissant les tribus mongoles soumises. Gengis Khan donne une constitution et un code de lois à l’Empire mongol, emprunté aux Ouïgour (Grand Yasa ou Djasag, Le Grand Corps de Lois, rédigé en partie par Chiki-koutougou et disparu aujourd’hui).
-
-
Les royaumes de Chine tombent l'un après l'autre face aux Mongols.
-
-
Edwige III devient à la mort de son père, roi d'Angleterre et d'Ecosse formant ainsi le royaume de Grande Bretagne
-
La peste noire arrive dans plusieurs ports de la Méditerranée (Constantinople, Gênes, Marseille…) et se propage dans toute l'Europe, tuant entre 55 et 130 millions en Europe. Elle ne sera éradiquée qu'au XVe siècle. Avec la Grande famine de 1315-1317, elle marque la crise de la fin du Moyen Âge et le début du Moyen Âge tardif (XIVe – XVe siècle).
-
Zhu Yuanzhang est proclamé empereur de Chine par son armée sous le nom de Hongwu et fonde la dynastie des Ming avec Nankin pour capitale.
-
Boniface IX appelle les chrétiens à partir en croisade pour libérer les Balkans de la présence ottomane. Les croisés furent les suivants:
Le royaume de France (Bretagne, Normandie, Foix, Berry, Armagnac)
Le royaume de Grande Bretagne
Le Saint Empire romain germanique (Bavière, Brandebourg, Cologne, Magdebourg, Lorraine)
Le royaume d'Hongrie
L'empire romain d'Orient
Les Etats Pontificaux
Venise
Gênes -
Zheng He planifie son expédition composées de 14 vaisseaux et 10000 hommes à Nanjing dans le but de cartographier l'océan Pacifique. Il prends la direction du Japon pour commercer mais surtout saccager les avant-postes des pirates Wakō. Pour améliorer leur lutte contre ces pirates, il traça une carte détaillée des côtes chinoises. Il utilisa également les témoignages des victimes des wakō, les prisonniers wakō, et les marchands étant partis à Nagasaki, pour tracer des cartes des côtes du Japon.
-
Le 13 juillet 1421, l'expédition arrive sur la côte Ouest du continent. Il suit la côte jusqu'à rencontrer la tribu des Patayan puis repris la direction du sud jusqu'à rencontrer l'empire Aztèque et l'empire Incas.
-
L'introduction de la poudre en Amérique se fait en échange de l'or et de denrée alimentaire inconnu en Asie (Pomme de terre, cacao, patate douce, chili, mais).
-
-
-
-
Les ottomans sont écrasés à la bataille de Constantinople
-
L'Empire Byzantin conquiert toute l'Asie Mineure
-
-
-
-