Fond ecran musique tupac shakur 001

Tupac Amaru Shakur : West Side Story

By a.gros
  • Une légende est née

    Une légende est née
    Fils de deux membres des Black Panthers, Tupac Amaru Shakur voit le jour dans le quartier de East Harlem à New York. Très engagée, sa mère faisait partie des Panthers 21, groupe de cadres du parti. Un engagement présent même dans le prénom de son fils faisant référence à Tupac Amaru II, révolutionnaire péruvien du XVIIIè siècle.
  • Period: to

    Sa famille frappée par al pauvreté

    La famille de Tupac est très pauvre. Durant son enfance, Tupac va déménger à de nombreuses reprises. En 1988 il déménage pour la dernière fois et s'installe en californie.
  • Le début sur les planches

    Le début sur les planches
    À l'âge de douze ans, Tupac s'inscrit au groupe de théâtre 127th Street Repertory Ensemble de Harlem. Il y interprète son premier rôle : Travis enfant dans la pièce A Raisin in the Sun. La pièce se joue au célèbre Apollo Theater.
  • Une enfance entre pauvretée et amour de l'art

    La famille déménage régulièrement pendant son enfance, En 1986, il s'installe Baltimore dans le Maryland. Agé de 14 ans, il réussit à être accepté à la prestigieuse Baltimore School of the Arts. Il y étudie la musique, le théâtre et la dance. C'est à cette époque qu'il fait ses premières compositions de rap.
  • Premier contact avec la musique

    Premier contact avec la musique
    En juin 1988, Tupac et sa famille déménagent à nouveau, cette fois à Marin City en Californie. Il étudie à la Tamalpais High School. C'est là qu'il va commencer à fréquenter le mileu musical mais en même temps temps la rue. Il fréquente des petits criminels et commence à vendre de la drogue.
  • Premier pas dans le monde du Hip-Hop

    Premier pas dans le monde du Hip-Hop
    Tupac commence à fréquenter les cours de poésie de Leila Steinberg. Elle organise un concert avec Strictly Dope. Après le concert, Tupac signe avec Atron Gregory et est recruté dans le tout nouveau groupe de hip-hop d'Oakland, Digital Underground mené par Shock-G. En 1990, il est engagé comme danseur et technicien.
  • Le premier couplet

    Le premier couplet
    A 19 ans, Tupac commence sa carrière professionnelle en débitant son premier couplet sur le morceau Same Song de Digital Underground sur la bande originale du film Nothing but Trouble. Tupac fait une autre apparition sur le second album du groupe d'Oakland, This Is an EP Release, sorti en1991.
  • Tupac brutalisé par la police

    En octobre 1991, Tupac dépose une poursuite au civil de dix millions de dollars contre les policiers municipaux d'Oakland. Il clame qu'ils l'ont brutalement battu pour avoir seulement traversé la rue imprudemment.
  • Premier album

    Premier album
    Tupac sort son premier album solo. Il a de fortes résonances politiques. Cet opus dénonce des problèmes sociaux tels que la brutalité de la police, la pauvreté, les grossesses d'adolescentes et la drogue. Certains rappeurs comme Nas ou Talib Kweli se sont inspirés de cet album pour réaliser leurs propres opus. Le disque remporte un grand succès et le titre Brenda's Got a Baby (en) atteint le Top 30 R'n'B. L'album devient disque d'or.
  • Retour à la comédie

    Retour à la comédie
    Tupac s'essaye au cinéma et c'est également une réussite. Son rôle dans Juice d'Ernest R. Dickerson en 1992, lui donne de la crédibilité dans le milieu. Ce qui lui en vaut un second en 1993 dans Poetic Justice dans lequel il joue aux côtés de Janet Jackson. Fin 1993 Tupac apparait dans s le film de basket-ball Above the Rim.
  • Un accident

    Un accident
    Après une représentation à Maryn City,Tupac reste une heure à signer des autographes. Une dispute éclate lorsque des remarques lui son adressées. Tupac sort alors un 9 mm qu'il laisse tomber. Il crie : « Ramasse le flingue ! » à son frère Mopreme, qui tire entre trois et six balles. Un enfant de six ans est tué, touché au front par une balle perdue. En 1995, la mère attaque Tupac au cuvil. La maison de disques de Tupac règle la poursuite judiciaire pour un montant de 300 000 dollars.
  • Strictly 4 My Niggaz

    Strictly 4 My Niggaz
    En 1993, il sort son deuxième album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. qui a du succès et devient disque de platine. L'album génère deux hits, Keep Ya Head Up et I Get Around, ce dernier avec en featuring Shock G et Money-B de Digital Underground.
  • Thug Life

    Thug Life
    À la fin de l'année 1993, Shakur forme le groupe Thug Life avec un certain nombre de ses amis, dont Big Syke et son demi-frère Mopreme. Le groupe sort son unique album enregistré Thug Life: Volume 1 le 26 septembre 1994, qui devient disque d'or. Tupac tourne « Thug Life » en un acronyme, qu'il baptise « The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody » (« la haine que vous transmettez aux enfants se retourne contre nous tous »). La Thug Life c'est partir de rien et atteindre ses objectifs.
  • « un acte de violence brutale contre une femme sans défense »

    « un acte de violence brutale contre une femme sans défense »
    En novembre 1993, Shakur est accusé d'avoir agressé sexuellement une fan dans une chambre d'hôtel.Il aurait violé la jeune femme et ensuite encouragé ses amis à abuser d'elle. Tupac nie en bloc. Lors du procès qui suit, Shakur est reconnu coupable d'abus sexuels et est condamné à un an et demi de prison. Le juge décrit le crime comme « un acte de violence brutale contre une femme sans défense »
  • Pris pour cible

    Pris pour cible
    Tupac est invité par son ami et méconnu Notorious B.I.G et Puff Daddy à venir faire des enregistrements dans un studio à New York avec eux. Avant même d'entrer dans le bâtiment, Tupac et son entourage se fait attaquer. Dans la lutte, le rappeur se prend 5 balles dont deux dans la tête. Il se fait voler pour 500 000 dollars de bijoux. Plus tard, Tupac accusera The Notorious B.I.G d'avoir organisé cet attentat.
  • La case prison

    La case prison
    Le 14 février 1995, Tupac Shakur commence à purger sa peine à la prison de Dannemora. Il sort de prison grâce en grande partie à l'aide et l'influence du directeur du label Death Row, qui paie une caution de 1,4 million de dollars, attendant en retour que Tupac signe et enregistre deux albums avec son label.
  • Me Against the world : l'album carcéral

    Me Against the world : l'album carcéral
    L'album Me Against The World (son 4è album) sort durant le séjour carcéral de Tupac . Dès sa sortie, l'album est numéro 1 et le reste 5 semaines, faisant ainsi de Tupac l'unique artiste à être premier tout en étant emprisonné. L'album est généralement considéré comme un classique du "nothing to lose" (attitude adoptée par 2Pac) par la communauté hip-hop en raison de son contenu émouvant, notamment la chanson Dear Mama.
  • Retour aux studio

    Retour aux studio
    À sa sortie de prison,e rappeur retourne immédiatement en studio. Il forme un nouveau crew baptisé Outlaw Immortalz. Shakur commence à enregistrer son premier album avec Death Row et sort le single California Love peu de temps après. Le single marque le retour de 2Pac après sa libération de prison.
  • Le rappeur atteint le trône

    Le rappeur atteint le trône
    Dans la foulée, 2Pac lance son quatrième album solo, All Eyez On Me. C'est le premier double album de l'histoire du hip-hop quitotalement composé de titres originaux. Le disque entre directement en première position et devient quintuple disque de platine au cours de l'automne, se vendant finalement à plus de 9 millions d'exemplaires aux États-Unis. L'album est très centré la mentalité de gangster et la Thug Life.
  • Hit Em Up : Un attaque contre B.I.G

    Tupac publie avec les Outlawz la diss track Hit 'Em Up, une attaque verbale contre Biggie. Dans la chanson, Shakur tients des propos violents à l'égard du rappeur de l'East Coast : « you claim to be a player but I fucked your wife ». Bien qu'aucune preuve tangible ne le confirme, 2Pac est aussi convaincu que cB.I.G et ses associés avaient connaissance de l'agression de 1994 en raison de leur comportement cette nuit là.
  • Retour au cinéma

    Pendant l'été 1996, Tupac fait une pause avec sa musique et se remet à tourner des films. Durant la saison, il tourne deux films, Bullet et Gridlock'd.
  • L'ultime concert

    L'ultime concert
    Tupac joue en live à la House of Blues avec Outlawz et Snoop Dogg. Il s'agit de l'ultime concert de Tupac Amaru Shakur.
  • La fusillade fatale

    La fusillade fatale
    Le 7 septembre à Las Vegas, Tupac sort d'un match de boxe. Vers 23h, sur la route de son hotel, une Cadillac Fleetwood blanche s'approche du côté passager de la BMW du rappeur, les passagers descendent l'une des fenêtres, et tirent une rafale de coups de feu à moins de quatre mètres de distance. Tupac est touché à quatre reprises, dont deux blessures mortelles à la poitrine, L'une des balles a ricoché dans le poumon droit.
  • Décès de Tupac Amaru Shakur

    Décès de Tupac Amaru Shakur
    Après avoir été emmené à l'University Medical Center, il meurt des suites de ses blessures. Tupac succombe à une insuffisance respiratoire et d'un arrêt cardiaque le 13 septembre 1996. Sa mort prématurée l'élèvera au rang de légende du Hip-Hop. Sa mort est le symbole de la rivalité entre la East Coast et la West Coast américaine. Aujourd'hui encore, nul ne sait qui sont les responsables de la mort de Tupac. Pour les fan, la fusillade aurait été commanditée par Biggie, mais rien ne le prouve.
  • La résurrection

    La résurrection
    Tupac est revenu à la vie le temps de quelques morceaux. Les dernières technologies en matière d'hologrammes ont permis à cette légende de faire un concert lors du festival de Coachella en Californie. Il a pu fouler virtuellement la scène en compagnie de Snoop Dogg, l'un de ses plus grands amis.