II Empire (1852-1870)

  • Period: to

    Empire autoritaire

    1. Césarisme démocratique: Napoléon III détient l'essentiel des pouvoirs, repression de l'opposition, liberté de réunion limitée.
    2. Context favorable: prosperité économique et accéleration de l'industrialisation (modernisation --> Haussman à Paris), industriels et capitalistes favorisés par le régime.
  • Instauration Second Empire

    Système constitutionnel et politique instauré en France lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, devient le souverain Napoléon III, empereur des Français.
  • Period: to

    Empire libéral

    1. Déterioration du pouvoir: l'opposition (républicains et monarchistes) progresse, Napoléon est malade et envisage l'abdication.
    2. Libéralisation progressive: plus de pouvoirs aux députés, plus de libertés (droit de grève, liberté de réunion), accélération après les législatives 1869.
    3. Effondrement brutal du régime: victoire éclatante du plébiscite 1870 (grand succès pour l’Empire), mais en juillet 1870 éclate la guerre contre la Prusse.
  • Élections législatives 1869

    Ces élections (suff. univ. masc) renforcent l'opposition libérale et républicaine au régime du Second Empire (succès pour l’opposition, partagée entre républicains et orléanistes). Elles marquent la renaissance de la vie politique avec une presse libre. Au Corps législatif, marquent le recul important des bonapartistes autoritaires face au grand vainqueur, le Tiers-Parti, et face aux orléanistes de Thiers qui progressent fortement face à la stagnation des républicains.
  • Plébiscite 1870

    Voulu par Napoléon III, son but est de faire approuver les réformes entamées par le gouvernement et donner une nouvelle constitution au régime impérial. Il s’agit aussi pour l'empereur des Français de conforter sa dynastie. Voyant les résultats, les républicains sont atterrés.
  • Défaite de Sedan

    Napoléon III est battu et fait prisonnier à Sedan
  • Proclamation IIIRép

    La IIIRép est proclamée à Paris