-
Blaise Pascal est un écrivain et Mathématicien. Il a inventé entre la pascaline qui est considérée comme la première machine à calculer. La Pascaline est un boitier sur lequel se situe des roues qui servent d'inscripteur. Il a fait cette invention pour aider son père qui était percepteur de taxes à faire ses calculs plus facilement. Cette invention n'a pas été fort répandue parce qu'elle coûtait assez cher.
-
Charles Babbage voulait créer la machine à différence afin de créer une machine qui ne puisse faire aucune erreur. Il présente cette machine en 1821 et est approuvé en 1823.
-
Joan Clarke est une cryptologue britannique. Elle est recrutée en juin 1940 par son ancien superviseur académique Gordon Welchman pour travailler au Government Code and Cypher School (GC&CS), à Bletchley Park, chargée du décryptage des codes de la Kriegsmarine(marine allemande pendant la guerre).
-
John von Neumann est un mathématicien et physicien américano-hongrois. Il a donné son nom a une nouvelle architecture dans laquelle il y a l'unité de traitement, qui effectue les opérations de base
l’unité de contrôle, qui est chargée du séquençage des opérations. La mémoire, qui contient à la fois les données et le programme qui indique à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données.
Les dispositifs d’entrées-sorties, qui permettent de communiquer avec le monde extérieur -
Claude Shannon est un mathématicien américain qui a émit la théorie de Shannon, dans laquelle y figure le codage de l'information, la mesure quantitative de redondance d'un texte, la compression des données et la cryptographie.
-
Alan Turing est un mathématicien et cryptologue britannique. Il est l'auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. En 1950, il se penche sur l'intelligence artificiel dans l'article « Computing Machinery and Intelligence ». Il crée ensuite un programme simulant une partie d'échec
-
Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine de la marine américaine. Hopper conçoit en 1950 le premier compilateur pour UNIVAC I, nommé A-0 System. À partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l'anglais plutôt qu'en language des machines.
-
Philippe Dreyfus était le directeur du centre national de calcul électronique de la société Bull dans les années 50. En 1962 il est le premier a utilisé la traduction française "informatique" qui est alors une contraction des mots "information" et "automatique".