-
L'aventurier britannique William Knox D'Arcy attaque le pétrole en 1908, sept ans après avoir obtenu les droits de forage sur les terres du gouvernement persan. En 1909, D'Arcy s'associe à Burmah Oil pour former l'Anglo-Persian Oil Company en 1909. En 1917, le gouvernement britannique, qui détient 51% de la société, est la puissance la plus influente en Perse. La Grande-Bretagne utilise les réserves de l'entreprise pendant la Première Guerre mondiale.
-
La première grève du pétrole inonde la campagne avec du pétrole pendant 10 jours avant que les travailleurs puissent la maîtriser. Le puits produit 80 000 barils de pétrole par jour. En 1934, le premier oléoduc relie l'Irak à Tripoli au Liban. Une deuxième ligne vers Haïfa, en Palestine, ouvre en janvier 1935.
-
150 000 personnes, dont beaucoup sont des bédouins nomades, habitent les terres qui comprendront les Émirats arabes unis. Sans routes, écoles, hôpitaux ou usines, ces personnes connaissent l'un des niveaux de vie les plus bas du monde en développement jusqu'à ce que du pétrole soit découvert dans la région.
-
Le pétrole est produit et exporté pour la première fois, 10 ans après sa découverte initiale. La production pétrolière offshore commence en 1964.
-