-
L'article 17 est un règlement du ministère de l'Éducation de l'Ontario, adopté par le gouvernement conservateur du premier ministre Sir James P. Whitney en 1912. Ce règlement interdit l'utilisation du français comme langue d'enseignement et de communication dans les écoles bilingues sur les réseaux publics et indépendants.
-
Éguele, le noble d'Ottawa, demeure un foyer d'opposition à la règle 17. Les deux femmes ont joué un rôle clé dans la résistance aux règlements infâmes et ont même offert des cours privés dans la maison voisine. En réponse, le gouvernement a révoqué les certificats d'enseignement des deux enseignants le 13 octobre 1916.
-
Deux enseignants et 19 mères contrôlent leur école à Ottawa. Les sœurs Diane et Béatrice Deslog continuent d'enseigner en français. Pendant ce temps, ces femmes montaient la garde à la porte de l'école Giggs avec de puissantes épingles à chapeau.
-
. Ce dernier était lui-même un opposant bilingue, mais la loi a été abrogée parce qu'il devait s'allier avec le premier ministre québécois de l'époque Louis Alexandre Tachero pour s'opposer au gouvernement fédéral. Le gouvernement conservateur reconnaît à contrecœur les écoles bilingues, mais les dispositions de l'article 17 ont détérioré la relation entre l'Ontario et le Québec au fil des ans, ce qui est encore un événement sombre dans la mémoire collective des Frank-Antalans. Aujourd'hui.
-
Le gouvernement de l'Ontario a établi un système scolaire élémentaire bilingue et le français est devenu la principale langue d'enseignement. L’article XVII n’a disparu des règlements de la province qu’en 1944.