-
En 1908 et 1912 une inspecteur du ministère de l'Éducation (F. W. Merchant) a écrit des rapports sur les écoles bilingues. Dans son opinion, les écoles bilingues signifiait peu ou rien pour la société surtout parce qu'ils mal enseignes l'anglais.
-
L'Ontario en 1912 était désagréable envers la population franco ontarienne. Cela étais quand le Réglement 17 étais imposé. Ensuite, ils ont fermé tout l'enseignement en français dans toute la province.
-
Le population canadienne-français de l'Ontario a passé 100 000 à 200 000 persons entre 1881 et 1911. La population à déjà avait accès à des écoles bilingues. Mais, beucoup de persons a questioné le niveau d'éducation et le qualité des enseigents.
-
La population franco ontarienne s'est adaptée grâce à sa nouvelle éducation. Ils ont ressemblé à Ottawa, à Ford, à Pembroke, à Sudbury et à d'autres endroits pour défendre l'éducation de leurs enfants et d'une nouvelle génération. Ils ont résisté à la règle 17.
-
L'ACFÉO s'oppose à toutes les forces de la règle 17. Elles ont demandé les faveurs du pape et se sont présentées dans environ 200 affaires qui ont besoin de justice. Ils sont maintenant situés au Québec, l'ACFÉO est un groupe très actif et ira à l'encontre du gouvernement dans ce qu'ils pensent être une injustice.