Québec de 1900 à aujourd'hui

Timeline created by eleonorePilon
In History
  • 1- La belle époque

    1- La belle époque
    Période de prospérité, car les gens vivent bien et ont assez d'argent pour profiter de la vie. Il y a eu la découverte du pétrole qui, pour eux, veut dire l'économie. La société est en pleine croissance, il y a des nouvelles inventions, de la science qui se développe, etc.
  • 2- La première guerre mondiale

    2- La première guerre mondiale
    C'est une guerre de territoires. Plusieurs pays européens sont impliqués. Le Canada doit suivre la Grande-Bretagne, car ils n'avaient pas assez de soldats, donc tous les garçons de 14+ qui sont en santé sont obligés d'aller au front. Ils y a beaucoup de changements dans la société québécoise: moins de ressources ce qui veut dire que les gens se sont rationnés, les femmes vont au travail pour remplacer les hommes. En 1919 (fin) il y a eu le Traité de Versailles pour la décision des territoires.
  • 3- Les années folles

    3- Les années folles
    Des années de bonheur, car c'est une époque de modernité et de prospérité. Les gens profitent de la vie et dépensent pour vivre des activités. Ils consomment des nouvelles inventions. C'est la belle vie pour eux.
  • 4- La Crise économique

    4- La Crise économique
    Le 24 octobre 1929 fut le Jeudi Noir. La Crise économique a touché le secteur industriel et a entraîné plusieurs mises à pied. Les gens se rendaient à des endroits publiques où on offrait un peu de nourriture. Se fut la misère. Proche de 1939, un homme nommé Adolf Hitler promit de sortir de la misère les gens qui, tannés de la Crise, pensèrent que c'était une bonne idée. Hitler se fut finalement élire et mit fin à la Crise économique, mais commença la Deuxième Guerre mondiale.
  • 5- La Deuxième Guerre mondiale

    5- La Deuxième Guerre mondiale
    La Deuxième Guerre mondiale a débuté en Allemagne. Adolf Hitler était le dictateur. Six millions de Juifs ont été exterminés dans des camps de concentration et il y a eu en tout 60 millions de morts, toutes origines mélangées. L'holocauste a eu lieu. Le 30 avril 1945, HItler se suicide par balle dans son bunker à Berlin. La Deuxième Guerre mondiale prend fin le 2 septembre 1945 quand les États-Unis lancent deux grosses bombes sur le Japon.
  • 6- La Grande Noirceur (Les Années Duplessis)

    6- La Grande Noirceur (Les Années Duplessis)
    Maurice Duplessis est le premier-ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959. La société de grande consommation commence. À cause du retour de la guerre, il y a un Baby-Boom: En 15 ans, deux millions de bébés naissent. En 1959, le fleuve Saint-Laurent est un autoroute naviguable. Il y a beaucoup de progrès technologiques (ex: la télévision). L'église est, par contre, toujours omniprésente. Il y a des changements, mais pas assez rapidement, selon les gens, et trop peu.
  • 7- La Révolution tranquille

    7- La Révolution tranquille
    Jean Lesage est premier-ministre du Québec du 5 juillet 1960 au 6 juin 1966. C'est une période de transformation grâce à lui. Dans le domaine de l'éducation, l'école devient obligatoire jusqu'à 16 ans. Elle est gratuite si publique et est mixte. Il y a eu la création d'un ministère de l'éducation en 1964.Pour ce qui est de la santé, la carte soleil a été créée, ce qui veut dire santé gratuite pour tous les québécois. Et finalement, il y a eu la nationalisation de l'électricité par René Lévesque.