-
Peuple indo-européens qui migrent par vagues et se dirigent vers l'Europe, ce qui marque un syncrétisme (=mélange d'influences).
-
La civilisation minoenne habite sur l'île de la Crète. Ils sont laissés des documents écrit en linéaire A, mais qui n'ont pas encore été déchiffrés.
Ils avaient une forme de religion spécifique avec une déesse-mère, et une domination de représentation féminisme.
Il y a ensuite un changement d'alphabet (linéaire B) décrypté qui nous informe sur les différentes divinités qui viendrait ou aurait été élevés en Crète ou d'autres lieux. -
Dernière migration de peuple indo-européen, sans qu'on en ai vraiment de preuves, qui a tout dévastée sur son passage et créer les doriens évoqués par THUCYDIDE.
-
Période intermédiaire avec un vide documentaire, ce qui fait que les historiens ne comprennent pas l'apparition de certaines divinités, mais qui signe une singularité locale pour les panthéons des différentes citées grecques.
-
Epoque avant la période du sujet, dans laquelle le genre politique domine, toujours en évoquant la religion, mais il reste peu de traces avec des auteurs comme Homère (8èm siècle), Hésiode (7ème siècle). Elle se situe entre le 8ème et 6ème siècle av.JC.
-
En générale, on la place entre 500/300 av.JC, mais pour les spécialistes, elle se trouve plus précisément entre 508/323 av.JC (avec tout d'abord la réforme de Clisthène qui instaure la démocratie à Athènes, puis la mort du conquérant Alexandre de Grand).
-
2èm g.médique qui oppose Sparte à Athènes et sa coalition grecque qui l'emporte.
+détails? -
Coalition d'Athènes et d'autres cité qui doivent lui payer un impôt pour pouvoir vaincre Sparte, mais qui devient au fur et à mesure un coffre qu'Athènes par son pouvoir hégémonique va piller pour ses propres dépenses.
+détails ? -
- ?
-
Le conquérant Alexandre III dit le Grand devient le roi des Macédoniens, ainsi que le chef de le ligue de Corinthe.
(pendant l'été)