photographie argentique

Timeline created by elise Hienard
In History
  • -384 BCE

    La chambre noire

    La chambre noire
    On peut considérer la chambre noire comme l'ancêtre des appareils photographiques ,La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av. J.-C.), par le savant perse Ibn Al-Haytham (965-1038) et par Léonard de Vinci (1452-1519)
    -Comment ça marche ?
    la lumière pénètre par un trou minuscule dans une boîte ou une pièce obscure, une image inversée et renversée de l'extérieur est projetée sur la paroi opposée
    -Pour qui?
    Dramaturge (Giambattista della Porta), peintre (Vermeer)...
  • Image figée ou presque

    En 1780, le chimiste français Jacques Charles invente le premier procédé photographique, réussissant grâce à de la chlorure d'argent à " capturer " très brièvement une image sur du papier. Dès lors, inventeurs et chimistes , essayent trouver d'autres techniques.
  • Première photographie au monde

    Première photographie au monde
    Nicéphore Niepce en utilisant de l'étain, du bitume de Judée et de la chlorure d'argent ,réussit à prendre la toute première photographie au monde en 1827. : sa maison de Saint-Loup-de-Varennes.
  • Le daguerréotype

    Le daguerréotype
    En 1839 ,Louis Daguerre se penche sur le sujet. Il reprend les travaux de Niepce et fabrique le premier appareil photo, le daguerréotype, grâce à du sel marin et des vapeurs.Cette machine présente un avantage considerable par rapport à celle de Niecep: le temps nécessaire pour capturer une image est de seulement 30min au lien de plusieurs d'heures ou jours.
  • photo en couleurs

    photo en couleurs
    On voit en 1855, la création de la méthode des trois couleurs grâce à l'utilisation des produits chimiques sensibles à la lumière . Cette méthode permettra à Thomas Sutton de prendre le première photographie en couleur en utilisant la technique des trois couleurs primaire en 1861.
  • Création de la photographie en couleur indirect

    Création de la photographie en couleur indirect
    Charles Cros et Louis Ducos du Hauron inventent le photographie en couleur indirect . Le procédé de création nécessite la superposition de trois images correspondant aux trois couleurs primaires. Mais ce procédé a des inconvénients, il faut prendre trois photos identiques avec des filtres aux trois couleurs différentes. Mais cela nécessitait de faire des temps de pose très long pour un résultat pas toujours concluant.
  • miniaturisation de l'appareil

    miniaturisation de l'appareil
    En 1884, George Eastman met au point des surfaces sensibles souples, et le film en celluloïd, permettant de stocker plusieurs images dans le magasin de l'appareil photographique. La diminution de la taille des appareils facilite la pratique de la prise de vue en tous lieux et toutes circonstances, ouvrant la voie à la photographie de voyage et de reportage.
  • Création du film transparent

    Création du film transparent
    Le film souple transparent est inventé en 1888 par l'Américain John Carbutt sous la forme de rouleaux de 70 mm de large. Il a un gros inconvénient, il est très inflammable, parfois explosif, instable et se décompose en dépit de toutes les précautions de conservation. Celui-ci, appelé, « film flamme », présidera à la production cinématographique jusque dans les années 1950
  • Kodak Brownie

    Kodak Brownie
    Le Brownie est un appareil qui a connu de très nombreuses évolutions et versions.En 1900, Kodak révolutionne la photographie grand publique et donne la possibilité à tout le monde de faire ses propres photographies en commercialisant le Kodak Brownie. Un appareil photo en kit vendu à 1$. Beaucoup se souciait plus du prix des pellicules que de l’appareil à l’époque.
  • Création de l'autochrome

    Création de l'autochrome
    L'autochrome est le premier procédé pratique de la photographie en couleur. Elle est inventé par les frères Louis et Auguste Lumière en 1903 et est fabriqué avec des fécules de maïs teintées dans les trois couleurs primaires puis mélangées et disposées sur une plaque.
  • Le Rolleiflex

    Le Rolleiflex
    Produit entre 1928 et 2002, le Rolleiflex est très reconnaissable par son design. Il est surmonté de deux objectifs (il s’agit d’un appareil TLR, twin lense reflex) : un servant à la visée et l’autre à la prise de vue.
  • Tirage sur papier

    le Kodacolor introduit en quantité limitée pendant la Seconde Guerre mondiale (1942) la possibilité de tirage sur papier,puis plus largement dans les années 1950 sous le format 135.
  • Ur-Leica

    Ur-Leica
    Oskar Barnak à été le premier à créer un appareil photo utilisant des films 35mm, jusqu’ici utilisés uniquement au cinéma, c’est le Ur-Leica. Cet appareil est un succès commercial grâce à son Viseur télémétrique et son objectifs interchangeables grâce à la monture à baïonnette.
  • Polaroid SX-70

    Polaroid SX-70
    C’est le premier polaroid tel qu’on le connaît aujourd’hui, du point de vue du fonctionnement. Apparu en 1972, il permet de développer instantanément les films et photos en plein jour, une révolution dans le monde photographique. Son format est pliable grâce à une chambre noires faite d'une membrane en caoutchouc ( fermé il fait à peine 4cm)
  • k1000

    k1000
    Fabriqué à partir de 1976, le K1000 a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Sa popularité passe par le fait qu’il soit très simple d’utilisation et largement recommandé pour débuter
  • APS Advantix C400

    APS Advantix C400
    Dernier appareil photographique argentique de kodak créé dans le début des années 2000, avec la sortie de la pellicule APS (Advanced Photo System) qui permet de choisir entre 3 formats de prise de vue et de tirage au moment du déclenchement. Mais le numérique fait des progrès fulgurants et va supplanter l'argentique. Cet appareil disparaîtra en 2012.