philosophes Marquants

By Thibs
  • Period: 625 BCE to 548 BCE

    Thales de milet

    Cherche la cause ultime de l'univers , le principe de toute chose et le situe dans l'eau. Elément qui par raréfaction et condensation forme tout ce qui existe.
  • Period: 610 BCE to 540 BCE

    Anaximandre

    Ami et disciple de Thalès Utilise le terme d'archè pour designer le principe fondamental : ce qui est à l'origine , à la fois commencement et commandement. Contrairement à Thalès, il ne peut admettre que ce principe soit un élément. Ca doit être un principe , il le conçoit comme apeiron , comme sans-limite
  • Period: 600 BCE to 550 BCE

    Parménide d'Elée

    Père de l'ontologie : science de l'être en tant qu'être. (comme thales , héraclite ,...) Il tente de définir le principe de l'univers , réflexion plus sur ce qui est Un, permanant et intemporel . Progrès sur l'abstraction : la pensée se réalise dans l'être. Avec Zénon d'Elée ( son élève ) il fonde une école importante , l'école de Eléates
  • Period: 580 BCE to 495 BCE

    Pythagore

    grand mathématicien. Pour les Pythagoriciens ( école et même secte) les nombres sont les principes de l'univers. Platon reprendra l'idée qu'il existe un ordre intelligible du monde distinct de la réalité concrète. L'idée que l'ordre du monde pourrait reposer sur les nombres mathématiques influence encore savants et architectes d'aujourd'hui.
  • Period: 544 BCE to 480 BCE

    Heraclite

    Heraclite soutient que "la guerre est père de toute chose"
    premier penseur dialectique , tente de trouver une loi universelle , une raison : le logos. On l'oppose a Parménide (par facilité?). considéré comme le philosophe du multiple et du changement mais ne pas oublier qu'il est aussi le philosophe de l'Un et du permanent :" la loi c'est d'obéir à la volonté de l'Un". ( en philosophie tout est tjrs complexes)
  • Period: 490 BCE to 430 BCE

    Zénon

    élève ( et amant) de Parménide ,
    Aristote le considère comme l'inventeur de la dialectique
    Philosophe de l'un et du continue
  • Period: 490 BCE to 420 BCE

    Protagoras

    grande notoriété et respecté de tous ( même de socrate son adversaire) , citoyen qui donne son avis ( la doxa) opinions changeante et instables ( en fonction des humeurs et des circonstances .
    La phrase de de Protagoras nie toute universalité et objectivité ( sophiste
  • Period: 470 BCE to 399 BCE

    Socrate

  • Period: 460 BCE to 370 BCE

    Leucipe et Démocrite

  • Period: 428 BCE to 348 BCE

    Platon

  • Period: 401 BCE to 1000 BCE

    Paradigme Classique

    cités grecques : monarchies vers démographie
    rayonnement culturel --- marquer l'histoire de la philosophie
    Pouvoir : du Palais vers l'agora
    -- La Parole politique se libère : elle n'est plus sacrée , elle deviens parole publique
  • Period: 384 BCE to 322 BCE

    Aristote

  • Period: 350 BCE to 270 BCE

    Pyrrhon

    brillant poète-philosophe
    considéré par les sceptique anciens comme le créateur du pyrrhonisme.
    Doctrine de Pyrrhon, qui, entre les dogmatiques prétendant qu'il y a une vérité absolue et les sophistes qui le niaient, préférait que le philosophe s'abstienne; scepticisme philosophique
  • Period: 106 BCE to 43 BCE

    Cicéron

    grand écrivain , orateur et homme politique romain .
    parle en gros du corps et des rapports de longueur entre les membres etc
    l
    ( début du corps mesurant et du corps mesuré )ié au "beau"
  • Period: 80 BCE to 30 BCE

    Vitruve

    définition de l'architecture : harmonie parfaite de 3 exigences.
    - FINITAS : forme --- ABRI ( faut que ca tienne)
    - UTILITAS : utilité , usage
    - VENUSTAS : beauté --- VENUS
  • Period: 401 to 500

    paradigme chrétien

    Consolidation :
    1 Dieu est modèle et origine de la beauté
    2 Renforcement de la proximité entre Beau et Bien
    3 Clarification et explication des définitions du beau héritées des Grecs Perspective nouvelle :
    1 Valorisation de la beauté sensible
    2 Le statut de l'art s'améliore
  • Period: 768 to 814

    Charlemagne

    redonner un coup de frais à la culture , redorer son image pour porter son projet d'empire
  • Period: 1285 to 1347

    Guillaume D'Ocham

    Une explication plus simple qui explique plus un phénomène est souvent meilleur
    - démantèle le système aristoliciens
    - Copernic s'en inspire
  • Period: 1401 to 1500

    Quattrocento - renaissance italienne

    apogée du paradigme chrétien
    • ne bouleverse pas la conception du beau et de l'artiste
    L'artiste < modèle divin
    L'art < beauté de la création c'est au quattrocento que les oeuvres d'art sont signées
  • Period: 1404 to 1472

    Leon Battista Alberti

    Statut de l'artiste s'améliore ( reconnaissance , gloire )
    oeuvre - réflexion et une création intellectuelle
    mains - outils de l'architecte
    • architecte - penseur ( même titre philosophe )
  • Period: 1452 to 1519

    Leonardo Da Vinci

    persuadé que le monde est basé sur des nombres et des math.
    Distinction entre monde naturel et monde artistique très affaiblie.
    Artistes atteignant presque la perfection de la création de Dieu. L'Homme de Vitruve :
    le carré représente la terre
    le cercle représente l'univers
    l'homme représente l'humanité La cène:
    exemple: recherches de gestuelles et propotyions
    - grace à la mimesis que l'homme fait son apprentissage
  • Period: 1473 to 1543

    Nicolas Copernic

    défend la théorie de l'héliocentrisme ( la Terre tourne autour de soleil en non que la Terre est immobile et centrale conséquence : profonds changements scientifiques , philosophique et religieux ( révolution copernicienne )
  • Period: 1533 to

    Montaigne

    1. La beauté se détache de la raison
    2. La beauté ne nous intéresse pas intellectuellement la beauté n'est pas objective. Elle est subjective! Elle doit nous faire ressentir des choses Plus question de raison, mais d'affect ( sensibilité )
  • Period: to

    Descartes

    " Je pense donc je suis"
    EGO COGITO (égale) sujet pensant
    le rationalisme
    - la conscience de soi s'instaure
    - l'essence de l'homme c'est la poésie
  • Period: to

    17ème siècle

    redonner vie et puissance au traitement de l'art ( renouveau du classicisme Français )
  • Period: to

    Claude Perrault

    • à le renaissance , on s'inspire de l'Antiquité plutôt que du Moyen-Age (Anciens)
    • Perrault s'oppose au passé pour en tirer toute les lois , toute les leçons possibles (Modernes) Perrault nous dit que les modernes sont plus avancées que les anciens car ils ont déjà tout le savoir des anciens
    2 types de beauté:
    - (Les Anciens) beauté liée à la juste disposition et à l'harmonie. ARBITRAIRE
    -beauté utilitaire , beauté POSITIVE , beauté architectural n
  • Period: to

    Blaise Pascal (grand lecteur de Montaigne )

    favorise l'émergence d'une esthétique marginale qui refuse la mimesis comme principe artistique et les symétries comme critère de beauté. reproduire des choses qui existe déjà est absurde
  • Period: to

    Jean-Pierre Crusaz

    (rationaliste) La beauté relatif au jugement du sujet
  • Period: to

    Voltaire

    "le to Kalon" ( le en Grecq ancien ) des philosophes est dépassé
    - " des goûts et des couleurs , on ne discute pas"
    impossibilité d'élaborer un modèle esthétique nouveau et universel
  • Period: to

    Crise des Lumières

    • épuisement du modèle classique
    • volonté de rupture + tentative de renouvellement
    • passage d'un monde clos à l'univers infini
  • Period: to

    18ème siècle

    querelle entre Anciens et Modernes
    (Claude Perrault le mentionne )
  • Period: to

    David Hume

    (empiriste) "La beauté existe seulement dans l'esprit qui la contemple , et chaque esprit perçoit une beauté différente"
    rationaliste et empiriste s'entendent donc pour proclamer la subjectivité du beau à l'origine du courant de l'utlitarisme. La beauté n'est plus évidente - ( objectif non subjectif oui) grande partie de la beauté se trouve dans la commodité , dans l'utilité
    - beauté fonctionnelle de l'architecture
    - le beau (naturel) est definit par l'équilibre
  • Period: to

    Alexander Gottlieb Baumgarten

    première apparition de la notion d'esthétique ( dans le sens moderne ) , invention récente
  • Period: to

    Kant

    important
    voir synthèse
  • Period: to

    Paradigme critique ou esthétique kantienne

  • Period: to

    Burke

    le sublime
    constate qu'il existe "une sorte d'horreur délicieuse" : appelé delight
    brouille les tension entre beau et laid , entre plaisir et déplaisir . Le beau dans le laid .
    Cette définition vient troubler le paradigme anthropologique humien
  • Period: to

    Paradigme Romantique

  • Period: to

    Hegel

    (disciple de Kant)
  • Period: to

    Schopenhauer

  • Period: to

    Darwin

    ( fan de Descartes)
    va étudier la position de l'homme entre nature et culture ---- nature de l'homme le conduit à s'arracher de la nature vers la culture
  • Period: to

    Nietzsche

    ( fils spirituel de Shopenhauer)
    Depuis le début de l'art on a privilégié Apollon contre Dionysos ( Apollon le dieu parfait à l'mage de la beauté classique , à l'inverse Dionysos symbolise la joie de vivre , la fête ) Nietzsche essaie de comprendre comment on peut réconcilier ces deux images , la forme et la force
  • Period: to

    Heidegger

    s'inscrit pleinement dans le paradigme romantique.
    assigne à l'art la fonction de faire advenir la vérité de l'être
  • Period: to

    Merleau-Ponty

    la peinture n'est pas appréhendée comme la copie de quelque chose , exprime plutôt "les voix du silence" . L'expérience artistique est très valorisé et apparait comme une approche privilégiée de l'être
  • Period: to

    Marc Sherringham

    utilise les paradigme pour structurer ses propos
    -remonte jusqu'à l'origine grecque de la question ( introduction à la philosophie)
    - Philosophie de l'art , histoire de notre pensée