-
Malala Yousafzai, originaire du Pakistan, demeure la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix, qu'elle a obtenu en 2014 à l'âge de 18 ans. Sa lutte pour l'accès à l'éducation pour les jeunes filles, malgré la présence de la menace talibane, lui vaut, encore aujourd'hui, une reconnaissance mondiale.
-
Importante activiste pour la prise de conscience environnementale et sociale, Wangari Maathai a créé un grand mouvement social avec son projet de plantation d'arbre. Elle est la première femme afro-américaine à gagner le prix Nobel de la Paix en 2004.
-
Ministre de la santé en 1974, la Française Simone Veil met en place la "Loi Veil" votée le 17 janvier 1975. Cette loi défendant l'interruption volontaire de la grossesse demeure un moment clé de l'histoire française, et du mandat de Simone Veil.
-
Margaret Hamilton, avec un code de plus de 20 volumes rédigés à la main, a créé le logiciel de guidage ayant permis à la mission Appolo 11 de se transformer en succès.
-
Valentina Terechkova a été, et demeure encore la seule femme à avoir effectué un vol dans l'espace. Plutôt que d'y aller avec une équipe derrière elle, elle y est allée seule, marquant par le fait même l'histoire spatiale.
-
Rosalind Franklin est la première femme a s'être vu décerner le prix d’honneur Louisa Gross Horwitz pour sa participation à la découverte de la structure en double hélices de l'ADN. Bien que cette découverte ait eu lieu en 1953, elle a reçu le prix d'honneur décerné aux plus grands scientifiques à titre posthume, en 2008.