-
Joindre la guerre de Palestine en tant que membre d'un bataillon de l'armée égyptienne envoyé combattre les Israéliens
-
De jeunes officiers de l'armée dirigés par Nasser annoncent le succès d'une révolution contre la monarchie égyptienne.
-
Le roi Farouk quitte l'Égypte pour l'Italie après avoir été contraint par les jeunes révolutionnaires d'abdiquer en faveur de son fils de six mois Ahmad Fouad
-
La monarchie est abolie et un système républicain est déclaré en Égypte. Mohammad Najeeb devient le premier président du pays et un premier ministre. Nasser est nommé vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur.
-
Nasser signe un pacte prévoyant le retrait de la Grande-Bretagne d'Égypte après une colonisation de plusieurs décennies.
-
Nasser survit à une tentative d'assassinat imputée aux Frères musulmans. Cette tentative déclenche une répression sévère contre le groupe islamiste.
-
Nasser est élu président à la grande majorité lors d'un référendum.
-
Israël, la France et la Grande-Bretagne lancent des attaques militaires contre l'Égypte en représailles au mouvement de nationalisation du canal de Suez.
-
l'Égypte et la Syrie fusionnent et déclarent la création de la République arabe unie. La fusion s'effondre trois ans plus tard.
-
Israël lance une attaque surprise contre l'Égypte, occupant la péninsule du Sinaï et lui infligeant une ignoble défaite militaire.
-
Nasser annonce sa décision de démissionner, une décision qui incite des dizaines de milliers de personnes à descendre dans la rue, exigeant de rester. Il s'incline plus tard sous la pression populaire et révoque sa démission.
-
Nasser décède d'une crise cardiaque à l'issue d'un sommet arabe au Caire. On estime que 5 millions de personnes assistent à ses funérailles.