Mon histoire: une partie d'une mosaïque historique

  • Naissance de Ruxanda (mon arrière grand-mère)

  • La politique à l'époque de Ruxanda (Québec)

    Le gouvernement québécois fait preuve de conservatisme social. L'État laisse à l'Église la charge des services sociaux et la soutient financièrement. Par contre, l'Église n'est pas d'accord avec le libéralisme économique prôné par le gouvernement et souhaite un retour à la société rurale d'antan. En ce qui concerne les Premières Nations, «leur culture et leurs droits ne sont pas reconnus (...) (Elles) sont dépourvu(es) du droit de vote et de l'autonomie juridique.» (Éthier et Lefrançois, 2012).
  • L'économie à l'époque de Ruxanda (Québec)

    La province est à la deuxième phase de son industrialisation qui mise beaucoup sur les ressources naturelles sur le territoire. Ainsi, le gouvernement de Marchand souhaite attirer des entreprises américaines sur le territoire québécois dans le but de pouvoir exploiter lesdites ressources. Pour ce faire, il met en place des politiques qui plaisent au milieu des affaires, par exemple, la demande de peu d'impôts et la favorisation des employeurs dans les disputes sur les conditions de travail.
  • La population à l'époque de Ruxanda (Roumanie)

    La population est majoritairement roumaine, il y a aussi une minorité rom sur le territoire depuis le Moyen-Âge. La société est stratifiée, la mobilité sociale est donc difficile. Justement, à la campagne, la plupart des personnes sont paysannes et leur niveau de vie dépend des revenus de l'agriculture. En ville, l'industrialisation permet la naissance d'une classe moyenne aisée qui s'oppose à la noblesse conservatrice et aux propriétaires terriens en ce qui concerne la gouvernance du pays.
  • La politique à l'époque de Ruxanda (Roumanie)

    Après la réunification de la Moldavie et de la Walachie en un pays en 1861, la Roumanie veut affirmer son indépendance face à l'Empire ottoman dont il est sous la tutelle et se protéger de la Russie en s'alliant à l'Allemagne. Les décisions politiques sont prises par le roi Carol I et d'une petite classe politique issue de la noblesse et séparée en deux partis: les Libéraux et les Conservateurs. En effet, la Roumanie est une monarchie parlementaire.
  • L'économie à l'époque de Ruxanda (Roumanie)

    L'économie du pays est encore centrée sur l'agriculture: la vente de produits agricoles à l'international est la principale source de revenu pour les propriétaires terriens et les paysans. Le pays s'est aussi industrialisé, mais pas assez pour ne pas devoir importer des produits manufacturés de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, ses deux partenaires économiques. En effet, en échange, la Roumanie leur vend des produits agricoles et des matières premières.
  • La population à l'époque de Ruxanda (Québec)

    La communauté canadienne-française est majoritaire dans la province, suivie par celle canadienne-anglaise et celle autochtone. À ces trois communautés historiques s'ajouteront un grand nombre d'immigrants provenant de l'Europe. La plupart de ces immigrants s'établiront à Montréal, un important centre urbain. La plupart de ces immigrants sont d'origine irlandaise, italienne ou juive. La communauté chinoise s'installera aussi à Montréal après la complétion du Canadien Pacifique en 1886.
  • Naissance de Maria (ma grand-mère)

  • La population à l'époque de Maria (Québec)

    À cause de la crise économique, le taux de natalité au Canada et l'immigration baissent drastiquement: il y a un énorme manque de ressources dans les familles et dans le pays respectivement. De toutes les nouvelles naissances, il y a une plus grande proportions d'enfants qui naissent à la campagne qu'en ville dans toutes les provinces, sauf le Saskatchewan: «Pour bien des chômeurs, il vaut mieux faire un « retour à la terre » que de vivre misérablement des secours en ville.» (Struthers, 2013)
  • L'économie à l'époque de Maria (Roumanie)

    L'économie agricole de la Roumanie s'est effondrée parce que la vente de produits agricoles n'est pas protégée de la compétition internationale: les prix ont alors chuté drastiquement, faisant en sorte que les propriétaires terriens n'avaient plus de revenus et que la population paysanne n'avait plus les moyens pour manger et payer des taxes. De plus, les taux de chômage sont très élevés : comme moins de biens sont produits par les usines, moins d'ouvriers sont nécessaires.
  • La politique à l'époque de Maria (Québec)

    Durant les années 1930, le gouvernement de Taschereau prône un retour à la terre pour combattre les effets dévastateurs de la crise économique sur ses citoyens. Ceux qui partent loin des villes peuvent subvenir à leurs besoins grâce à leur terre sans devoir recevoir des subventions de chômage. L'opposition conservatrice est aussi d'accord sur les bienfaits du retour à la terre, pour des raisons économiques et idéologiques: elle désire un retour aux valeurs traditionnelles québécoises.
  • La population à l'époque de Maria (Roumanie)

    Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, avec l'annexion de la Transylvanie, du Banat de la Bucovine et de la Bessarabie, des minorités hongroise, saxonne et juive s'ajoutaient à la population majoritairement roumaine. Ces minorités résistaient à l'intégration à la majorité roumaine, faisant en sorte qu'elles étaient vues avec hostilité. Notamment, il y avait une méfiance envers les Hongrois et la communauté juive était victime de discrimination dûe à l'antisémitisme.
  • L'économie à l'époque de Maria (Québec)

    Le Québec souffre des hauts taux de chômage, mais s'en sort mieux que les provinces à l'Ouest: il produit des «biens et des services pour le marché intérieur [du Canada], qui est protégé» (Struthers, 2013). La crise affecte les individus selon leur classe sociale: « le niveau de vie des propriétaires fonciers et de la main-d’œuvre active augmente. [L]es agriculteurs, les jeunes, les hommes d’affaires modestes et les chômeurs [portent] tout le poids de la misère économique» (Struthers, 2013).
  • La politique à l'époque de Maria (Roumanie)

    À cette époque, la Roumanie est une monarchie parlementaire dirigée par le gouvernement libéral de Duca et a comme chef d'État le roi Carol II, qui veut plus de pouvoirs exécutifs. Elle se bat contre l'influence grandissante du parti fasciste la Garde de Fer parmi sa population appauvrie par la crise économique avec des attaques répressives sur les membres de ce parti. Cette lutte est la cause de l'assassinat de Duca le 29 décembre 1933 par trois membres du parti fasciste.
  • L'économie à l'époque d'Elena (Québec)

    Une décennie après la Révolution tranquille, les secteurs publics et privés du Québec travaillent avec le gouvernement québécois pour continuer à construire l'économie québécoise, le barrage Daniel-Johnson étant le parfait exemple de cela. Depuis le début de sa construction en 1959 à son ouverture en 1970, ce premier projet d'envergure du Québec a «fourni(t) également des emplois abondants en plus de contribuer au développement d’une expertise québécoise en matière de génie civil et électrique».
  • Naissance d'Elena (ma mère)

  • La population à l'époque d'Elena (Québec)

    En plus des populations francophones et anglophones nées sur le territoire québécois, les communautés italienne, juive et irlandaise y sont présentes depuis le 19e siècle. Puis, après l'abolition des critères de sélection ethniques dans les années 1970, viendront au Québec les premiers émigrés réfugiés provenant de pays autres que ceux européens, notamment les Haitiens et les Chiléens qui désirent échapper aux régimes dictatoriaux dans leur pays d'origine.
  • La population à l'époque d'Elena (Roumanie)

    En plus de la population à majorité roumaine, il y a plusieurs peuples minoritaires en Roumanie. Notamment, il y a les Roms et les Hongrois qui vivent encore aujourd'hui sur le territoire. Ces deux peuples ont souffert des politiques discriminatoires du gouvernement de Ceaușescu à leur égard dont la sédentarisation forcée des Roms et l'assimilation forcée des Hongrois à la majorité roumaine en encourageant l'immigration de Roumains dans des villes où habitaient beaucoup de Hongrois.
  • La vie politique à l'époque d'Elena (Québec)

    La première vague du mouvement souvrainiste au Québec arrive à sa fin. Or, le sentiment que le Québec devrait avoir plus de pouvoir de décision sur ses politiques n'a pas disparu, comme l'a démontré l'échec de la conférence de Victoria en 1971. Celle-ci a échoué parce que le Premier Ministre du Québec, Robert Bourassa, a proposé que le provincial ait plus d'autonomie législative et fiscale face au fédéral, proposition rejetée par le Premier Ministre du Canada, Pierre-Elliot Trudeau.
  • L'économie à l'époque d'Elena (Roumanie)

    Avec les Thèses de juillet en 1971, le gouvernement roumain contrôlait strictement l'économie, en suivant les principes communistes d'une production planifiée et rigide qui favorisait les industries lourdes, notamment les industrie textile et l'agroalimentaire. Mais, contrairement à l'idéologie communiste, la Roumanie avait des relations commerciales avec les pays capitalistes de l'Ouest pour recevoir des fonds pour ses projets industriels sans devoir négocier avec la Russie.
  • La vie politique à l'époque d'Elena (Roumanie)

    De 1960 à 1970, le gouvernement roumain avait abandonné certains principes stalinistes en politique. En effet, il a bonifié ses services aux citoyens, en plus de laisser une plus grande liberté intellectuelle aux artistes et chercheurs. Mais, en 1971, avec les Thèses de juillet, le gouvernement de Ceaușescu met fin à cette «détente intérieure» en restreignant de nouveau les libertés intellectuelles, en imposant un culte à la personnalité de son chef et en coupant dans les services au citoyens.
  • Ma naissance

  • L'immigration de ma famille au Canada

    Si mes parents n'avaient pas immigré au Canada, je ne serais pas la personne qui je suis aujourd'hui. En effet, le processus d'immigration a joué un rôle décisif dans mon développement psychosocial. Par exemple, mon expérience à l'école n'aurait pas été la même si ma famille était restée en Roumanie parce que mon pays d'origine et le Québec n'ont pas la même réalité socioculturelle.
  • Bénévolat au camp de jour St-André-Apôtre

    Cet expérience de bénévolat m'a permis de découvrir que je voulais travailler avec les enfants et a été le début d'une belle expérience dans les camps en tant qu'animatrice. Cette expérience était un des facteurs décisifs dans mon choix d'aller en enseignement. D'un point de vue pratique, c'était mon premier travail et je suis devenue plus responsable grâce à lui.
  • Voyage familial en Roumanie

    Ce voyage était la première fois que je voyais la Roumanie depuis que ma famille était partie pour le Canada. J'ai pu faire connaissance avec des membres de la famille que je voyais dans les albums familiaux et d'apprendre plus sur la jeunesse de mes parents. Quand je suis revenue au Québec, j'avais une meilleure connaissance de l'histoire de ma famille et de mon pays d'origine.
  • Début de mes études en enseignement

    Pendant quatre ans, je me demandais ce que je voulais faire comme métier. Je savais que je voulais travailler avec des enfants et que je voulais les aider à s'accomplir. À la fin du cégep, j'ai décidé de m'inscrire au baccalauréat en enseignement au primaire et au préscolaire parce qu'enseigner m'intéressait. C'est ma première décision professionnelle qui affecte mon présent autant que mon futur et je suis convaincue que j'ai fait le bon choix.