Mon histoire

  • Vie politique à l’époque d’Émile Deschênes

    En 1905, sur le plan politique au Québec, une place importante est réservée à la colonisation de la province. Plusieurs terres sont ouvertes dans des régions encore non peuplées par les colons français telles que les Laurentides, le Saguenay-Lac-St-Jean ainsi que le Bas St-Laurent. Également, à la même période le Québec connait une montée en puissance du Syndicalisme grâce à quoi plusieurs lois québécoises sur le travail sont améliorées.
  • L’économie à l’époque d’Émile Deschênes

    L'économie est dominée par l'agriculture et ses activités. Toutefois, l'industrialisation a bien commencé et les conséquences se font sentir. La classe ouvrière prend place dans la société et plusieurs manufactures et commerces apparaissent dans les villes. Le domaine de l'électricité devient de plus en plus profitable grâce aux investissements fait pour la construction de barrages électriques. On peut voire émerger dans l'économie québécoise les domaines miniers, de l'électricité et du textile.
  • Population québécoise à l’époque d’Émile Deschênes

    Elle se constitue majoritairement d'habitants francophones d'origine française. La province compte environ 1 650 000 habitante. Parmi ceux-ci, il est possible de retrouver environ 20% des personnes qui sont d'origine britannique. Cependant elle connait une grande augmentation de l'immigration sur la région québecoise, en particulier de la communauté italienne et juive. Finalement en raison de l'augmentation de la qualité des services de la santé, la province voit son taux de mortalité diminuer.
  • Naissance Émile Deschênes

  • Naissance Thérèse Sirois

  • Vie politique à l’époque de Thérèse Sirois

    Au plan provincial, les décisions politiques sont basées principalement sur la restructuration économique du Québec. L'État investie alors sur les infrastructures afin de créer des emplois tel que la loi de l'aide aux chômeurs et plusieurs travaux publics verront le jour grâce à cela. Les Canadiens français sont très éprouvés par la crise comparativement à leurs homologues anglais. De ce fait, un sentiment nationaliste nait au sein de la population francophone.
  • L’économie à l’époque de Thérèse Sirois

    Dans les années 30, l'économie québécoise, autant que celle internationale, vif de grandes perturbations, soient la crise économique suite au crash boursier de 1929. Pendant cette période, plusieurs Québécois se retrouvent saw emploi et le taux de chaumage est à son plus bas. Les industries n'exportent peu ou plus et celles qui subsistent sont celles du vêtement et du textile en raison du faible coût de la main d’œuvre. Toutefois, l'agriculture occuppe encore une place prépondérante.
  • La population du Québec à l’époque de Thérèse Deschênes

    Le Québec compte dans les années 30 environ 2 875 000 habitants. Des changements s’opèrent en raison de la crise économique et on peut voir les familles retourner en milieu rural. La population québécoise des années 30 connait également son plus faible taux de croissance depuis plus de 50 ans. Ceci s’explique par la diminution du taux de natalité et la chute de l’immigration qui s’opèrent en période d’avant Seconde Guerre mondiale.
  • La vie politique à l’époque de Guildo Ouellet

    Le Québec vie la révolution tranquille. Le sentiment nationaliste grandit et le gouvernement de Jean Lesage effectue des changements sur le plan social. Plusieurs sociétés d'état sont créées telle que la caisse de dépôt et placement du Québec. Le Rapport Parent vient changer le visage de l'éducation en apportant la gratuité scolaire et la scolarisation obligatoire. Finalement, sur plan de la santé, le gouvernement participe au programme d'assurance santé, rendant les soins hospitaliers gratuits.
  • Naissance Guildo Ouellet

  • L’économie à l’époque de Guildo Ouellet

    L’économie du Québec est modernisée. Son but premier est celui de créer de nouveaux emplois et ainsi réduire le chômage: l'État est interventionniste. Il investie et augmente ses emprunts afin de doubler le budget et ainsi viser une économie nationaliste. Les travailleurs Canadiens-français sont priorisés par cette stratégie et par les nouvelles institutions étatiques. Les investissements se situent en grande partie dans le domaine de l'éducation, de la santé et des services sociaux.
  • La population du Québec à l’époque de Guildo Ouellet

    Le Québec voit la fin du Baby Boom dans les années soixante et sa population compte environ 5 260 000 habitants. Le taux de naissance commence alors à diminuer. Ceci s’explique par plusieurs facteurs tels que l’Église qui a moins d’emprise sur sa population qui s’éloigne des valeurs traditionnelle, les méthodes de contrôle des naissances comme la pilule contraceptive devenant de plus en plus populaire et accessible ainsi que l’accès au divorce facilité.
  • Adoption de ma mère

    Cet évènement est marquant, car il a basculé la vie de ma mère. Auparavant, elle vivait dans une famille extrêmement pauvre et où elle subissait de la violence de la part de ses parents biologiques et ce dès sa naissance. Après avoir échangée entre sa famille et sa famille d’accueil à plusieurs reprises, elle fut finalement adoptée par cette dernière à l’âge de 7 sept ans. Grâce à cela, elle a pu avoir des conditions de vie toute autre et des bases familiales solides.***
  • Union civil avec mon conjoint

    Cet évènement est marquant pour mon conjoint et moi, car il nous a permis de stabiliser nos vie. Effectivement, cela est venu donné un statut légal à notre union, ce qui nous a permis de nous affranchir de nos familles. Grâce à cela, et ce même si nous le faisions en premier lieu par amour, nous avons pu nous faire octroyer de l’aide financière aux études. J’ai donc pu me diriger vers les études universitaires à temps pleins, car mes parents n’avaient pas les moyens de m’aider financièrement.
  • Mon déménagement avec mon conjoint

    Cet évènement est marquant, car il a complètement modifié mon mode de vie. Avant je vivait en banlieue de Québec alors qu’à partir de cet évènement j’ai commencé à habiter au centre ville de Montréal. Mes méthodes de déplacements ont changés tout comme mes habitudes ainsi que mes façons de consommer en raison de la proximité des services. Grâce à cet évènement, je me suis émancipée de ma famille et je suis devenue autonome.
  • Découverte de mes tumeurs aux ovaires

    Cet évènement m’a amenée à remettre mes choix de vie en question. J’ai pris conscience que mon aspiration primordiale dans la vie était de fonder une famille, ce qui était difficile à concilier avec mon choix de carrière fait auparavant. J’ai donc abandonné mon baccalauréat en économie et politique pour me diriger en enseignement.