Mon histoire

  • La naissance de mon arrière grand-mère Gertrude

  • La vie politique du Québec à l'époque de Gertrude

    Le parti libéral est au pouvoir au Québec depuis la fin du XIXe siècle. Il y est resté pendant une quarantaine d'années. Vers 1920 et 1930, l'idée d'indépendance est lancée, mais sans que cela n'aboutisse à des mesures concrètes. Dans les années 30, de nouvelles initiations politiques voient le jour, comme le Parti national social chrétien, d'Adrien Arcand, par exemple. (S. 2)
  • La population du Québec à l'époque de Gertrude

    La population du Québec est majoritairement urbaine depuis 1910. Cependant, avec la crise qui sévit en 1929, la plupart des ouvriers qui travaillaient en ville ont perdu leur emploi. Beaucoup ont donc décidé d'aller vivre à la campagne afin de pouvoir travailler la terre. Ce mouvement a été encouragé par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Ceux-ci ont offert des primes pour encourager les gens à aller vivre et à travailler en campagne. (S. 1)
  • L'économie du Québec à l'époque de Gertrude

    À cette époque, c'est une période d'inquiétude financière. En 1929, c'est l'effondrement de la Bourse de New York. Le taux de chômage augmente; il est à 7% des syndiqués en 1929 et va jusqu'à 30% en 1932. À partir de 1930, dans le but de fournir des emplois, une entendre entre le fédéral et le provincial va permettre de mettre en place des travaux publics. Cette situation économique difficile durera plusieurs années, soit jusqu'à la Seconde guerre mondiale, qui ramènera la prospérité. (S. 2)
  • La naissance de ma grand-mère Carmen

  • La vie politique du Québec à l'époque de Carmen

    En 1948, l'Union nationale de Maurice Duplessis a gagné les élections. Pour ce Premier ministre, il n'était pas possible de critiquer des aspects de son régime politique sans critiquer le Québec au complet. Les principes de Maurice Duplessis étaient ceux-ci: "Protéger la libre entreprise / S'allier aux élites traditionnelles / Défendre les traditions" (Bédard, É. 2012). En 1947, Maurice Duplessis va censurer un film au cinéma sous prétexte qu'il est trop indulgent envers le régime communiste.
  • L'économie du Québec à l'époque de Carmen

    Après la guerre, il y a eu une relance de l'économie québécoise. En 1947, le taux de chômage s'élevait à seulement 2,7%. Les salaires des gens ont augmenté, créant ainsi une nouvelle classe moyenne qui possèdent un plus grand pouvoir de consommation. Dans ces années-là, il y a également la création d'Hydro-Québec qui a engendré une baisse des tarifs de l'électricité pour toute la population. Avec tout cela, une véritable société de consommation s'est développée durant l'après-guerre. (S. 1)
  • La population du Québec à l'époque de Carmen

    À la suite de la Seconde guerre mondiale, le taux de natalité est en hausse et le taux de mortalité infantile est en baisse significative; c'est le "Babyboom". Cela est dû à la généralisation des vaccins, la qualité du lait et de l'eau qui s'est améliorée et les soins médicaux de meilleures qualités qui sont maintenant prodigués. L'espérance de vie augmente également en lien avec ces nouvelles améliorations. Également, le Québec se transforme en terre d'accueil pour des immigrants. (S. 1)
  • La vie politique du Québec à l'époque d'Isabelle

    Grâce au gouvernement provincial, en 1970, il y a la création du régime d'assurance maladie. Celui-ci permet aux Québécois d'avoir accès à de bons soins de santé. Également, en 1970, c'est la Crise d'octobre. Pierre Laporte et James Richard Cross sont kidnappés. La loi des mesures de guerre est déclarée par Pierre Elliott Trudeau et les droits civils de tous les Québécois sont suspendus. Ces évènements ont eu lieu pour promouvoir l'idée d'indépendance par des felquistes. (S. 1)
  • La naissance de ma mère Isabelle

  • L'économie du Québec à l'époque d'Isabelle

    Dans les années 70, il y a la mise en exploitation des ressources de la Baie James vers 1970, et ce, pour les grands chantiers hydroélectriques. Également, en 1973 et en 1979, il y a des chocs pétroliers. Cela occasionne l'augmentation du coût du pétrole, qui entraine une hausse des coûts des biens et des services. C'est la "stagflation", cela signifie que l'économie n'influe plus et que l'inflation est élevée. (S. 1 et S. 2)
  • La population du Québec à l'époque d'Isabelle

    Le Québec accueille beaucoup d'immigrants dans la 2e moitié du XXe siècle. Le taux de natalité est à la baisse. Le gouvernement a créé un ministère de l'Immigration et des centres d'orientation et de formation des immigrants. Or, la plupart des immigrants choisissent l'école anglophone pour leurs enfants. Lorsque les Québécois s'en rendent compte, cela mène à la crise de Saint-Léonard sur la question linguistique. (S. 1)
  • Ma naissance

  • Mon déménagement à Terrebonne

    J'ai déménagé à Terrebonne lorsque j'avais 1 an. Je ne me rappelle évidemment pas de ce moment de ma vie, mais je sais que ma vie aurait été très différente si j'habitais toujours à l'Île-Bizard à Montréal. Cela fait maintenant 20 ans que j'habite dans la même maison de Terrebonne et j'adore ce quartier et surtout la sécurité qu'il me procure. J'aime marcher dehors la nuit en revenant de chez mes amis ou pour le plaisir et je sais que je ne me serais pas sentie à l'aise de faire ça à Montréal.
  • La "mort" de ma mère

    Le coeur de ma mère a arrêté de battre un matin de mai et elle s'est effondrée. Son coeur a fait une torsade de pointe et ma mère est "morte". Les premiers secours l'ont réanimé après un moment et ils l'ont amené à la l'Institut de cardiologie, endroit où elle est "morte" une deuxième fois quelques heures plus tard. Heureusement, ils l'ont sauvé une nouvelle fois. Elle a eu un pacemaker et aujourd'hui elle va bien. Moi, je leur doit toute la reconnaissance du monde; ces gens ont sauvé ma maman.
  • Mon premier emploi

    Mon premier emploi m'a appris tellement de choses. J'ai l'impression que j'ai grandi durant les trois années et un peu plus que j'ai passé comme caissière au Metro. J'ai rencontré de nouvelles personnes qui ont marquées ma vie, j'ai développé des habiletés à parler avec les gens, surtout grâce au service à la clientèle, j'ai appris à me battre pour avoir ce que je veux et j'ai appris à me faire confiance.
  • Mon premier voyage en Europe

    Je suis allée en voyage avec mon copain du moment en 2019. C'était un voyage de deux semaines en Italie et en Croatie que j'ai planifié seule du début à la fin. J'ai appris que j'étais capable d'organiser tout ça et de me débrouiller à travers les imprévus qui sont survenus durant le voyage. J'étais vraiment fière de moi et j'ai adoré planifier tout ça, pendant des semaines j'étais tellement motivée! J'ai adoré découvrir Rome, Dubrovnik et Split.
  • Sources

    (S. 1) Bédard. É. (2012). L'Histoire du Québec pour les nuls. First Editions. /// (S. 2) Moisan, S. et Charland, J.-P. (2014). L'Histoire du Québec en 30 secondes. Hurtubise.