351 1

Mon tremplin personnel

By fafaflo
  • Period: to

    aspect politique :

    Cette phase de l'histoire apporte des divergences politiques auprès du Haut et Bas Canada. Les valeurs des Anglo et des Francophones entre en conflits et portent à vouloir l'égalité et l'affirmation de leur croyance respective. L'élection du Premier Ministre français canadien Laurier porte à faire pencher la balance vers l'identité Canadian française.
  • Period: to

    aspect démographique :

    À cette époque, le cout de la vie est en hausse et diminue le niveau de qualité de vie de ses habitants, et ce, malgré la relance économique du début du 20e siècle. La Première Guerre mondiale éclate et occasionne de grands changements démographiques, dont le taux de mortalité et des naissances. La population du Québec est recensée à 1,3 million d’habitants à la fin du 19e et ne cesse d’augmenter. En 1911, le recensement est de 2 millions.
  • Period: to

    aspect économique :

    Le Québec continue de s’industrialiser tranquillement, mais partout dans le monde il y a une longue récession. Le Québec présente d’importants retards économiques sur tous les plans. Le secteur agricole est encore bien présent dans l’aspect économique. La productivité agricole est bien inférieure au reste du Canada et continue à s’accentuer jusqu’au début du 20e. La Première Guerre mondiale éclate et pourtant le Québec perd toujours la course à l’expansion économique.
  • Naissance d'Adolphis, mon arrière-grand-père

  • Period: to

    aspect démographique :

    La population du Québec est majoritairement urbaine, car il y a plus de services et de commodités qu’en région. Par contre, les régions rurales se développent de plus en plus. Le catholicisme est encore omniprésent au sein des familles canadiennes-françaises et favorise les naissances et les grosses familles, peu importe leur situation économique personnelle. Suite à la crise économique, les familles vivent des logements exigus et sont beaucoup plus pauvres.
  • Period: to

    aspect politique :

    3 faits importants sur la politique québécoise : 1 - les classes sociales majoritaires (ouvrière et paysanne) ne sont pas représentées ou très peu.
    2- les représentants politiques ou institutionnels viennent de la classe bourgeoise.
    3- Le remplacement d’un représentant doit se faire par un homme politique de métier et de classe moyenne supérieure.
    Le régime Taschereau se verra être une période de transition pour l’élite politique vers une possibilité politique de la classe moyenne.
  • Period: to

    aspect économique :

    La situation économique du Québec est prospère suite à la Première Guerre mondiale. L’industrie du papier et des métaux est en expansion, mais ce qui va démarquer l’économie québécoise est l’énergie électrique qu’elle développe. En 1929, la crise économique n’épargne pas la province et le taux de chômage atteint un sommet jamais égalé de 26,4 % en 1931.
  • naissance de ma grand-mère paternelle Eveline

  • Period: to

    aspect économique :

    Dans les années 1950, le Québec a connu un retard économique comparativement sur les autres provinces canadiennes. Certains secteurs ont connu une croissance rapide, dont ceux des ressources naturelles (le bois, pâte et papier, l’amiante, l’aluminium et le cuivre). Puisque le Québec est un bon producteur de ressources naturelles, l’exportation internationale de ses ressources présente 60 % de son économie.
  • Period: to

    aspect démographique :

    La population va s’accroitre énormément dans les années 50. Il y aura un Babyboum, 2 millions de Québécois naitront entre 1950 et 1965. De plus, l’immigration est importante. 325 000 personnes arrivent au pays dont le 3/4 s’établiront à Montréal. Avec cet important évènement, le réseau hospitalier et scolaire ont subi une forte demande. Le gouvernement hésite à apporter un gros changement face à cette demande.
  • Period: to

    aspect politique :

    En 1952, l’Union National de Maurice Duplessis gagne les élections avec 50,5 % des voix. Mais suite à des frustrations de la population, il y aura un vent de changement sur le plan politique. La présence d’intellectuels va aider à ce grand bouleversement. Le gouvernement aura beaucoup de difficulté à concilier la nation aux changements qu’elle réclame. Cette révolution tranquille effritera le régime conservateur vers une modernisation des mœurs de l’époque.
  • naissance de mon père

  • la naissance de Samuel

    8 avril 2004 : naissance de mon premier enfant. Ma vie a changé radicalement, la vie de jeune adulte insouciante était terminée. Faire 70 h par semaine de travail n’était plus possible ainsi que de sortir entre amis tous les samedis soirs. Les responsabilités parentales et le don de soi étaient maintenant de mise. Ma compréhension de la vie d’adulte fut propulsée par cet évènement. Cela m’a permis d’apprendre à me mettre en arrière-plan pour le bien d’autrui.
  • premier jour à l'emploi de la Commission Scolaire de Laval

    Le 26 aout 2012 est le premier jour où une amie m’a fait découvrir le monde scolaire de l’intérieur. Ce fut le premier jour que je reprenais le chemin du travail, après une longue pause de l’éducation de mes enfants à la maison. Cet acte de confiance a été un moment décisif qui m’a fait découvrir une passion vers ce milieu. Cela m’a amenée vers un nouveau choix de carrière vers l’éducation.
  • Mort de ma grand-mère Eveline

    La mort de ma grand-mère fut marquante, car malheureusement cela fut la pierre angulaire de la coopération entre les frères et sœurs de mon père. Cela a été un deuil de l’unicité d’une famille et de personnes-ressources pour moi. Ce fut une très grande perte pour moi. Certains membres étaient plus près de moi que mes propres parents.
  • Mon divorce

    Le 13 octobre a été marquant pour moi, car ce fût une dissolution d’une vie familiale, d’une séparation déchirante. C’était l’équivalent de m’arracher un de mes membres : la séparation avec mon compagnon de vie, mon mari des 19 dernières années, père de mes 3 enfants. Ce moment fut un moment charnière pour une prise réelle en mains de ma vie, en tant qu’individu, et de mère au foyer que j’étais.