La robotique, une longue histoire, un avenir infini...

  • Le Canard digérateur de Vaucanson

    Le Canard digérateur de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734. Il est célèbre pour son originalité et pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate impressionne vivement le public. Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.
  • Period: to

    Les trois automates de Pierre Jaquet-Droz

    Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain. Les trois automates sont parfaitement fonctionnels ; ils peuvent être admirés au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en Suisse. On peut les considérer comme de lointains ancêtres des robots modernes.
  • Métier à tisser programmable Jacquard

    Métier à tisser programmable Jacquard
    Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801, c'est le premier système mécanique programmable réalisé avec cartes perforées.
  • Le chien électrique de Hammond et Missner

    Le chien électrique de Hammond et Missner
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner ont conçu un chien électrique équipé d'un capteur qui peut se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions des papillons de nuit.
  • E.N.I.A.C.

    E.N.I.A.C.
    Le premier calculateur numérique électronique programmable connu, l'E.N.I.A.C. (Electronic Numerical Integrator and Computer) a été mis au point durant la Seconde Guerre mondiale, à l'université de Pennsylvanie, par les Américains John P. Eckert et John W. Mauchly. Programmer l'E.N.I.A.C. consistait à câbler des branchements et à ajuster des boutons électriques.
  • Les tortues de Grey Walter

    Les tortues de Grey Walter
    Les tortues de Grey Walter ont été crées en 1950,
    L'énergie utilisée est crée à partir de panneaux solaires pouvant fournir jusqu'à 140 watts d'énergie électrique. Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque que leurs batteries commençaient à faiblir, elles y puisaient en fait leur énergie.
  • Unimate, premier robot industriel aux Etats-Unis.

    Unimate, premier robot industriel aux Etats-Unis.
    Unimate est le premier robot industriel. Il est descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot qui a pour tête une grande caméra pouvant tourner et s'incliner et dont lecorps est constitué d'un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Quant à son nom, il est dû aux secousses qu'il éprouve lors de tels déplacements : Shakey signifie "qui tremble".
  • Cog

    Cog
    Cog est un projet de recherche du groupe robotique humanoïde HRG du Massachusetts Institute of Technology.
  • Aibo

    Aibo
    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot) est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il peut se déplacer et interagir avec son environnement. Il est considéré comme "robot autonome" car il peut apprendre et mûrir sous la conduite de son propriétaire.
  • Nao

    Nao
    Nao est un robot programmable qui est principalement destiné a l'éducation et au divertissement. C'est une sorte de robot compagnon interactif et attachant;
  • ICub

    ICub
    Conçu en 1973 par l’université de Wasada au Japon, Wabot-1 est le tout premier robot bipède. Capable de marcher, il fonctionne grâce à des panneaux solaires qui alimentent ses besoins en énergie.
  • Da Vinci, un robot médical

    Da Vinci, un robot médical
    Un Da Vinci est un robot médical, plus précisément une machine,qui est dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Ila été fabriqué par Intuitive Surgical.
  • Le rover Curiosity

    Le rover Curiosity
    Le rover Curiosity est un astromobile présent sur Mars. Il est l'élément principal d'une mission qui s'appelle Mars Science Laboratory, ce qui signifie "laboratoire scientifique pour Mars". Il fait 900 kg et il est doté de 10 instruments différents, dont deux laboratoires.
  • Romeo

    Romeo
    Romeo est une plateforme de recherche dont l'objectif est d'exploiter les solutions sur l'assistance aux personnes âgées ou en perte d'autonomie.
  • Pluto Plus AUV

    Pluto Plus AUV
    Le Pluto Plus est un véhicule sous-marin sans pilote (UUV) conçu pour identification et la destruction de mines sous-marines par les militaires. Ce véhicule fonctionne sur batterie, a une vitesse maximale de 6 kt et une endurance de 2 à 6 heures. Sa capacité à être équipé d'une liaison sans fil le rend approprié à des fins de lutte contre le terrorisme. La famille UUV de Pluto est développée et construite par la société Gaymarine Srl à Lomazzo (Italie).
  • Octobot

    Octobot
    Octobot est un robot qui a été fabriqué par impression 3D. Il est dépourvu d'électronique et de batterie et il se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui consiste à libérer un gaz sous pression pour servir de propulseur.