-
fondation de la première colonie lunaire en vue des exploitations de l'hélium 3
-
-
-
-
-
l'ESA fonde la première colonie permanente d'envergure sur Mars
-
-
par le société Eldfell Ashland Energy
-
L'Humanité découvre une petite cache contenant une base de données Prothéenne cachée au plus profond de la surface de Mars, sous le pôle Sud dans la région de Promethei Planum. S'appuyant sur les vestiges de cette race depuis longtemps éteinte, l'Humanité développe rapidement la physique des effet de masse, conduisant au développement de moyen de propulsion SLM et commence l'exploration détaillée du Système Solaire.
-
En suivant les informations de la base de données Prothéenne sur Mars, l'Humanité découvre que Charon, la lune de Pluton,, un relais d'effet de masse, enfermé dans la glace. Une fois le relais activé, Jon Grissom mène la première équipe d'explorateur à travers ce dernier .
les 18 plus grandes nations de la terre signe une charte et forme l'Alliane -
L'Alliance commence les premières explorations à la recherche de possibilités de colonisation en dehors du Système Solaire. Une de ces explorations découvre la planète Terra Nova
-
Pour défendre son territoire en expansion, l'Humanité commence la construction d'une flotte militaire massive ainsi que d'une gigantesque station spatiale à Arcturus, le lien de plusieurs relais d'effet de masse, même si l'Humanité n'a pas encore rencontrée de civilisation extraterrestre. Un accident à l'astroport international de Singapour expose des centaines d'Humains à de la poussière d'élément zéro.
-
La Delta Pavonis Foundation, un grand consortium basé sur Terre, commence la colonisation de la première colonie extra-solaire de l'Humanité, la planète Déméter. Plus tard dans l'année, d'autres colonies sont fondées sur Eden Prime et Terra Nova.
-
La Station Arcturus est officiellement inaugurée. Un petit nombre d'enfants Humains dont les embrayons ont étés exposer à de l'élément zéro possède des capacités télékinésiques mineures
-
1er rencontre entres les Humains et les Turiens
-
Toutefois, en 2157, leur action fut découverte par les Turiens, qui ont détecté des Humains en train de tenter de réactiver un Relais inactif connue sous le nom de Relais 314. Cela est interdit en vertu des lois du Conseil depuis la Guerre Rachni, mais au lieu de négocier, les Turiens ont attaqué. Un vaisseau survivant de l'attaque parvint à contacté l'Alliance ; une force de représailles fut envoyée détruire la flotte des agresseurs et la situation a rapidement dégénérée en guerre.
-
L'Humanité apprend le potentiel des biotiques. Un effort international de suivie des exposition à l'élément zéro commence. Environ 10% des enfants exposés enregistré présentent des signes de capacité biotique.
-
L'Humanité apprend le potentiel des biotiques. Un effort international de suivie des exposition à l'élément zéro commence. Environ 10% des enfants exposés enregistré présentent des signes de capacité biotique.
-
Le Parlement de l'Alliance, regroupant tous les gouvernements de la Terre, est formé Avec l'existence des biotiques Humains solidement établie, le programme de Formation et d’Acclimatation des Biotiques est fondé sur la Station Gagarine et forme des biotiques potentiels tout en concevant des implants biotiques Le Sable Rouge, drogue biotique, est inventé sur Mars
-
Face aux préoccupations de la population face à la banalisation de la thérapie génique et des risques de modification génétique abusive, l'Alliance adopte la loi sur l'héritage génétique Sudham-Wolcott. Elle impose de très fortes restrictions sur les utilisations controversées du génie génétique, mais accorde des subventions gouvernementales pour des applications bénéfiques, principalement d'ordre médicale.
-
Les premiers implants biotiques expérimentaux L1 sont utilisés chez les Humains
-
L'Humanité continue son expansion, fondant de nombreuses colonies et établissant des alliances commerciales avec la plupart des races qui reconnaissent l'autorité du Conseil de la Citadelle. En 2165, le Conseil reconnaît officiellement la montée en puissance de l'Humanité et son influence dans la communauté galactique. Une ambassade est accordée à l'Humanité sur la Citadelle, le cœur politique et économique de la galaxie.
-
La colonie Humaine de Mindoir est attaquée par des esclavagistes Butariens. Beaucoup de colons sont tués ou capturés
-
En signe de protestations contre le refus du Conseil de la Citadelle de limiter l'expansion Humaine dans la Bordure Skyllienne, Les Butariens ferment leur ambassade, se retirent dans leurs systèmes et deviennent un état rebelle.
-
Les Butariens financent un raid pirates de grande ampleur et lancent un attaque surprise, connue plus tard sous le nom de Raid Skyllien, sur la colonie Humaine d'Elysium. L'assaut est repoussé par la Flotte et l'Armée de l'Alliance.
-
La Rébellion d'Anhur, une guerre civile liée à la pratique de l'esclavage, commence sur la colonie Humaine et Butarienne d'Anhur et se propage dans tout le système Amun. Les partisans de l'abolitionnisme engage le groupe mercenaire Éclipse pour luter contre la faction pro-esclavagiste Butarienne Na'hesit.
-
L'Académie Jon Grissom est fondée au dessus d'Elysium et devient le centre du nouveau programme d'entraînement des biotiques de l'Alliance, le Projet Ascension.
-
Au cours d'une mission de reconnaissance pour retrouver une équipe de colons disparut sur Akuze, une unité de 50 marines de l'Alliance est anéanti par des Dévoreurs
-
En guise de représailles pour le Raid Skyllien, l'Alliance lance une offensive majeure contre la lune de Torfan et y détruits l'ensemble des bases criminelles présentes, principalement peuplées par des Butariens. La menace des extrémistes Butariens contre les colonies Humaines est réduite, mais l'animosité des Butariens envers les Humains ne cesse de croître.
-
Les Humains et les Turiens collabore sur un projet d'ingénierie parrainé par le Conseil de la Citadelle : un frégate expérimental avec un prototype de système furtif, le SSV Normandy.
David Anderson est nommé commandant du vaisseau et Shepard est nommée commandant en second. -
la colonie humaine d'Eden prime est attaqué par des geths, il se révelera que le spectre Saren arterius est le commenitaire de cette Attaque. Le commandant Shepard devient le 1er spectre humain et poursui saren
-
attaque de diverses colonies humaines et de la citadelle par les geths menées par Saren et son vaisseau amiral Sovereign
-
-
Alors que Shepard poursuit Saren à travers le légendaire relais Mû, Sovereign et une flotte Geth attaquent la Citadelle. Shepard défait Saren tandis que la Flotte de l'Alliance détruit Sovereign, empêchant ainsi le retour des Moissonneurs. L'Humanité se voit accorder une place au Conseil en titre de remerciement
-
Un mois après la Bataille de la Citadelle, le SSV Normandy est attaqué et détruit par un ennemi non identifié. Plusieurs membres d'équipage périssent dont le Commandant Shepard. Plus tard, l'Alliance à officiellement déclarée Shepard "Mort en Combat".
-
-
Les Ralois de la planète Turvess lancent leur premier télescope spatiale et découvrent le croiseur Asari Avedes dans leur système. Les Asaris font le Premier Contact avec les Ralois, qui sont officiellement accueillit dans la société galactique l'année suivante.
-
-
Le Conseil de la Citadelle fait le Premier Contact avec une race d'extraterrestres virtuels qui offre leur technologie avancée en échange de l'aide du Conseil pour la maintenance des superordinateurs qui abrite leur civilisation.
-
Une équipe d'exploration Asari découvre une colonie Humaine perdue dans le Système Alpha Centauri. L'Alliance pense qu'il s'agit des descendants de l'Expédition Manswell dont on a perdue tout contact peu après son départ de la Terre pour Alpha Centauri en 2070 et établit le contact avec les Colons. Le héros de l'Alliance Jon Grissom meurt. Des centaines de dignitaires assistent à ses funérailles et une plaque commémorative est placée dans l'Académie Jon Grissom.
-
les Moissonneurs vont bientôt débarquer dans le système pour utiliser le relais du système, le relais Alpha afin d'envahir rapidement toute la galaxie. Shepard utilise le "Projet", un astéroïde pilotée, pour détruire le relais. Le système Bahak ainsi que ses trois cents milles habitants Butariens sont entièrement annihilés, mais l'invasion des Moissonneurs est retardée
-
-
-
la Terre tombe face aux forces des moissonneurs
-
-