-
La chute de l'Empire romain d'Occident est fixée à 476, l'année au cours de laquelle Odoacre déposa le dernier empereur romain d'Occident, Romulus Auguste. De nombreuses explications ont été données sur les raisons qui ont conduit à cette chute. En principe, l'Empire est tombé après avoir été envahi par de nombreuses populations.
http://imagesethistoire.blogspot.com/2017/09/la-chute-de-lempire-romain-doccident-4.html
(le tableau) -
Mahomet était le fondateur et prophète de l'Islam, "l'homme que tous les musulmans reconnaissent comme leur prophète".
il occupe une position d'une importance absolue pour les musulmans, étant désigné comme «messager de Dieu» (Allah), Muhammad aurait été chargé par Dieu lui-même de prêcher la dernière révélation à l'humanité.
https://www.calameo.com/read/0000871292fca56de1c80 -
la figure du Pape vint d'abord rejoindre, puis remplacer, celle du dux de nomination impériale. Suite à la chute de l'Exarchat d'Italie, les papes devinrent pleinement propriétaires des pouvoirs souverains en Italie centrale; les dons carolingiens, la donation Sutri, le promissio carisiaca et la constitution romaine étaient autant de bases fondatrices de l'État papal.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_donacion_de_Pipino_el_Breve_al_Papa_Esteban_II.jpg
(le tableau) -
Charlemagne a été couronné empereur par le pape Léon III la veille de Noël au 19ème siècle. De nombreux historiens retracent la naissance du Saint Empire romain à cette date. Charlemagne a contribué à la formation d'un nouveau modèle impérial.
https://manuelnumeriquemax.belin.education/hggsp-premiere/topics/hggsp-th5-axe1-282-a_jalon-1-le-pape-et-charlemagne-deux-figures-du-pouvoir#hggsp-th5-axe1-283-03 -
en 814 le royaume de Charlemagne est mort; en tant que domaine personnel, il devait le partager entre ses trois enfants. Cependant, seul Louis le Pieux était vivant et régna seul jusqu'à sa mort.
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Hugo_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes,_Impr._nat.,_En_voyage,_tome_I.djvu/86 -
en 877, les grands seigneurs féodaux, puis aussi les petits seigneurs féodaux, obtinrent le droit de garder les fiefs et de les léguer à leurs enfants. Chaque fief se transforme ainsi en un petit royaume où le seigneur impose ses lois, perçoit des impôts et agit comme juge parmi les habitants.
https://www.castlemaniac.com/cartes-moyen-age/empire-charles-iii-884-888/ -
Constitutio de feudis, est un document qui est rédigé pour amortir les rébellions des vassaux italiens de l'empereur et réglemente le droit de succession féodale pour les fiefs mineurs.
https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1980_act_44_1_1213
(le tableau) -
Le schisme d'Orient, également appelé le Grand Schisme, est un événement très important dans l'histoire car il représente le moment de la rupture de l'unité de l'Église d'État de l'Empire romain, qui était basée sur la Pentarchie. Avec le schisme oriental, le christianisme a été divisé entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
https://mconfais.weebly.com/activiteacute--deux-empires-puissants-entre-orient-et-occident--byzantins.html#
(document 2) -
La première croisade était la première d'une série d'expéditions, appelées croisades. Il a commencé comme un vaste pèlerinage du christianisme occidental et s'est terminé par une expédition militaire de l'Europe catholique pour reprendre les lieux saints du Proche-Orient qui étaient tombés sous le contrôle des musulmans. La croisade s'est terminée par la prise de Jérusalem.
https://www.laclassedhistoire.fr/archives/1562
(doc 1) -
établit des règles précises mettant fin à la soi-disant «lutte d'investiture», qui avait commencé plus de trente ans plus tôt entre Grégoire VII et l'empereur Henri IV. Aux termes de l'accord, l'empereur a renoncé au droit d'investir les évêques avec les symboles de leur pouvoir spirituel, reconnaissant cette fonction uniquement pour le Pontife.
http://epicworldhistory.blogspot.com/2012/09/concordat-of-worms.html
(le tableau)