Ligne de temps- Etudes Sociales- Tyler, Nemesio, Mohamed, Jacob et Jaime

  • Un gouvernement responsable

    Un gouvernement responsable
    Au 19e siècle, le gouvernement britannique a réuni la partie majoritaire anglophone avec la partie majoritaire francophone qui est respectivement le Haut-Canada et le Bas-Canada. L'assemblée législative du Canada a décidé que l'anglais va être la seule langue et que les francophones seraient assimilés à la culture anglophone. Louis Hippolyte La Fontaine a réagi et a exige un gouvernement responsable de sauver la culture francophone des idéales de Robert Baldwin.
  • La Fontaine et Robert Baldwin

    La Fontaine et Robert Baldwin
    La Fontain et Baldwin a cree le La Fotaine-Baldwin gouvernement en 11 mars 1848. Ils ont bataille pour la restoration de la langue Francias qui a ete abolie par l'acte union.
  • Confederation

    Confederation
    La confederation du Canada est la prossesus par lequel le dominion federal du Canada (gouvernement brittanique qui controler le Canada) La 1juillet 1867 trois colonies brittanique ont former 4 provinces de la nouveau dominion. Cette evenement a creer l'ontario, le Quebec, Nouveau Brunswick et la nouvelle ecosse.
  • Rebellions Rivère Rouge

    Rebellions Rivère Rouge
    John A. Macdonald voulait une expansion vers l'ouest du Canada. Il a accompli cette expansion grâce à l'achat par le gouvernement de la Terre de Rupert a la Compagnie de la Baie d'Hudson. Malheureusement, ses plans n'ont pas pris en considération les Metis qui vivaient dans cette région. Donc, après avoir une rébellion contre le gouvernement fédéral, Les Metis et Louis Riel ont réagi Macdonald d'adopter le Parlement l'Acte du Manitoba.
  • La loi sur les indiens

    La loi sur les indiens
    Pour avoir le contrôle sur les vies des Premieres Nations, le Parlement a adopte la Loisur les indiens. Cette loi a donné la chance au Premieres Nations de devenir les citoyens à part entière, mais seulement s'ils renonçaient aux droits que leur accordaient les traites. La loi a été présentée comme la conservation des droits autochtones, mais en réalité, c'est devenu celui d'une destruction de leurs droits.
  • La colonisation à l'ouest du Canada

    La colonisation à l'ouest du Canada
    Le 11 juillet 1896, Wilfred Laurier est devenu le premier ministre du Canada. Il pensait qu'aucune dans l'Ouest serait une invitation à l'envahissement facile. Il a donc utilisé son gouvernement libéral pour attirer les colons à l'Ouest (et les prairies). Clifford Sifton, ministre de l'Interieur dans le cabinet de Laurier a fait confiance dans cette décision. Mais la seule différence c'est qu'il voulait les immigrants britanniques et américains parce qu'ils feraient les meilleurs colons.
  • Taxe de capitaion

    Taxe de capitaion
    La taxe de capitation ou (la loi d'immigration) etait un loi qui a passer parle le parlement en 1923 qui exclu l'immigration des chinois au Canada.
  • la Loi sur les langues officielles

    la Loi sur les langues officielles
    Le premiere ministre Pierre Elliott Trudeau a realizer qu'on droit implementer la sondage de 1963 apropos de la metre en place la francais comme une langue officielle du canada, qui a conferme la canada un pays bilingue.
  • Repatriement de la Constitution

    Repatriement de la Constitution
    Transfert du controle du gouvernement brittanique a celui du gouvernement canadien. Aussi ca accordait aux provinces de nouveaux droits et pouvoirs, comme la controle exculisif de leur ressources. Une demande principale formulees par l'Alberta. Ca vraiment eu impact sur l'aspect d'identite canadien et notre propre gouvernence.
  • L'alienation de l'Ouest

    L'alienation de l'Ouest
    La confedration ne profite pas egalement a tous les Canadiens. Cet croyance etait mene tous partout dans la Ouest. Le sentiment etait a ca plus populaire en Alberta en 1986 avec la formation du Parti reformiste. Sous la direction de Preston Manning, Ils avaient le slogan << L'Ouest veut etre de la partie.>> Ils voulaient etre partie des discussion et avoir plus de controle en Ottawa.