-
Samuel de Champlain fonde Québec, le premier établissement français permenant d'Amérique du Nord
-
La Grande-Bretagne adopte l'Acte de Québec et reconnaît de ce fait les droits des Francophones de conserver leur langue et ler identité.
-
La Confédération fait du Canada un pays bilingue et biculturel en vertu de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB)
-
Manitoba a entrée la Confédération. Le Manitoba était une province bilingue
-
A supprimé le financemrnt publicdes écoles francophones. A fait du Manitoba une province unilingue anglaise.
-
La propostition de Haultain étaient proposé. L'arrêté numéro 22 a fait de l'anglais l langue d'enseignement dans toutes les écoles.
-
La loi sur les langues officielles réaffirme l'égalité du français et de l'anglais en tant que langues officielles du Canada, comme cela avait été prévu lors de la Confédération.
-
La Charte des droits et libertés confirme le bilinguisme officiel et instaure des droits à l'instruction dans les langue de la minorité officielle
-
La Charte des droits et libetés est intégrée à la Constitution du Canada
-
Les parents francophones commencent à faire pression pour que soient respectés leurs droits à l'instruction en français en vertu de l'article 23 de la Charte.
-
Les parent Les Francophones faire pression pour soient respectés leurs droits à l'instruction en français en vertu de l'article 23 de la Charte.
-
Les parents francophones de l'Alberta contestent la Charte afin de confirmer leur droit à des conseils scolaires de langue française.
-
Les deux premières écoles francophones financés par les fonds public ouvrent leurs portes à Edmonton et Calgary.
-
L aCpour suprême confirme le droit à l'instruction en français.
-
Il y a 26 écoles francophones financés par le gouvernement de l'Alberta.
-
À l'exterieur du Québec, Les Francophones canadiens ont fondé plus de 26 conseils scolaires. 5 en Alberta.