Les sociétés Iroquoienne et algonquienne vers 1500

  • 1000

    Iroquoiens : Avènement du mode de vie horticole (agriculture)

    Cet évènement est important dans l'histoire des Iroquoiens, car c'est à ce moment que le mode de vie sédentaire s'est mis en place. En effet, pour pouvoir pratiquer la culture de la terre, les Iroquoiens avaient à s'établir de façon prolongée. C'est aussi le mode de vie horticole qui a amené le système de parenté matrilinéaire ainsi que le système de résidence matrilocal.
  • Period: 1000 to

    Algonquiens : Innovations technologiques (métallurgie, arc, poterie)

    Les Algonquiens ont réussi à persister grâce à une succession d'adaptations réussies au moyen d'innovations technologiques. Leurs outils et techniques leur ont permis de s'adapter à leur environnement et d'en tirer profit.
  • 1500

    Iroquoiens : Formation de la Ligue des Cinq-Nations

    Après une longue période de guerre et de conflits entre les nations iroquoiennes, la Ligue des Cinq-Nation a été formé grâce à une alliance de paix et de coopération établie entre les nations des Agniers, des Onneyouts, des Onontagués, des Goyogouins et des Tsonnontouams. Par la suite, d'autres confédérations de nations iroquoiennes ont été créées.
  • 1500

    Autochtones : Commerce développé entre Iroquoiens et Algonquiens

    Des nations iroquoiennes échangeaient des surplus agricoles à des nations algonquiennes qui avaient, pour leur part, des surplus de peaux et de viandes de chasse. Certains objets étaient aussi troqués d'une nation à l'autre.
  • 1534

    Iroquoiens : Rencontre de Donnacona et Jacques Cartier

    Iroquoiens : Rencontre de Donnacona et Jacques Cartier
    Cet évènement concerne les Iroquoiens du Saint-Laurent, mais il a eu des impacts sur tous les peuples autochtones. Donnacona, le chef de Stadaconné, est entré en contact pour la première fois avec Jacques Cartier. Ce contact est ce qui a initié la colonisation de l'Amérique du Nord par les Français.