-
Il est né.
-
Il est mort.
La vie de Jon Amos Comenius 1597 -1670.
Retenir de Comenius:
-Une éducation multi-sensorielle
-Une éducation qui suit le développement naturel d’un enfant
-Un environnement d’apprentissage confortable et content
-Une formation d’enseignement pratique -
Né en 1712 à Genève, Suisse (durant le siècle des Lumières)
-
Échappé Genève en 1728 (quand il avait 16 ans) pour explorer le monde comme un converti catholique romaine
-
Naissance le 12 janvier 1746 à Zurich en Suisse. Orphelin de père à 5ans et demi. Après l’école primaire, poursuit ses études sans les terminer : théologie puis droit.
-
Denis Diderot est emprisonné à cause de ses écritures contre l’église et la religion
En allant visiter Denis, Jean-Jacques a une réalisation qui crée la fondation de ses principes philosophiques:
Les êtres humains sont nés bons, mais la société nous corrompt.
Le progrès moderne est nécessairement mal. Cette philosophie est devenue le thème central de sa première rédaction, Discours sur les sciences et les arts (1750) pour l’Académie de Dijon à 38 ans. -
Comme musicien, il a composé un opéra intitulé Le Devin du village (1752) à 40 ans. L’arrivée d’une compagnie d’opéra italien en France en 1752 a divisé les peuples en deux groupes:
Ceux qui soutenaient la musique traditionnelle française (dirigé par Jean-Philippe Rameau)
Ceux qui soutenaient l’arrivée d’un nouveau type de musique italienne (dirigé par Rousseau) -
L’Académie de Dijon pose la question: « Quel est l’origine de l’inégalité chez les hommes et est cela justifié par les lois naturelles? »
Pour y répondre, Rousseau écrit son deuxième discours, Discours sur l’origine de l'inégalité (1755) qui argument contre la société civile, mais qui a quand même inclus un point de vue favorable Genève et des oligarchies -
Il y a aussi des sources qui suggèrent que son livre Julie ou La nouvelle Héloïse (1761) a influencé son exile de la France.
Ce livre est très différent de ses autres, en décrivant des personnes deviennent vraiment heureuses dans la société -
Finalement, Rousseau a écrit un livre sur sa philosophie de l’éducation, s’appelant, Émile ou De l’éducation (1762), n'était pas favorié en France.
-
Rousseau écrit Du Contrat social (1762) qui donne à Genève des idées à réclamer leur innocence perdue, qui n'était pas favorisé en Genève.
-
Apprentissage agricole chez son ami Tschiffeli à Kirchberg, canton de Berne (BE).
-
Rousseau est invité en Écosse par philosophe David Hume, mais revient en France en secret pour se marier à Thérèse Levasseur en 1768 (quand il avait 56 ans).
-
Il épouse Anna Schulthess.
-
Naissance du fils unique, Hans Jakob, dit Jakobli, élevé selon les principes de Rousseau en référence à l’Émile ou à l’éducation qui selon lui l’enfant apprend à travers ses talents naturels.
-
Il va s’installé en campagne à Neuhof où il mène des activités agricoles lesquelles il tire profit et vient aide à la population environnante. Après l’échec avec les cultures, crée une école qui accueille des enfants pauvres, mendiants et orphelins avec pour objectif de les instruire.
-
Rousseau est décédé en 1778 à Ermenonville, France.
Retenir de Rousseau: 1712-1778
- 5 livres distinctes (une système d’éducation qui permet un individu à rester dans son état naturel lorsqu’il vit dans une société
- La relation entre l’homme et la société
Courant : Socio-constructiviste -
Faillite de l’expérience de son atelier pour les enfants pauvres. Début d’une période d’écriture dont les quatre parties de Léonard et Gertrude qui rencontrent un énorme succès.
-
"Rousseau juge de Jean-Jacques" (1780)
-
"Rêveries du promeneur solitaire" (1782)
-
"Confessions" (1782)
-
Reçoit de l’Assemblée nationale de France le titre de « Citoyen d’honneur de la République française » à cause de son approche sociale au service de la liberté dans ses écrits.
-
L'institut des garçons ou du château. Il accueille des garçons de 7 à 16 ans, de religions protestante, catholique, juive, de langues différentes, de milieux différents - enfants de petite noblesse, de grands commerçants, d’hommes politiques -, des enfants riches et des enfants pauvres, et cela dans une grande communauté fraternelle.
-
L’institut Pestalozzi pour les jeunes filles (1806-1837). L’Institut pour jeunes filles accueille chaque année une quinzaine d’externes yverdonnoises et de 20 à 36 pensionnaires de Suisse et de pays étrangers. Ces enfants provenant aussi bien de milieux sociaux pauvres qu’aisés reçoivent une instruction et une éducation complètes basées sur le respect et l’amour : formation pédagogique, physique, spirituelle et affective.
-
L’institut pour enfants sourds-muets (1813-1869). Une fois de plus, Pestalozzi n’hésite pas à défier les idées reçues et les mentalités établies. En effet, ce n’est pas courant et, pour l’époque, c’est souvent totalement incompréhensible d’accorder une attention particulière aux handicapés physiques ou mentaux. Ceux-ci sont abandonnés ou végètent dans les caves, les écuries, les bas-fonds et ils font peur.
-
La maison des pauvres de Clendy (1818-1819). Pestalozzi ouvre la maison de Clendy en 1818. Le programme spécifie que la durée des études est de cinq ans. Le but est de former des maîtres et des maîtresses, enfants pauvres qui auront la responsabilité d’éduquer les gens les plus simples et de devenir enseignants pour les classes de la campagne. Pour Pestalozzi le grand péril qui menace l’éducation est qu’elle se coupe de la vie qui l’a produite,planant au-dessus de la condition réelle des hommes.
-
Il a décédé.
La vie de Johann Pestalozzi (1746-1827)
Retenir de Pestalozzi:
- Éducation naturelle
-Centré sur l’élève
-Apprentissage par experience
Courant: Constructiviste -
Née à New York.
-
La scarlatine a tué son père
et sa soeur -
Elle a déménagé en Écosse quelque part entre 1864-1877
-
Elle est née.
-
La mort de sa mère.
-
Déménagé en Allemagne pour
étudier. Quelque temps entre 1877-1887. -
Il est né.
-
Ella a été introduite au
socialisme chrétien. -
Ella a déménagé à Londres.
-
Elle a déménagé à Bradford, en
Angleterre -
Il est née.
-
Elle a publié ses deux livres les plus importants.
1) Education Through The Imagination
2) The child and the state -
“Provision of School Meals Act”. McMillan a tenté de persuader le Parlement de présenter une loi encourageant toutes les autorités scolaires à fournir des repas aux enfants. McMillan a soutenu que si l'État insiste sur l'enseignement obligatoire, il doit assumer la responsabilité de la bonne alimentation des écoliers. Un rapport publié en 1889 indiquait que plus de 50 000 élèves à Londres seuls fréquentaient l'école sans de nourriture.
-
la première clinique scolaire en Angleterre
-
Open-Air Nursery School & Training Centre. Un environnement en plein air axé sur le jeu est né de leur réponse aux problèmes de santé auxquels ils étaient confrontés dans les communautés pauvres et devait être un modèle pour d'autres écoles ainsi qu'un centre de formation pour les futurs et actuels enseignants.
-
Célestin Freinet naît dans une famille modeste dans les Alpes-Maritimes. Après ses études à l’École Normale d’Instituteurs de Nice, il est mobilisé en 1915. Jeune officier, il est grièvement blessé au poumon. Son expérience de la guerre favorisera une remise en question de sa pratique pédagogique.
-
la mort de Rachel - Margaret a renommé le "open aire nursery school" Le Rachel McMillan College aprés sa soeur.
-
Son première école est ouvert.
-
Il a fondé Summerhill. Dans cette école, les cours sont facultatifs, les enfants, s'ils le souhaitent, peuvent jouer toute la journée ou se livrer à des activités manuelles dans l'atelier. Les soirées sont réservées à la danse, au théâtre, aux fêtes. S'il ne craignait la fermeture de l'école par les autorités, Neill ne poserait aucun interdit pour la sexualité.
-
La mort de Margaret McMillan.
La vie de Margaret McMillan 1860-1931
Retenir de McMillan: Tout est centré sur l’enfant
La loi sur les enfants de 1908 s'appliquait à la fois à l'Écosse et à l'Angleterre et visait à protéger les enfants contre les mauvais traitements, la cruauté et la négligence.
Courant: Humaniste, constuctiviste -
Maria Montessori
La vie de Maria Montessori 1870-1952.
Retenir de Maria: Maria Montessori est la première femme médecin Italienne. Elle a passé sa vie entière à observer les enfants et nous a laissé un grand nombre d’ouvrages scientifiques sur le développement de l’enfant ainsi que du matériel pédagogique.
Cette méthode développe notamment chez l’enfant :
-l’amour du travail
-l’autonomie
-le respect de soi-même et des autres
-les capacités sensorielles
-l’auto-discipline -
Célestin Freinet est mort.
La vie de Freinet 1896-1966.
Reteir de Freinet: L’enfant est au centre de la pédagogie et non plus le maître, l’écoute de ses centres d’intérêts favorise la motivation et la confiance en soi. -
Il est mort.
La vie de Sutherland 1883-1973.
Retenir de Sutherland: Il fonde Summerhill, près de Leiston, en Angleterre.les cours sont facultatifs, les enfants, s'ils le souhaitent, peuvent jouer toute la journée ou se livrer à des activités manuelles dans l'atelier. Les soirées sont réservées à la danse, au théâtre, aux fêtes. S'il ne craignait la fermeture de l'école par les autorités, Neill ne poserait aucun interdit pour la sexualité.