-
-
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.
-
La première révolution industrielle débute au milieu du XVIIIe siècle. Elle est caractérisée par un enchaînement d'inventions marquantes, et tout particulièrement celle de la machine à vapeur
-
Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue, les riches domaines (les « Habitations ») de la plaine du Nord, arrière-pays du Cap-Français, s'embrasent.
-
Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques. Le processus d'émancipation est prévu pour se terminer le 1er août 1840.
-
Le rachat des bâtiments de l'ancienne cristallerie en 1836 signe la création des établissements Schneider.
-
Dès l'abdication de Louis-Philippe, le 24 février 1848, un gouvernement provisoire est installé et la République est proclamée.
-
l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
-
Le Printemps des peuples ou Printemps des révolutions désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l'Europe en 1848, pour l’essentiel entre fin février et début juillet 1848.
-
La Seconde Révolution industrielle est une période historique située entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle (1870-1910) elle repose sur l'utilisation de nouvelles sources d'énergie : l'électricité.
-
L'Inde britannique commença en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée en 1876 «impératrice des Indes»