Les Kunas

By MathisM
  • Period: 1 CE to 1500

    Dans la province du Darien

    Les Guna vivaient dans une zone relativement vaste du nord de la Colombie et de la province de Darién au Panama d'une période inconnue jusqu'a environ les années 1500.
  • 1500

    L'invasion Espagnole et ses effets.

    L'espagne envahi le Panama qui a poussé le peuple Guna à se retirer vers l'ouest à Guna Yala et ils ont trouvé un sanctuaire relatif dans les îles San Blas.
  • Révolution contre le gouvernement panaméen

    En 1925, le peuple Guna a mené une révolution contre le gouvernement panaméen, cherchant l'indépendance. Ils ont même fait sécession complète du Panama pendant une courte période et ont créé leur propre pays appelé la République de Tule à Guna Yala. Cependant, après une courte période d'indépendance, le peuple Guna a accepté de rejoindre le Panama à condition que Gana Yala soit une province autonome sous domination indigène.
  • Drapeau national adopté

    Le drapeau adopté par le Congrès national de Guna en 1940, qui illustre leur vision de la vie, contient une croix gammée noire tournée vers la gauche représentant les quatre directions et la création du monde.
  • Lois sur les molas

    Dans les années 1980,des imitations commerciales de molas, une grande source d'économie, par des fabricants non autochtones ont commencé à apparaître, menaçant le droit des femmes Kuna à leur art. En réponse, une loi a été votée en 1984 interdisant l'importation de fausses molas.
  • Une réserve forestière internationalement reconnue.

    En 1985, les Kuna ont été le premier peuple autochtone à établir une réserve forestière internationalement reconnue.
  • création de la réserve d'eau de Majé

    Le ministère de l'Environnement du Panama ait créé la réserve d'eau de Majé en 1996 dans le but déclaré d'améliorer l'accès à l'eau potable.
  • Period: to

    Panama UN-REDD programme

    Une programme pour augmenter le couvert forestier menacé par la déforestation dans la région.
  • Affaire Peuples autochtones Kuna de Madungandí et Emberá del Bayano et ses membres c. Panama

    la Cour interaméricaine des droits de l'homme de 2014 a statué qu'après avoir été déplacés dans les années 1970 du territoire d'origine pour faire place à un barrage hydroélectrique, le gouvernement n'avait pas fourni une compensation adéquate ou un titre légal sur leurs terres. En conséquence, leurs terres risquent désormais d'être occupées illégalement par des colons.