Les grands penseurs humanistes de la Renaissance

Timeline created by Justine Desfossés
  • Period: 1304 to 1374

    Dates approximatives de la vie de Fransesco Pétrarque

    Auteur et humaniste italien, 1304 à 1374
    On désigne comme premier humaniste cet auteur italien. Il se met à la recherche de textes des Anciens pour poursuivre leur œuvre de réflexion. Ses liens avec les gouvernants de l’Église lui permettent de rencontrer les grands penseurs de son époque dans plusieurs régions d’Europe. Il ose dénoncer la corruption de l’église.
  • Period: 1452 to 1519

    Dates approximatives de la vie de Léonard de Vinci

    Artiste et savant italien, 1452 à 1519
    La passion de la connaissance l’anime, il touche à plusieurs domaines, dont la mécanique, l’anatomie, la géologie, etc. Inventeur et peintre de génie, on lui doit la célèbre peinture de la Joconde.
  • Period: 1463 to 1494

    Dates approximatives de la vie de la Pic de Mirandole

    Philosophe et humaniste italien, 1463 à 1494
    Il écrit « Discours sur la dignité humaine », où l’on retrouve l’essentiel de sa pensée qui souligne les capacités de l’homme à se former, à se développer. Personnage d’une grande érudition, il correspond à l’idéal de l’homme de la Renaissance. Il est excommunié par le pape Innocent IV.
  • Period: 1469 to 1536

    Dates approximatives de la vie de Didier Érasme

    Philosophe et humaniste hollandais, 1469 à 1536
    Grand voyageur, esprit indépendant et érudit, il symbolise l’idéal humaniste. En critiquant les abus de l’Église et mettant de l’avant l’idée que l’homme est maître de son destin, il réduit l’importance de la religion et il voudrait que la charité soit à nouveau placée au centre de la pratique religieuse.
  • Period: 1469 to 1527

    Dates approximatives de la vie de Niccolo Machiavel

    Homme politique, écrivain et philosophe italien, 1469 à 1527
    Diplomate pour la République de Florence, de nombreuses missions l’amènent à réfléchir sur le pouvoir ou la raison d’État qui devrait avoir pour but d’améliorer les hommes et la société. C’est à travers l’œuvre « Le Prince », écrit en 1513, qu’il exprime sa pensée sur le pouvoir.
  • Period: 1478 to 1535

    Dates approximatives de la vie de Thomas More

    Homme politique anglais, 1478 à 1535
    Thomas More est le principal représentant de l’humanisme en Angleterre. Après avoir étudié le droit, il fait une brillante carrière politique. Son œuvre majeure est Utopia (1516) dans laquelle il imagine un monde idéal où régneraient la paix et la tolérance. Ce mot est devenu un nom commun, « utopie », qui désigne tout projet irréalisable.
  • Period: 1533 to

    Dates approximatives de la vie de Michel de Montaigne

    Écrivain et humaniste français, 1533 à 1592
    Ses observations et réflexions l’amènent à écrire ses essais, qu’il modifie tout au long de sa vie. Son œuvre est celle d’un homme critique qui ne veut pas s’enfermer dans les certitudes qu’elles soient philosophiques ou même religieuses. Il croit à l’importance de la liberté de pensée.