Les faits marquants de la société canadienne entre 1745 et 1820

  • Guerre de sept ans

    Guerre de sept ans
    Conflit majeur de l'histoire européenne se déroulant de 1756 à 1763, le premier qui puisse être qualifié de « guerre mondiale ». Elle oppose les grandes puissances européennes de l'époque, soit la France alliée à l'Autriche et la Grande-Bretagne alliée à la Prusse. De nombreux autres pays européens participent aussi à cette guerre (Empire russe et le royaume d'Espagne). En Amérique du Nord il fait presque entièrement disparaître le premier empire colonial français.
  • Bataille des Plaines d'Abraham

    Bataille des Plaines d'Abraham
    Les troupes britanniques de James Wolfe battent celles du général français Louis-Joseph de Montcalm : Québec capitule.
  • Capitulation de Montréal et de la Nouvelle-France

    Capitulation de Montréal et de la Nouvelle-France
    Suite à la capitulation de Montréal, un régime militaire britannique est instauré pour remplacer l’administration coloniale française en attendant la signature d’un traité de paix définitif.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    Traité qui met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne. Ce traité consacre la Grande-Bretagne comme première puissance mondiale, puisqu'elle évince la France de presque tous les espaces coloniaux indiens et nord-américains. La Nouvelle-France passe officiellement aux mains des Britanniques.
  • James Murray

    James Murray
    Premier gouverneur civil britannique de la province de Québec (1763-1766 (officiellement 1768)).
  • Guy Carleton

    Guy Carleton
    Deuxième gouverneur de la Province de Québec (1768-1778 et de 1786-1791) et premier gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique (1791-1796).
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    Deuxième loi parlementaire constitutive de l'administration britannique au Canada après la proclamation royale de 1763. Elle reconnaît, entre autres, aux Canadiens français le droit de conserver leur langue, leur droit civil et leur religion catholique. Cet acte redéfinit également les frontières de la colonie pour y inclure le territoire de l'Ohio et celui de l'Illinois.
  • Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique

    Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique
    La Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique, généralement appelée « Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique », est un texte politique par lequel les Treize Colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne pour former les « États-Unis d'Amérique ».
  • Arrivée des loyalistes

    Arrivée des loyalistes
    Un afflux de réfugiés loyalistes fuyant la révolution américaine commença à faire bouger la composition démographique de la colonie, y introduisant l'Anglicanisme ainsi que d'autres courants du Protestantisme. Ces immigrants s'établirent principalement dans les Cantons de l'Est, à Montréal et dans ce qui était alors connu comme les pays d'en haut, à l'ouest de l'Outaouais.
  • Adoption de l'Acte constitutionnel

    Adoption de l'Acte constitutionnel
    Principal objectif : satisfaire les demandes des sujets loyalistes ayant quitté les États-Unis à la suite de la guerre d'indépendance américaine de 1775-1783. La Province de Québec est divisée en deux territoires, soit le Bas-Canada (sud du Québec actuel) avec un droit civil français maintenu et le Haut-Canada (sud de l'Ontario actuel) avec des institutions coloniales entièrement britanniques. Ces deux provinces sont dotées d’un conseil législatif (chambre haute) et d’une assemblée élue.
  • Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada

    Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada
    Le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe préside la toute première séance des élus de l’Assemblée législative du Haut-Canada, à Newark (maintenant Niagara-on-the-Lake).
  • L’assemblée élue du Bas‑Canada tient sa première réunion à Québec

    L’assemblée élue du Bas‑Canada tient sa première réunion à Québec
    Le Bas-Canada fait sa première expérience en démocratie parlementaire en élisant les membres de l'Assemblée législative, qui siégeront à Québec.
  • Décret de Berlin et blocus continental

    Décret de Berlin et blocus continental
    Le décret de Berlin est particulièrement connu car il instaure officiellement le blocus continental contre le Royaume-Uni. Cette politique, instaurée par Napoléon Ier, tentait de ruiner le Royaume-Uni en l'empêchant de commercer avec le reste de l'Europe, engagée par le décret de Berlin en novembre 1806. Le blocus continental prend fin en avril 1814, avec le départ de Napoléon pour l'île d'Elbe.
    Redéfinition de l'orientation de la colonie qui entreprend le virage de la révolution industrielle.