Peste justinien carte

Les épidémies durant l'Antiquité et le début du Moyen-Âge. 3) La peste de Justinien

  • Naissance de Justinien
    482

    Naissance de Justinien

    Justinien (Imperator Caesar Flavius Petrus Justinianus Sabbatius Augustus) naît en 482 en Illyrie. Durant sa vie, il fut Empereur Romain d'Orient.
  • Naissance de Procope
    500

    Naissance de Procope

    Procope de Césarée naît vers l'an 500.
  • Justinien devient Empereur
    527

    Justinien devient Empereur

    En 527, Justinien le Grand commence à régner sur l'Empire Romain d'Orient. Il régna jusqu'à sa mort, en 565 et durant son règne, il tenta de faire perdurer l'héritage de Rome (renovatio imperii). Il est considéré comme le plus grand empereur byzantin.
  • Period: 542 to 750

    Peste de Justinien

    La peste de Justinien dure deux siècles... de 542 au milieu du VIII°S. Elle débute à Peluse et toucha aussi bien l'Occident que l'Orient. A Constantinople, on compte 2 vagues. La première aurait fait 10000 morts par jour et la deuxième 6000. C'est la première "pandémie" (épidémie planétaire). La description des symptômes est très similaire à la peste d'Athènes : fièvre, yeux rouges et enflammés, pharynx et langue à vif, souffles irréguliers et fétides, toux sur la poitrine, évacuation de bile...
  • Mort de Procope
    562

    Mort de Procope

    Procope meurt en 562. Durant sa vie, il connut de nombreux titres (rhéteur byzantin, secrétaire du général Bélisaire, préfet de Constantinople...). Il fit une description de la peste malheureusement en tout point semblable à celle de Thucydide dont il se serait inspiré...
  • Mort de Justinien
    565

    Mort de Justinien

    L'Empereur meurt en 565 à Constantinople, victime de la peste. Il n'eut pas de descendance.
  • Mort du Pape
    590

    Mort du Pape

    Le Pape Pélage II meurt en 590 de la peste. En son honneur, les romains et son successeur organisèrent de grandes processions dans la ville.