Blm

les droits des Noirs aux États-Unis après la seconde guerre mondiale

By Naémia
  • le vote des Noirs (document 8)

    le vote des Noirs (document 8)
    Les municipalités et les États du Sud installent règlements visant à limiter le droit de vote des Noirs. Par exemple, ils imposent des frais d’inscription électorale très élevés, ce qui empêchaient les pauvres (de toutes races) de se présenter. De plus, ils créer des tests de connaissances pour limiter l’inscription aux listes électorales et exclure les Noirs peu instruits.
  • injustices par rapport à la couleur de peau (document 2)

    injustices par rapport à la couleur de peau (document 2)
    Ségrégation raciale au niveau des élections. Ségrégation dans les transports en commun. Discrimination basée sur la race, la couleur de peau, la religion ou le sexe. Dans les années 1950-1960 la lutte pour les droits des Noirs devient de plus en plus populaire. Grâce a cela, le gouverneur fédéral interdit la ségrégation raciale au niveau des élections, ségrégation dans les transports et la discrimination basée sur le physique.
  • l'exploit de Rosa Parks (document 5)

    l'exploit de Rosa Parks (document 5)
    Rosa Parks prend place à l’avant d’un autobus de la ville de Montgomery, Mais cette section est réservée aux Blancs. Même si le chauffeur lui demande de se lever, elle refuse de céder sa place. Finalement, elle se fait arrêter et a une amende de 15$. Pour combattre cette injustice, Martin Luther King Jr. organise le boycottage des autobus. Cette campagne dure 381 jours. En 1956, la Cour suprême déclare que la ségrégation raciale dans les autobus est interdite.
  • de jeunes blancs empêchent leurs camarades noirs d'aller en classe

    de jeunes blancs empêchent leurs camarades noirs d'aller en classe
    En 1954, la Cour suprême déclare que la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires est interdite. Malgré cela, lors de la rentrée de 1957, les partisans de la ségrégation raciale empêchent des élèves noirs d’entrer dans leur école. Le gouverneur de l’Arkansas veut les aider et envoie la Garde nationale pour bloquer l’entrée de l’école aux étudiants noirs. Plus tard, pour faire respecter la loi, le président envoie les troupes de l’armée pour d’escorter ces élèves.
  • La ségrégation continue dans les États du Sud (document 4)

    La ségrégation continue dans les États du Sud (document 4)
    Il y a encore de la ségrégation raciale dans les États du Sud et dans ceux qui sont près de la frontière. Les mariages “mixtes” (mariage entre une personne de couleur et une personne blanche) sont interdits. Des règlements qui séparent les races dans les écoles et les bâtiments publics. Si un Noir veut entrer chez un Blanc, il doit utiliser la porte arrière. Si un Noir croise un blanc dans la rue, il doit débarquer du trottoir, et d'autres injustices toutes aussi futiles.
  • La lutte contre le racisme améliore le système économique (document 6)

    La lutte contre le racisme améliore le système économique (document 6)
    le combat pour les droits des Noirs apporte une plus grande mobilité économique et procure plus d’opportunités dans le domène du travail à une partie de la population noire. Cela améliore beaucoup la condition de vie des Noirs.
  • Des établissements interdissent les Noirs (document 1)

    Des établissements interdissent les Noirs (document 1)
    Pour remédier a la situation, des protestants pacifistes noirs, s’assoient dans un endroit réservé aux blancs et attendent, évidemment, ils se font expulser. Ils reviennent au même endroit, plus nombreux, et attendent. Le “sit -in” devient un mouvement important pour les droits des Noirs. Plus de 70 000 étudiants, noirs et blancs, participent à des sit-in.
  • la ségrégation continue dans les lieux publiques (document 3)

    la ségrégation continue dans les lieux publiques (document 3)
    La ségrégation raciale continue tout de même dans les écoles publiques et certains travailleurs de couleur reçoivent un salaire plus bas que les autres. En 1963, environ 250 000 personnes font une marche vers Washington pour revendiquer des droits par rapport au travail et la liberté. C'est aussi à ce moment que le pasteur Martin Luther King Jr. prononça son discours qui fait avancer les droits des Noirs
  • tension entre Noirs et blancs (document 7)

    tension entre Noirs et blancs (document 7)
    La tension raciale est si instable que dès qu'un incident entre Noirs et Blancs se produit, cela provoque un déchaînement de violence. Par exemple, à Newark et à Detroit où quelques actions racistes donnent immédiatement lieu à de violentes émeutes. Ces éruptions de violence se répètent tous les étés.