Les droits des Noirs

  • Period: to

    La ségrégation partout (document 4)

    Dans les états du Sud, jusqu'à l'abolition de l'esclavage, la ségrégation est présentes partout dans la vie de tous les jours. Pour commencer, la ségrégation est le principe selon lequel il faut séparer les différentes <<races>>, groupes regroupant les individus de même couleur de peau. Dans certains états, les mariages mixtes (différentes ethnies) sont interdits, les noirs doivent entrer par la porte de derrière chez un Blanc ou descendre du trottoir lorsqu'ils croisent un Blanc etc.
  • Rosa et son acte qui fit changer les choses ( documents 5)

    Rosa et son acte qui fit changer les choses ( documents 5)
    Les Noirs devaient jadis laisser leurs places aux Blancs dans les transports , certaines zones leur étaient attitrées. Le 1 décembre 1955, Rosa McCauley Park décide de ne pas céder sa place à un Blanc, elle se fait arrêtée car le chauffeur de bus avait appelé la police. Une amende salée de 15$ lui fût imposée, mais son avocat, Martin Luther King décida d'inciter les Noirs de la ville de Montgomery a boycotter la compagnie. En novembre 1956, la cour suprême interdit la ségrégation dans le bus.
  • L'incident de Little Rock Central High School (document 9)

    L'incident de Little Rock Central High School (document 9)
    Malgré un décret de la Cour suprême disant interdite la ségrégation dans les écoles, les parents d'élèves blancs refusent de laisser leurs enfants se mélanger avec les neufs élèves noirs de la nouvelle école lors de la rentrée. Le gouverneur de l'Arkansas les appuie en envoyant la garde nationale pour bloquer l'entrée, mais le président Eisenhower riposte en envoyant des soldats de l'armée fédérale. Les neufs élèves sont donc escortés par les soldats jusqu'à leurs classes.
  • Period: to

    Adoption de lois contre la ségrégation (document 2)

    Grâce à la lutte pour le droits des Noirs, le sénat américain met en place plusieurs lois qui interdisent peu à peu la ségrégation. En voici plusieurs exemples: en 1957, une loi est adoptée, c'est l'interdiction d'appliquer la ségrégation en matière électorale. Il y a aussi eu l'interdiction de la ségrégation en 1961 dans les transports. Toutes ces lois, c'est el gouvernement qui les mit en place, mais reste que les vrais acteurs du changement, ce sont les militants qui manifestèrent.
  • Period: to

    De meilleures opportunités pour les Noirs (document 6)

    Dans les années 60-70, la lutte pour l'égalité fit progresser l'économie et donc permit à plusieurs Afro-américains d'améliorer leurs situations et leurs conditions de vie en accédant à des postes de travail mieux payés ou même de recevoir des prêts de la part de la banque. Malgré un gain pour le tiers de la population noire, le reste de celle-ci resta au plus bas de la hiérarchie sociale, dans la misère et la pauvreté. Ceci fit en sorte de séparer la sorte d'unité qui y régnait.
  • Les sit-in (document 1)

    Les sit-in (document 1)
    Les Noirs étaient séparés des Blancs dans les restaurants, parfois certains restaurant étaient réservés aux Blancs. Le 1 février 1960, 4 étudiants noirs de Woolworth ont décidés de rester assis au comptoir d'un restaurant réservés aux Blancs dans le but de protester contre la ségrégation dans les restaurants. Après le mois de septembre 1961, 70 00 étudiants noirs ou blancs auront participés à au moins un sit. De nos jours, les Noirs peuvent enfin manger dans peu importe quel restaurant.
  • La marche our la liberté et le travail, aussi discours de Martin Luther King J. (document 3)

    La marche our la liberté et le travail, aussi discours de Martin Luther King J. (document 3)
    Ce jour-là, 250 000 personnes marchent dans les rues de Washington pour manifester pour la liberté et le travail. Les organisateurs de l'évènement, surtout des organisations pour les droits des Noirs, demandent en même temps plusieurs revendications. Les voici: l'abolition de la ségrégation dans le milieu scolaire, que les droits des Afro-américains soient reconnus, qu'un minimum de 2$/h soient donnés aux travailleurs (surtout à cause Noirs sous-payés) et que les manifestants soient protégés.
  • Period: to

    Les émeutes contre la racisme (document 7)

    Avant 1964 et la fin de la ségrégation, les Noirs subissaient souvent du racisme de la part de certains Blancs, mais n'osaient point réagir. Après 1964 et jusqu'en 1970, de nombreuses émeutes, auxquelles participèrent de nombreuses personnes, éclatèrent à cause d'accrochages entre Noirs et Blancs. Tout cela commença à Détroit et à Newark, mais se répandit un peu partout aux États-Unis (Floride, Chicago etc.) et ce phénomène se répéta à chaque été jusqu'en 1970.
  • Period: to

    Une entrée au Congrès et un droit de vote respecté (document 8)

    De 1876 à 1964, plusieurs villes créèrent des moyens de contourner la Constitution en imposant de nombreuses règles vis à vis les élections. Ils empêchaient les Afro-américains de voter en créant une liste sur laquelle devait figurer le nom d'un des ancêtres, ayant voté, de l'électeur, en imposant des frais de votes (trop élevés pour Noirs) etc. À partir de 1970, 18 candidats noirs font leurs entrées au Congrès grâce aux électeurs. Des Noirs sont aussi élus en tant que maires maintenant.