
les différents procédés utilisant du vent dans la production d'énergie électrique.
-
-
En 1888 à Cleveland , l'ingénieur Charles Brush crée la première éolienne à partir d'un moulin en bois afin d'alimenter sa résidence en électricité. Celle ci ne pouvait produire que 12kw heure , cela du à une rotation trop lente des 144 pales dont elle disposait.
-
Le danois Paul La Cour perfectionne le model de Charles Brush et propose le premier model d'éolienne à usage industriel , permettent de produire un nombre bien plus conséquent d'énergie.
-
L'éolienne Darrieus inventé en 1920 par J.M Darrieus est constituée de trois pales courbées disposées en triangle autour d’axe vertical et vriées à 60°.Ceci à pour effet de diminuer les vibrations du rotor (partie sujet à la rotation) qui pouvaient ralentir la machine .
-
-
Conçue par Ulrich W Hüttner , ce fut la première éolienne pouvant générer 100kW. Cette turbine fut installée en 1957 dans un champ dans les Alpes.
-
En 1957 , le danois Johannes Juul crée la turbine de gedser , celle ci munie de 3 pales et capable de produire 200Kw , elle est la première éolienne à produire du courant alternatif. Elle va être à la base des modèles d'éoliennes actuels.
-
L'éolienne offshores est très similaires aux models terrestres , la différence est qu'elle se trouve en mer afin d'exploiter les vents marins bien plus puissants et rentables.
-
Le premier parc d'éoliennes offshores a été installé en 1971 par le Danemark dans la mer du Nord. Suite au crack pétrolier de 1973 , l’intérêt envers les énergies renouvelables va être renforcé, et de nombreux pays vont adopter cette méthode bien plus écologique .
-
Cette éolienne permet au bateau d'être autosuffisant énergiquement.
-
Cette éolienne est composée d'un axe vertical de 20 mètres, sur lequel sont accrochées douze voiles en forme de deltas, sa capacité de production, de 75 kilowatts (kW), s'avère 30 à 40 fois inférieure à celle des turbines classiques. Les futurs modèles pourraient toutefois monter jusqu'à 300 kW.
-
Celle-ci permettra par la suite d’alimenter les appareils domestiques de sorte que nos habitats deviennent autonomes en énergie. Chaque module, qui représente un moulin à vent miniature, peut s’assembler pour former une grande structure et on peut si besoin ajouter ou retirer un module.