Les découvertes scientifiques de notre système solaire.

Timeline created by Kennedy OBI
  • -250 BCE

    Première estimation correcte du diamètre de la Terre

    Première estimation correcte du diamètre de la Terre
    C'est vers 250 avant J.C. que s'effectuèrent les premières tentatives de la mesure du diamètre de la Terre. Eratosthène, raisonna ainsi : Syène (actuellement Assouan) était une ville dont la latitude se situait à 23,5 degrés Nord, c'est-à-dire sur le Tropique du Cancer.
  • 1543

    Premier modèle héliocentrique du système solaire

    Premier modèle héliocentrique du système solaire
    Bien que quelques précurseurs, comme Aristarque de Samos ( aient envisagé le mouvement de la Terre autour du Soleil, ce fut Nicolas Copernic qui proposa le premier, vers 1513, un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque. Johannes Kepler établit vers 1609 un modèle plus précis du système solaire,
  • Première photo de la terre vue de l'espace.

    Première photo de la terre vue de l'espace.
    Prise à bord d’une V2, une fusée construite par les nazis, cette photo en noire et blanc fut prise à environ 105 kilomètres d’altitude et elle était la première image de la Terre vue de l’espace.
  • Première pas d'un être humain sur la lune

    Première pas d'un être humain sur la lune
    Après quatre jours de voyage, le module lunaire venait de se détacher du vaisseau de commande où Michael Collins reste seul à bord et où Neil Armstrong et Buzz Aldrin entament leur descente : les dés sont jetés. Les chaînes américaines déroulent l'une des plus incroyables émissions en direct de l’Histoire. Un quart de l’humanité la suivra à la télévision.
  • Première sonde posée a la surface de Mars

    Première sonde posée a la surface  de Mars
    Lancées en 1971, les sondes Mars 2 et Mars 3 ont été les premières à se mettre en orbite autour de la planète rouge (les autres n'avaient fait qu'un passage). Mars 3 y est restée pendant neuf mois, permettant la création de cartes topographiques et découvrant des montagnes de 22 km de haut.