Ligne du temps (1791 à 1839)

  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel
    L’Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui a divisé la province du Québec en deux : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Elle avait pour principal objectif de satisfaire les demandes des sujets loyalistes et des marchands. Au niveau politique, la Constitution a introduit un système parlementaire en créant une assemblée composée de représentants élus par les citoyens. Le Haut et le Bas-Canada ont leurs propres édifices parlementaires.
  • Les premières élections au Bas-Canada

    Les premières élections au Bas-Canada
    En mai 1792, les premiere élections commencent dans le Bas-canada. L'Acte constitutionnel déclare que les élections doivent se tenir tous les 4 ans.
    Quelques semaines plus tard, 50 députés sont élus pour siéger a la chambre d'assemblée.
    Ils proviennent de différents groupe sociaux: la bourgeoisie d'affaire, la bourgeoisie professionnelle et les seigneurs nobles.
    La plupart d'entre eux sont des canadiens francophones, et près du tier sont des anglophones.
  • Débats entre députés

    Débats entre députés
    Au début des années 1800, un nouveau débat a suscité des tensions parmi les députés. Alors que les députés et les membres de la législature voient que de nouvelles prisons doivent être construites à Montréal et au Québec, les députés sont divisés sur la façon de financer leur construction.
  • Le paysage économique se redessine

    Le paysage économique se redessine
    Au début du 19ème siècle, Napoléon Bonaparte voulait que la France devienne le plus grand empire du monde. Mais pour le faire, il devra s'opposer à la Grande-Brenagne. En 1806, il a introduit une politique connue sous le nom de blocus continental qui a pour but d'empêcher l'approvisionnement du pays ou des bâtiments ce qui a privé les Britannique de l'approvisionnement en bois et blé.
  • Conflits et impasse politique

    Conflits et impasse politique
    Au 19ème siècle, dans plusieurs sociétés d'Europe et d'Amérique, une nouvelle idée a émergé: le nationalisme. Au Bas-Canada, de nombreux Britanniques ont le sentiment d'appartenir à l'Empire britannique. Chez les Canadiens, le sentiment de former un peuple ayant ses propre particularités.
  • Une invasion refoulée

    Une invasion refoulée
    Le Royaume-Uni impose un blocus maritime, suite au continental, qui empêche les pays sous le contrôle de Napoléon de commercer avec d'autres pays. Avec l'aide des Britannique, ils ont vérifié tous les navires quittant les eaux européennes et américaines. Cela ennuya les Américains et le président signa par la suite une déclaration de guerre le 18 juin 1812.
  • La richesse des uns...

    La richesse des uns...
    En 1815, le bois est le produit le plus exporté de la colonie. Cependant, cela occasionne un manque d'égalité entre les Britanniques, les Canadiens et Irlandais. Un grand nombre de Britanniques font fortune dans le commerce du bois, tandis que les Canadiens et les Irlandais occupent des emplois très exigeants physiquement et moins bien payés.
  • Les difficultés des autres

    Les difficultés des autres
    Puisque la fin du blocus continental a entraîné une offre importante de blé sur le marché et que le prix du blé a chuté, la « Loi sur les céréales » a été adoptée. Ces lois imposent de lourdes taxes sur les céréales d'autres pays. Cela encouragea l'achat de blé des colonies et permit au Bas et au Haut-Canada de vendre leur surplus à la Grande-Bretagne
  • The Great Migration

    The Great Migration
    En raison du taux de natalité élevé (chaque famille a en moyenne sept enfants), le Canada a une très grande population. Cela a permis aux pays francophones de maintenir une majorité dans les colonies. Quant aux anglophones, ils sont stables. La population autochtone est une minorité.
  • Les idée qui traversent les frontières

    Les idée qui traversent les frontières
    Les Européens réclament l'égalité des citoyens et veulent abolir les privilèges de la noblesse. Cela déclencha un soulèvement populaire qui se transformera, en 1830, en une révolution dans plusieurs pays et régions d'Europe.
  • La colère gronde

    La colère gronde
    Il n'y a pas assez de demande pour la production agricole. À mesure que la population augmente, il n'y a presque plus de nouvelles terres pour l'agriculture. Elle entraine une surpopulation des seigneuries de la vallée du Saint Laurent. De nombreux Canadiens vivent aux États-Unis ou dans d'autres villes où ils espèrent trouver du travail.
  • 92 résolutions

    92 résolutions
    Après l'élection partielle de 1832, la Chambre d'assembler est tombée dans une impasse. Ils comptent principalement sur les subventions pour rivaliser. Ainsi, Louis-Joseph Papineau et Augustin-Norbert Morin ont rédigé 92 résolutions. Cette rédaction ne sert qu'à réformer le système politique. Après que les députés ont adopté la résolution, elle a finalement été soumise au Parlement britannique.
  • Doric Club

    Doric Club
    Les deux clans existants, qu'ils soient patriotes ou loyaliste, ont des modérés et des radicaux. Parmi les britanniques, une association paramilitaire appelée le Doric Club est née. En septembre, le Patriote a donné naissance au fils de la liberté. Les deux camps veulent prendre les armes.
  • L'assemblée des Six Comtés

    L'assemblée des Six Comtés
    Au printemps, les patriotes, agacés par le rejet de 92 résolutions, décident d'organiser un rassemblement devant les citoyens car ils expriment la résolution de Russell. En octobre c'est la réunion la plus importante dans les six comtés. Lors de ce rassemblement, Louis-Joseph Papineau a dit qu'il croyait en une solution pacifique, mais Wolfred Nelson quant a lui, voulait prendre les armes.
  • La métropole sévit

    La métropole sévit
    Après leur défaite, 855 patriotes ont été arrêtés en raison d'un manque de cohérence, d'une mauvaise organisation, d'un manque de fonds, de la puissance militaire britannique et du manque de soutien extérieur. Entre autres, 29 ont été libérés, 58 ont été exilés et 12 ont été pendus en 1839.