-
Cette époque correspond à celle de la culture de Hallstat, du nom d'une gigantesque nécropole (plus de mille tombes) située en Autriche et fouillée en 1846.
Jusqu'à l'introduction du fer au VIIIe siècle av J.C. en Europe centrale, cette société est organisée en petites tribus rassemblées autour de petits forts, de hameaux et de fermes isolées. -
-
- déplacement du centre de la culture vers les Alpes (entre le Danube/Rhin et l'est de la France).
- développement économique.
- processus de hiérarchisation sociale grâce à la création de la colonie grecque de Marseille.
-
L'archéologie montre qu'à cette époque (vers 450 av J.C. ) en Rhénanie, dans la Marne et en Bohème se développe une nouvelle culture (qu'on appellera La Tène à partir de 1857). Cette culture se caractérise principalement par son art aux motifs curvilignes mais aussi par leur tombes guerrières équipées de casques, d'épée, de fourreau et parfois même de chars de guerre.
-
La cause de l'abandon des citadelles n'est pas claire, peut-être le déclin du commerce a-t-il diminué la puissance des "princes" privés des objets de luxe indispensables à leur prestige? Peut-être que ces "princes" ont subi la concurrence d'une nouvelle culture celte (celle de la Tène )?
-
Avec l'apparition d'une nouvelle culture ( La Tène ) les "princes" de l'époque de Hallstat perdent du pouvoir et laissent place à une aristocratie guerrière.
(La Tène vient du nom du site mis au jour en 1857, près du lac de Neuchâtel en Suisse ) -
Vers la fin de Ve Siècle av J.C. une vague de migration débute, vers le sud et l'est de l'Europe. Elle conduit les Celtes au nord de l'Italie, dans la plaine de Pô.
Leur installation affaiblit les Etrusques (le puissant voisin des romains). -
Les Celtes de la première vague de migration pillent Rome.
Certains groupes atteignent même le sud de l'Italie où ils se font engager comme mercenaires pour le compte de cités grecques. -
Dans le courant du IVe Siècle av J.C. un deuxieme mouvement de population mène les Celtes en direction de l'est de l'Europe. Ils descendent le long du Danube et atteignent les Balkans.
-
La culture de la Tène atteint son extension maximale au IIIe Siècle av J.C.
-
Entre le IIIe et le premier siècle av J.C. (moment de la conquête romaine) le monde celte est en pleine prospérité. Dans les domaines de l'art et de l'artisanat, les celtes réalisent des objets d'une très grande qualité.
Leur maîtrise de l'agriculture leur permet de nourrir de grande population.
Un phénomène d'urbanisation est aussi perceptible avec l'apparition des oppida.
Avec le temps , les celtes auraient pu développer une civilisation comparable a celle des romains. -
En 300 av J.C. une coalition de tribus mène des expéditions vers la Grèce. Ces expéditions n'ont laissé aucune trace archéologique mais sont connues grâce aux sources écrites.
C'est grâce à ces traces écrites que des auteurs grecs racontent qu'en 278 av J.C. une armée celte,prête a s'emparer du trésor du sanctuaire de Delphes, aurait été arrêtée par le dieu Apollon en personne !!! -
Les Romains ne cherchent pas à détruire la civilisation celte juste à "l'améliorer" avec leur civilisation qui leur semble supérieure.La civilisation romaine se diffuse d'abord dans les centres urbains qui prennent l'apparence de cités romaines (avec enceinte,forum,temples,thermes,théâtre). Les notables celtes comprennent vite que le mieux est d'adopter au plus vite le mode de vie des romains.
-
César se lance à la conquête de la Gaule. Le manque d'unité politique du monde celte et les nombreuses rivalités entre les peuples ou les tribus empêchent les Celtes de réagir efficacement contre l'envahisseur romain.
Entre 58 et 51 av J.C. Jules César soumet les tribus les unes après les autres...c'est la fin des Celtes -
À partir de 51 av J.C. débute la période gallo-romaine au cours de laquelle le monde celte se romanise.Les romains ne cherchent pas à détruire la civilisation celte mais ils sont convaincus d'apporter une civilisation supérieure : la civilisation romaine. Celle-ci se diffuse d'abord dans les centres urbains, qui prennent l'apparence de cités romaines (enceinte, forum, temples, thermes et théâtre).
-
Dans les campagnes, la civilisation celte se maintient un peu plus longtemps grâce à l'usage des langues et de la pratique celte. Malheureusement tout cela va finir par disparaître.
Les Germains qui occupent l'Europe au Ve siècle ap J.C. achèveront de détruire ce qui restait d'habitudes et de pratiques celtes.
Heureusement, en/au : Bretagne-Irlande-Pays de Galle et Ecosse, la civilisation celte sera davantage préservée.