-
Pierre Bayle écrit le "dictionnaire historique et critique" qui démonte les dogmes religieux et légitime la liberté de penser. Son succès est considérable. C'est le début de la remise en cause des fondements de la société : contre la croyance, le doute ; contre l'autorité, le libre arbitre ; contre la communauté, l'individu.
-
-
Jean Meslier, un curé anticlérical et athée ! Dans son "Testament", il prône le partage des richesses et le matérialisme hédoniste.
-
Montesquieu
-Noble (baron)
-Philosophe, écrivain, juriste
-Contre la société et la monarchie française
-modèle anglais, séparation des pouvoirs, parlementarisme
En réalité, l'Angleterre ne compte que 16000 votants et c'est une élite oligarchique qui dirige. -
La Mettrie, médecin et philosophe, décrit l'homme comme une machine et prône aussi le matérialisme hédoniste qui choque Voltaire et Diderot.
-
Diderot (1713-1784)
-Bourgeois
-Philosophe, écrivain, éditeur
-Critique de la société, du pouvoir, de la religion, de la censure
-Raison, science et art, connaissance pour peuple -
Rousseau
-Suisse protestant, pauvre migrant
-Musicien, philosophe, écrivain
-Contre inégalités et propriété
-Égalité, Nature, vie primitive, haine de la civilisation et éloge de Sparte
-Frustration sociale, idéalisation de la nature, "Commençons par écarter les faits" -
Cette cérémonie de promesse de mariage met en scène, dans le milieu de la paysannerie aisée, un père de famille remettant solennellement à son futur gendre la dot de sa fille. Tradition de partage égalitaire de l’héritage depuis le Moyen Age dans le Bassin parisien. Les familles ont des valeurs d’autonomie, de liberté et d’égalité bien avant les philosophes et la Révolution.
-
Initiateur de la pédagogie, l’enfant devient le centre de l’attention.
L'Émile de Rousseau regorge de misogynie : les femmes sont de grands enfants ; l'homme est actif, la femme passive et faible ; elle est faite spécialement pour plaire à l'homme, car, toute petite déjà, c'est la parure qui l'intéresse ; la femme est douce, patiente, affectueuse, sédentaire ; elle doit être fidèle ; l'égalité entre les sexes est une idée stupide. -
Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serf de l’immense empire russe. Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
-
Voltaire
-bourgeoisie commerçante
-Philosophe, écrivain (théâtre), trafiquant
-Anticlérical (mais déiste), contre l’arbitraire politique et judiciaire, contre le fanatisme religieux
-Système politique anglais, libéralisme, tolérance, justice équitable -
Beccaria
-philosophe, économiste et juriste de Milan (il n'y a pas que des Lumières en France)
-"Des délits et des peines" (1764)
-s'oppose à la peine de mort
"Il me paraît absurde que les lois, qui sont l’expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l’homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l’assassinat, elles ordonnent un assassinat public" -
Holbach
-Baron fortuné
-Savant (médecine, chimie…), philosophe
-Contre endoctrinement religieux, la peur et l’ignorance
-Athéisme, matérialisme, déterminisme, fatalisme
-mais défend l’absolutisme -
-
Il y a une grande diversité au sein de chaque classe ou ordre, de la richesse à la grande pauvreté. C'est surtout le climat, l'absence de moyen de stockage et les difficultés de communication qui provoquent les années de disette et de grande misère.
-
Le clergé et la noblesse ne payent pas d’impôts et disposent de leurs propres tribunaux. Mais le clergé assure les missions sociales comme la santé, l'éducation et l'aide aux démunis. La noblesse elle assure les fonctions militaires ou de gouvernement et investit souvent dans la charité ou l'intérêt général sur leurs terres (routes, ponts, moulins…).
-
La Flûte enchantée est considéré comme l’opéra de Mozart où se trouvent le plus de références maçonniques et incarne incontestablement un des sommets les plus élevés du génie musical européen. Cet opéra met en scène le parcours initiatique d’un jeune prince, Tamino, accompagné d’un pauvre oiseleur à l’innocence désarmante, Papageno, parcours qui les amène à affronter la violence de monstres sauvages et la colère de la reine de la nuit, mère de Pamina, dont Tamino est amoureux.
-
-Condorcet (noble)
-philosophe et mathématicien
-Contre l’ignorance, progrès, éducation et développement de tous (hommes et femmes !)
-Croyance en la perfectibilité de l’homme, jamais rétrograde
« Quand la loi a rendu tous les hommes égaux, la seule distinction qui les partage en plusieurs classes est celle qui naît de leur éducation (…) Il suffit au maintien de l'égalité des droits que chacun soit assez instruit pour exercer par lui-même ceux dont la loi lui a garanti la jouissance »