Le poids du racisme scientifique dans l'établissement de l'Empire colonial français en Afrique
By Tallinn
-
C. von Linné divise l'humanité en groupes. Ils associent à chacun de ces groupes des caractéristiques. Les Africains sont décrits comme "noirs, flegmatiques, relâchés et régis par le hasard". (Système de la nature, 1735)
-
Voltaire, dans Essai sur les moeurs, décrit les Africains comme possédant des : "yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine sur leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. ». Par cette théorie, Voltaire tente de justifier l'esclavage. Elle est ensuite reprise dans le contexte colonial.
-
La race est définie comme "une multitude d'hommes qui sont originaires du même pays, et se ressemblent par les traits du visage, par la confrontation extérieure".
(Le Dictionnaire de l'Académie de Paris, 1835) -
Les membres de la Société d'anthropologie, principalement des médecins, assistent aux représentations ethnographiques afin d'effectuer des enquêtes et de réaliser des travaux justifiant une "hiérarchie raciale". La Société fondée par Paul Broca se spécialise dans l'étude des caractéristiques physiques notamment à travers des photos réglementées.
-
Près de trente représentations ethnographiques mettant en scène des peuples issus des colonies françaises sont organisées. (P. Blanchard, 2001)
-
Le "village nègre" correspond à la mise en scène d'indigènes provenant des colonies françaises situées en Afrique subsaharienne. En 1878, elle réunit près de 400 indigènes à Paris au sein de l'exposition universelle. Elle reçoit le label de "village nègre" "officiel et institutionnel". (P. Blanchard, 2004)
-
Environ cinq millions de visiteurs sont venus observer les peuples malgaches. Des affiches font la promotion de la présence de malgaches à l'Exposition universelle. Sur celle-ci, les malgaches sont représentés couverts partiellement et conservant des crânes d'animaux tués afin de les exotiser.
-
-
En 1931, l'Exposition coloniale internationale témoigne d'un nouveau regard porté sur les peuples issus des colonies africaines. Demeurant statutairement inférieurs aux Français, ces derniers considèrent que ces peuples peuvent être civilisés. Des pavillons et des activités permettent de mettre en scène ceux qui sont nommés "indigènes".