-
Il est né le 29 juin 1900 à Lyon.
Issu d'une famille aristocratique, -
il passe une enfance heureuse malgré les morts prématurées de son père et d'un frère.
-
il fait son baptême de l'air à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale).
Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929. -
L'aviateur
-
Il y raconte, depuis des notes de vol, l'épopée du courrier à destination de l'Amérique du Sud via l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie jusqu'à Dakar où ce courrier embarque sur un bateau pour l'autre continent.
-
L'action de ce roman se situe en Amérique du Sud, à l'époque des débuts de l'aviation commerciale. Saint-Exupéry, qui fut en 1929 directeur de l'Aéropostale d'Argentine, raconte la vie menée par le chef d'une compagnie aéropostale, Rivière, et par son équipe de pilotes
-
À partir de 1932 Saint-Exupéry se consacre au journalisme et aux raids aériens. Il entreprend de grands reportages au Viêt Nam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936
-
En 1939, il sert dans l'armée de l'air, affecté à une escadrille de reconnaissance aérienne
-
Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, et illustré avec ses propres aquarelles, est publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume. Ce conte philosophique, empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine, devient très vite un immense succès mondial.
-
il rejoint enfin, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement de Provence. Il disparaît en mer avec son avion, un Lockheed P-38 Lightning lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion a été retrouvé et formellement identifié le 3 septembre 2003 au large de Marseille.