-
Le 4 septembre 476, le premier roi barbare romain Odoacre a déposé Romulus Auguste à Ravenne. En échange de la renonciation au trône, il a eu sa vie sauve. Dans cette image, Odoacre offre au jeune Romulus une subvention annuelle de 6000 solides dorés et une propriété à Capo Miseno, en Campanie.
-
Le Corpus iuris civilis est la collection de matériel normatif et jurisprudentiel de droit romain, écrite par l’empereur byzantin Justinien I pour réorganiser le système juridique de l’empire byzantin. Il a été un long travail qui a duré de 528 à 533. Dans cette image est représenté Justinien I sur une mosaïque.
-
L’édit de Rotari a été le premier recueil écrit des lois des Lombards, promulgué à Pavie.L’édit, écrit en latin avec de fréquents mots d’origine lombarde, est l’un des principaux documents pour l’étude de l’évolution de la langue lombarde et recueille les anciennes lois du peuple lombard, avec des aspects dérivés directement du droit romain. Il n'a été pas valable que pour la population italienne d’origine lombarde. Cette image est une illustration dans un manuscrit de l’Édit.
-
Les Arabes envahissent la France en octobre, mais sont arrêtés par Charles Martel à Poitiers. L’image représente le peinture de Charles de Steuben qui représente une scène de la bataille.
-
Le 14 février 842 les deux frères Charles le Chauve et Ludovico le Germanique se rencontrèrent à Strasbourg pour se jurer fidélité réciproque, et pour promettre de ne pas s'allier avec Lothaire I, leur frère aîné. Les Serments de Strasbourg sont considérés comme le premier document écrit dans une langue romane. Cette image représente le texte du serment.
-
L'abbaye de Cluny a été fondée dans le village du même nom en Bourgogne lorsque Guillaume I a dit à un abbé de construire un monastère. Guillaume I a mis le monastère sous l'autorité du Pape et l'abbaye, qui a adopté la règle bénédictine, a acquis bientôt une grande importance politique et économique. Le Pape Gelasius II est enterré dans l'abbaye. L’image représente un ancien plan de l’abbaye.
-
Otton I de Saxe, connu sous le nom d'Otton le Grand, était duc de Saxe, roi des Francs de l'Est à partir de 936, roi d'Italie à partir de 951 et empereur du Saint Empire romain à partir de 962. Otton le Grand est considéré comme le fondateur du Saint-Empire romain, et est considéré comme le premier dans une succession d’empereurs de diverses dynasties. Dans cette image est représenté l’empereur Otton assis sur le trône avec les sujets et les soldats.
-
La bataille de Hastings a été entre les troupes d’Aroud II, roi d’Angleterre anglo-saxonne, et Guillaume de Normandie pour le contrôle de l’Angleterre. Il a gagné Guillaume de Normandie et il est devenu le roi d'Angleterre. L’image représente la tapisserie de Bayeux qui décrit la conquête normande de l'Angleterre.
-
François d’Assise était un religieux et poète italien. Il a été le fondateur de l’ordre qui a ensuite pris son nom. Il a été proclamé patron principal de l’Italie. Il est connu comme "le pauvre d’Assise" en raison de sa choix de vie minimaliste. Il est également important car il a écrit le Cantique des créatures, qui est le premier texte de la littérature italienne. L’image représente la plus ancienne rédaction du Cantique des créatures de François que nous connaissons.
-
Frédéric Roger de Hohenstaufen était roi de Sicile, duc de Souabe, roi des Romains, puis empereur du Saint-Empire romain, couronné à Aix-la-Chapelle et puis à Rome par le Pape à la condition de ne pas réunifier les possessions impériales et siciliennes. Il a ensuite été aussi roi de Jérusalem. L’image représente le portrait de Frédéric II avec le faucon de son traité De arte venandi cum avibus.