-
Ce sont des pêcheurs marseillais qui sont enfermés en novembre 1540.
-
Premier détenu politique. Comploteur récidiviste, il a été exécuté sans jugement peu après son incarcération.
-
Les prisonniers de droit commun : escrocs, voleurs, charlatans… Le château devient par la suite une prison d’exception, c’est-à-dire qu’il accueille ponctuellement des prisonniers pour des raisons bien spécifiques.
-
Espions et conspirateurs
-
-
Edit de Fontainebleau révoquant l’Edit de Nantes : les protestants sont persécutés, enfermés dans des conditions très dures ou condamnés aux galères.
-
Suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, les Protestants sont victimes d'une politique répressive et sont pourchassés. Les femmes sont emprisonnées mais les hommes sont condamnés aux galères. Marseille est la principale destination des galériens et à If on enfermera surtout les "fortes têtes" qui n'ont pas plié même dans des conditions difficiles.
-
Mirabeau, jeune libertin de bonne famille qui déshonore sa famille et la couvre de dettes.
-
Quelques révolutionnaires sont enfermés. Ils seront libérés un an plus tard, notamment grâce à une intervention remarquée de Mirabeau.
-
-
Le chef, Cadoudal, est exécuté, ses complices enfermés au château d’If.
-
En 1848, une émeute ouvrière éclate à Marseille suite à la décision de faire passer la journée de travail de 11h en province contre 10 à paris. 200 prisonniers sont envoyés aux forts St jean et saint Nicolas et 120 prisonniers sont envoyés sur If. Ce sont les prisonniers Républicains.
-
Mouvement républicain contre le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte qui proclame le Second Empire. A peu près 300 personnes sont incarcérées à If.
-
Par solidarité avec le soulèvement de la Commune de Paris du 18 mars 1870, Marseille s'insurge à son tour afin de soutenir la république naissante contre le régime du Second Empire.
-
Par solidarité avec la Commune de Paris, les Marseillais se révoltent contre le gouvernement. L’insurrection est réprimée dans le sang. 513 arrestations.
-