Securite camera

La vidéosurveillance et ses lois

  • Angleterre

    Premières caméras en Angleterre pour prévenir les attaques terroristes de l’IRA (armée publique irlandaise)
  • Angleterre

    Installation massif de caméras à Londres. Environ 4 millions de caméras au Royaume-Unis. Elles sont de plus en plus utilisées par et pour les services publics comme la police, les transports, les administrations.
  • France

    Suite aux résultats positfs en Angleterre, la France met en place des systèmes de vidéosurveillance. Elle installe un million de caméras seulement. Le gouvernement souhaite donc s’inspirer du modèle britannique.
  • Vote de la loi PASQUA

    Cette loi d’orientation et de programmation relative à la sécurité constitue le cadre légal de base en matière de vidéosurveillance tant sur le domaine publique que privée. Elle fixe notamment les délais de conservation des bandes ainsi que les autorités compétentes à l’installation de caméras sur la voie publique.
  • Vote de la LOPSI

    Cette loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure réorganise l’architecture institutionnelle des acteurs assurant la sécurité en France et régit l’utilisation des fichiers informatiques par l’État. En confiant aux préfets la gestion de la sécurité elle leur donne un certain pouvoir de décision quand aux modalités d’implantation de caméras de vidéoprotection.
  • Programme d'installation de caméras dans la capitale

    À Paris les caméras ont étés installés plus tard que dans d’autres mégapoles mais le gouvernement compte rattraper ce retard avec l’implantation de 1200 nouvelles caméras en 2011 et 2012.
  • La "vidéo protection" remplace la "vidéo surveillance"

    Le gouvernement et les hommes politiques de la majorité actuelle emploient le terme de vidéoprotection, qu'ils jugent moins "agressifs", alors que l’opposition et les anti-caméras gardent le terme de vidéosurveillance. Auparavant, le terme de suveillance était assez ambigu. Ainsi pour certain c’était tous les citoyens qui étaient surveillés et non les terroristes ou les malfrats.
  • Début de l’installation des caméras à Nice

    Avec une caméra pour 600 habitants, Nice est l’une des villes les plus équipées au monde. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a décidé de miser massivement sur cette technologie afin d’assister le travail des forces de l’ordre. Ce dispositif est pleinement fonctionnel mais faute de chiffres on ne peut pas estimer son efficacité réelle.
  • Vote de la LOPPSI II

    Cette loi permet à des personnes privées de placer des caméras filmant la voie publique. Cependant le Conseil Constitutionnel a censuré certains articles de la LOPPSI II, C’est la première fois dans l’histoire de la Cinquième République qu’autant d’articles d’une loi sont censurés.