La révolution industrielle

Timeline created by aliciamay
In History
  • Machine à vapeur de James Watt

    Machine à vapeur de James Watt
    La machine à vapeur va accélérer l'industrialisation en servant de moteur pour plusieurs machines augmentant ainsi leur productivité. Elle fonctionnera avec le charbon et l'eau que l'on fera chauffer pour obtenir de la vapeur et ainsi créer un mouvement. Cette énergie sera plus puissante et régulière que les autres (vent, eau, force animal ou humaine). En 1800, plus de 500 machines à vapeur fonctionnent en Grande-Bretagne. (p. 131, carnet d'histoire b)
  • Invention de la Mule-Jenny de Samuel Crompton

    Invention de la Mule-Jenny de Samuel Crompton
    Le rouet traditionnel sera remplacé par la mule-jenny qui permettra d'accélérer le filage dans l'industrie du textile (tissu, vêtement). Cela va marquer le début de la mécanisation en ce qui concerne la production textile qui le sera entièrement à la fin du 18e siècle avec l'aide la machine à vapeur. (p.126, carnet d'histoire b)
  • Début de l'industrialisation en l'Angleterre

    Début de l'industrialisation en l'Angleterre
    Plusieurs causes expliquent l'industrialisation en Angleterre. Elle détient beaucoup de richesses grâce à ses colonies et son territoire bien développé ce qui engendre une présence de capital. De plus, les nouvelles technologies rendent l'agriculture plus performante et libère une main-d'œuvre qui devient disponible pour les industries. Pour finir, la présence de charbon permettra à l'Angleterre d'alimenter en énergie, les machines à vapeur par exemple. (p. 124, 131-132, carnet d'histoire B)
  • Invention du bateau à vapeur de Jouffroy d'Abbans

    Invention du bateau à vapeur de Jouffroy d'Abbans
  • Invention de la locomotive à vapeur de Georges Stephenson

    Invention de la locomotive à vapeur de Georges Stephenson
    L'idée naît de mettre un chariot à vapeur sur des rails et c'est ainsi que la locomotive à vapeur fait son apparition. Cette invention prend de plus en plus la place des bateaux transportant auparavant les marchandises à travers les canaux. Le train est plus rapide, permet de transporter des charges plus lourdes et coûte 6 fois moins cher. C'est à partir de ce moment que le paysage de l'Angleterre sera parsemé de voies ferrées. (p. 133, carnet d'histoire B)
  • Démarrage industriel de la France

  • Démarrage industriel des États-Unis

    Démarrage industriel des États-Unis
    Les États-Unis connaissent une croissance démographique (population) très grande en plus de millions d'européens qui émigrent là-bas pour améliorer leur sort. Grâce à des entrepreneurs ambitieux, plusieurs inventions comme le téléphone (1876) et des grandes entreprises comme celle d'Henry Ford naissent. Au 20e siècle, les États-unis deviennent la première puissance industrielle au monde. Entre temps, un mouvement d'ouvrier naît : l'Ordre des chevaliers du travail (1868). p. 148-149
  • Manifeste du Parti communiste de Karl Marx

    Manifeste du Parti communiste de Karl Marx
    Deux classes sociales dominent : les bourgeois qui récoltent les profits et les ouvriers qui peinent à survivre avec femmes et enfants au travail. Un mouvement syndical apparaît pour revendiquer de meilleures conditions de travail pour les ouvriers. Des petits bourgeois sensibles crées des partis socialistes pour avoir des lois améliorant les conditions pour les ouvriers. Entre temps, Karl Marx fonde le parti communiste (1848) qui appelle à un changement radical, une révolution. p. 145
  • Démarrage industriel de l'Allemagne

    Démarrage industriel de l'Allemagne
    L'Allemagne avait plusieurs gisements de charbon dans la Vallée de la Ruhr, énergie importante pour les machines et l'État a développé le chemin de fer pour augmenter le transport à travers le pays. Tous ces éléments ont industrialisé le pays. De plus, de belles initiatives naissent des entreprises Krupp avec un système social pour ses employés (pension, maladie) et influence de nouvelles lois sociales amenées par le Premier ministre Bismarck (1883-1889), p.152
  • Instauration de l'école primaire obligatoire en Grande-Bretagne

    Instauration de l'école primaire obligatoire en Grande-Bretagne
    Cette loi permettait aux enfants d'être sur les bancs d'école plutôt que dans des usines et des mines à mettre leur vie en danger. On peut dire que l'école servait à les protéger du monde industriel.
  • Interdiction de faire travailler des enfants âgés de moins de dix ans en Grande-Bretagne

    Interdiction de faire travailler des enfants âgés de moins de dix ans en Grande-Bretagne
    Cette loi a été votée, car les conditions de travail des enfants étaient plus que misérables (extrait du film Daens). Ayant un salaire qui ne suffisait pas à nourrir la famille, les femmes et les enfants devaient aussi travailler au quart du salaire d'un homme dans des conditions aussi dangereuses sinon plus. Les enfants étaient précieux pour leur petite taille et leur agilité de leur petits doigts. Beaucoup d'enfants de six ans travaillaient ce qui provoquait une forte mortalité infantile.
  • Démarrage industriel du Canada

    Démarrage industriel du Canada
    Entre 1846 et 1896, l’industrialisation s'installe au Canada. C'est à Montréal et Québec que tout commence grâce à leur positionnement proche de l'eau, leur richesse et la main d'oeuvre qui provient des campagnes. Ce déplacement va accentuer l'urbanisation augmentant les habitants de la ville. Les conditions de vie seront médiocres dans des appartements insalubres et minuscules, habitant proche des usines faisant beaucoup de bruit et de pollution. Un mouvement syndicaliste apparaît aussi.
  • Instauration du salaire minimum en Grande-Bretagne

    Instauration du salaire minimum en Grande-Bretagne
    La Grande-Bretagne établit un salaire minimum pour tous travailleurs afin de faire disparaître l'exploitation abusive de travailleurs. On assure ainsi à l'ouvrier par exemple de ne pas avoir un salaire en bas du minimum prescrit par la loi.
  • Period:
    1453
    to

    Temps moderne

    Cette période historique s'étale sur une longue période allant de 1453 (prise de Constantinople) à 1789 (Révolution française)
  • Period: to

    Révolution industrielle (2 phases)

    Elle se caractérise par la mécanisation de la production et la concentration de production dans des usines. On délaisse les ateliers, car les usines permettent de produire plus au même endroit. Les ouvriers ont des tâches simples et répétitives. Parce que nous avons plus de produits, la consommation de masse apparaît avec l’arrivée des grands magasins. C'est aussi à ce moment que le capitalisme prend de l'ampleur à cause des investissements massifs des entrepreneurs dans leur entreprise. p. 137
  • Period: to

    Période contemporaine

    Cette période historique s'étale sur une longue période allant de 1789 (Révolution française) jusqu'à aujourd'hui (sommes-nous dans une nouvelle période)
  • Period: to

    1re phase d'industrialisation

    L'industrialisation débute en Grande-Bretagne (Manchester) durant la deuxième moitié du 18e siècle grâce à l'invention de la machine à vapeur (force) et le charbon (énergie). Cette phase d'industrialisation a été possible grâce à la mécanisation de l’agriculture qui génère des profits et libère de la main-d'oeuvre pour faire autre chose que de travailler la terre (exode rural). Ces innovations agricoles permettent une croissance de la population bien nourrit qui augmente la demande de biens.