La Reconnaissance des Droits des Noirs au États-Unis

  • Le vote des Noirs

    Entre 1876 et 1964, les municipalités et les États du Sud mettent en oeuvre une série de règlements visant à limiter le droit de vote des Noirs. Néanmoins, la situation évolue à partir des années 1960. Entre 1970 et 1980, 18 représentants noirs font leur entrée au Congrès, et le nombre des maires noirs élus dans de plus en plus de grandes villes a augmenté parallèlement au nombre d’électeurs noirs.
  • Des lois contre la ségrégation

    Dans les années 1950-1960, le gouvernement fédéral installe plusieurs lois pour l'égalité des races. Par exemple, en 1957, une nouvelle loi est installée qui a pour but d'interdire la ségrégation en matière électorale.
  • L'affaire Rosa Parks

    Tout à commencer lorsque Rosa Parks s'assise en avant du bus. Elle refuse ensuite de céder sa place à un blanc qui voulait reprendre la place qui était approprié aux Blancs et se fait finalement arrêter et reçois une amande de 15$ qu'elle conteste. Suite à son action, un partisan des moyens d'actions non-violentes, Martin Luther King Jr., commence à boycotter avec d'autres noirs la compagnie d'autobus. C'est finalement en novembre 1956 que la Cour suprême interdit la ségrégation dans les bus.
  • Les neufs de Little Rock Central High School

    La Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires. Malgré cela, lors de la rentrée scolaire de 1957, les partisans de la ségrégation raciale empêchent neuf élèves afro-américains d’entrer dans leur nouvelle école, Little Rock Central High School avec l'aide du gouvernement. Trois semaines plus tard, pour faire respecter la loi, le président Eisenhower envoie les troupes de l’armée fédérale afin d’escorter ces neuf élèves à leurs classes.
  • Des sit-ins

    Les pacisfistes noirs s'assoient et attendent d'être servis dans des restaurants réservés aux blancs. Les propriétaires appellent la police pour expulser ces derniers, mais, malheureusement pour les suprématistes, les noirs reviennent au restaurant mais en plus grand nombre, on appelle ceci le sit-in.
  • La ségrégation raciale

    La ségrégation raciale continue d'exister dans les États du Sud et dans ceux qui bordent la frontière. Des lois interdissent les mariages mixtes, les races sont séparées dans les endroits publiques et les Noirs non pas le droit d'offrir leurs services aux personnes blanches ni entrer dans la maison d'un blanc par la porte avant.
  • Des écarts persistants

    Les changements économiques et politiques a permis un plus grande mobilités économiques et procuré plus d'Opportunités professionnelles à une grande majorité de Noirs. Le tiers de la population noires qui a pu profiter de les avantages a laisser plusieurs noires au bas de l'échelle sociale.
  • J'ai fait un rêve

    Environ 250 000 personnes participent à une marche vers Washington pour le travail et la liberté. Le créateur de cette marche demande à plusieurs lois d'être émis, par exemple, que la ségrégation raciale cesse dans les écoles publiques.
  • Les tensions

    La tension raciale est en effet telle que le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence. Ces éruptions de violence se répètent tous les étés et à travers tout le pays, de la Floride à Cleaveland en passant par Watts, Chicago, ou la région de New York, jusqu’en 1970.