Chretien and bush shaking hands sept 9 2002

La politique étrangère du Canada après 9/11

By Yassine
  • Jean Chrétien est élu Premier ministre du Canada

    Jean Chrétien est élu Premier ministre du Canada
    Ancien chef de l'opposition, Jean Chrétien du parti libéral est élu en tant que 20e premier ministre du Canada, succédant à la conservatrice Kim Campbell. Billy Graham est nommé ministre des Affaires étrangères.
  • Deux avions détournés ont frappé les tours du World Trade Center dans les événements tragiques universellement connus comme 9/11.

    Deux avions détournés ont frappé les tours du World Trade Center dans les événements tragiques universellement connus comme 9/11.
    Les tours nord et sud du World Trade Centre et le Pentagon sont frappés par des avions détournés, tuant près de 3000 personnes, 24 d'entre eux étant canadien. Cette tragédie a été l'étincelle qui a déclenché la guerre contre le terrorisme.
  • Des centaines de vols et de passagers sont détournés vers des aéroports Canadiens.

    Des centaines de vols et de passagers sont détournés vers des aéroports Canadiens.
    224 vols transportant 33 milliers voyageurs débarquent dans les aéroports dans différentes villes canadiennes, principalement Vancouver, Montréal, Toronto, Ottawa, Halifax et les petites villes de la côte Est, tels que Gander, Terre-Neuve. Les Canadiens qui ont accueilli entre eux ont été rappelés par les voyageurs étrangers pour être très agréable et offert leur hospitalité sans hésitation.
  • Le gouvernement Canadien impose la Loi Antiterroriste

    Le gouvernement Canadien impose la Loi Antiterroriste
    Le 15 octobre 2001, suite à la résolution de proposé par l'ONU, le Canada a imposé la Loi antiterroriste dans le Billet C-36. Ce projet de loi introduit de nombreuses lois, y compris la possibilité d'arrestation préventive sur des soupçons d'activités terroristes, même sans preuves solides.
  • Les troupes canadiennes régulières sont déployés en Afghanistan

    Les troupes canadiennes régulières sont déployés en Afghanistan
    Canada commence le déploiement de forces armées régulières en Afghanistan, et continuent à contribuer à l'effort dans les mois et les années suivantes.
  • Plus de 100 000 citoyens de Montréal pour protester contre la guerre en Irak

    Plus de 100 000 citoyens de Montréal pour protester contre la guerre en Irak
    Plus de cent mille personnes ont manifesté pour protester en solidarité avec six cents autres villes à travers le monde pour protester contre la guerre en Irak. Avec des températures sous -30 degrés Celsius, la manifestation a dévoilé la volonté du Canada pour la paix et a été un mouvement très puissant.
  • Jean Chrétien décide que les forces canadiennes ne participeront pas à la guerre en Irak

    Jean Chrétien décide que les forces canadiennes ne participeront pas à la guerre en Irak
    Malgré la présence de quelques troupes canadiennes dans la région d'Irak, Jean Chrétien décide que les forces armées canadiennes ne prendront pas part à la guerre en Irak jusqu'à ce qu'une nouvelle résolution de l'ONU est passée. Cependant, une fois que l'ONU a fait adopter la résolution, Chrétien a choisi de ne pas participer de toute façon, bien au mécontentement du chef de l'opposition Stephen Harper.
  • La mission du Canada en Afghanistan finit

    La mission du Canada en Afghanistan finit
    Des milliers de soldats canadiens commencent à rentrer à la maison de la longue mission en Afghanistan. 159 soldats canadiens ont été tués dans la mission, le plus depuis la guerre de Corée.
  • Le Premier ministre Stephen Harper passe la loi controversé, Bill C-51

    Le Premier ministre Stephen Harper passe la loi controversé, Bill C-51
    Suite à des événements basés sur le terreur, le parti conservateur, sous Stephen Harper, a eu l'occasion de présenter le projet de loi c-51. Cette loi est une extension du Loi antiterroriste de Chrétien, avec une escalade dans les capacités du Service canadien du renseignement de sécurité, qui pourrait peut-être mettre la vie privée des personnes innocentes en danger.