-
Ce n'est quand 1825 que le procédé est amélioré par Nicéphore Niépce grâce à l’invention de l’héliographie
-
L'invention du négatif en 1884 à l’initiative de William Henry Fox Talbot, mais ce négatif n’a encore rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui…
-
Il faut attendre l'américain George Eastman, fondateur de la société Kodak, pour concevoir le négatif moderne. Quelques années plus tard, en 1935, la couleur fait son apparition et se répand à grande échelle dans les années 50.
-
Après l'arrivé de l'argentique, il y a eu la photographie instantanée, dite polaroid qui fait son apparition dans les années 60. Elle a eu sa pointe d'utilisation dans les années 70-80 puis a disparu et de retour actuellement sous un effet de mode avec une combinaison polaroid/numérique. A l’orée des années 2000, la photographie numérique supplante l'appareil argentique.
-
La photo argentique conserve toutefois ses adeptes, et elle demeure sans conteste un excellent outil pour apprendre à maîtriser manuellement chacun des paramètres de votre appareil !ujourd'hui, certains photographes contemporains professionnels s'illustrent d'ailleurs dans cette discipline : le lillois Fred Laurent et le genévois Sébastien Fanget, deux talentueux photographes qui continuent de sublimer avec talent les techniques de la photo argentique pour le plaisir de nos yeux