La petite histoire de Noémie Primard

  • La vie politique du Québec à l'époque de Noëlla

    La Première Guerre Mondiale étant commencée depuis plus d’un an, les volontaires pour y participer se font de plus en plus rares, notamment parce que les Québécois n’étaient pas particulièrement nombreux ni attachés aux Alliés de cette guerre. Le courant nationaliste québécois prenait progressivement de l’ampleur, d’où la volonté de garder ses distances avec l’Angleterre et la France. Le Québec remarque que les efforts des canadiens ne suffisent pas : il faut cesser de participer...
  • Naissance de mon arrière-grand-mère, Noëlla

  • La population du Québec à l'époque de Noëlla

    La population du Québec s’élève à environ 2 200 000 habitants en 1915. Il n’y a que 5% de celle-ci qui fasse partie du groupe des 65 ans et plus. Près de 40% des Québécois se situent dans la tranche d’âge des 0 à 14 ans et près de 55% sont âgés de 15 à 64 ans. Le nombre de naissances cette année-là s’élève à environ 85 000 et le nombre de décès est approximativement de 36 000 dans toute la province.
  • L'économie du Québec à l'époque de Noëlla

    L’économie était fragile, car la guerre était très dispendieuse financièrement et humainement. Non seulement le gouvernement devait faire d’énormes dépenses militaires, mais il devait aussi envoyer bon nombre d’hommes en Europe, ce qui réduisait la quantité d’employés dans les usines et sur les fermes. Le manque de main-d’œuvre se faisait rapidement ressentir et le taux de chômage augmentait considérablement. Ainsi, la dette du pays et conséquemment de la province a considérablement augmenté.
  • Naissance de ma grand-mère, Gabrielle

  • La vie politique du Québec à l'époque de Gabrielle

    Suivant la Deuxième Guerre Mondiale, le Québec commence à remettre en question les institutions en place. De nouvelles valeurs prennent de l’ampleur, notamment le progrès et « le bien commun ». Les Québécois veulent que l’État se responsabilise face à ses citoyens sur de nombreux plans, particulièrement en santé et en éducation où de nombreux avancements auront lieu. Ainsi, l’Église et le secteur privé prennent du recul alors que l’État prend le contrôle de nombreux enjeux importants.
  • La population du Québec à l'époque de Gabrielle

    À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le nombre d’habitants du Québec est d’environ 3 600 000. Un peu plus de 5% de cette population est âgé de 65 ans et plus, tandis que près de 65% se situe entre 15 et 64 ans, et le reste des Québécois est âgé entre 0 et 14 ans. Il y a eu approximativement 34 000 décès en 1945 et presque 105 000 naissances. Ce taux de naissance si élevé marque le début du « baby-boom. »
  • L'économie du Québec à l'époque de Gabrielle

    Le Québec est en période de prospérité économique où l’avancement et le développement des technologies se fait très rapidement. Les gens profitent de cette période pour acheter toutes sortes de biens de consommation. L’augmentation de la quantité de voitures utilisées pousse le gouvernement à investir dans les routes, ce qui fait accélérer l’urbanisation presque partout dans la province. Le Québec se modernise progressivement.
  • Naissance de ma mère, Katie

  • La population du Québec à l'époque de Katie

    Les Québécois sont environ 6 200 000 en 1973. La très grande majorité d’entre eux sont âgés entre 15 et 64 ans, ce qui représente 65% de la population. Environ 30% des habitants ont entre 0 et 14 ans, puis le reste des Québécois, soit 5%, est âgé de 65 ans ou plus. Les décès s’élèvent à presque 42 000, tandis que les naissances s’élèvent à environ 95 000.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Katie

    La victoire du Parti libéral de l’élection du 29 octobre 1973 marque l’histoire du Québec grâce à ses statistiques impressionnantes. Cent-deux députés sont élus sur cent-dix : il n’y a pas eu de plus grande majorité que celle-ci dans l’histoire québécoise. Malheureusement, le premier ministre de l’époque (Robert Bourassa) ne réussit pas à gagner la confiance des Québécois, notamment à cause de la Loi 22 qui sera rapidement annulée dû à son caractère anticonstitutionnel.
  • L'économie du Québec à l'époque de Katie

    Dans les années 1970, le Québec est en récession économique. Donc, son taux de chômage est assez élevé et les gens commencent à remettre en question l’interventionnisme de l’État. Les déficits budgétaires prennent de l’ampleur et les candidats politiques tentent de l’expliquer en mettant le blâme sur le gouvernement. Ainsi, les Québécois changent graduellement leur perception de la gestion de la dette et optent pour un retour du secteur privé et de l’individualisme.
  • Fusillade à Polytechnique

    Cette tuerie a été un évènement marquant dans l’histoire des droits des femmes au Québec. Toute la province a été profondément bouleversée par le geste haineux de Marc Lépine, ce qui a entraîné des discussions sur les conditions des femmes. Dans ces années, il y a eu une augmentation de la présence des femmes en politique, ce qui a mené à des changements importants dans la société qui nous affectent encore toutes aujourd’hui.
  • Kony 2012

    Lorsque j’étais au secondaire, nos enseignants nous ont présenté le documentaire "Kony 2012" pour nous sensibiliser aux évènements tragiques qui arrivent partout dans le monde. Nous avons tous été choqués d’entendre qu’il y a des enfants qui se font enlever par des groupes radicaux afin de devenir des soldats. Pour provoquer l’arrestation de Joseph Kony, nous avons décidé de participer à une campagne de presse dans laquelle nous dénoncions les actes immondes dont souffraient ces jeunes enfants.
  • Décès de mon premier chien

    Cette journée a été la pire de ma jeune vie. J’avais ce chien depuis que j’avais quatre ans, donc j’ai grandi avec ce merveilleux bichon croisé à mes côtés jusqu’à mes vingt ans. Il m’a toujours accompagné, autant dans mes bons moments que dans mes mauvais. Je me suis sentie anéantie lorsque j’ai dû prendre la déchireuse décision de le faire euthanasier. Or, je savais que c’était pour son bien.
  • Adoption de ma deuxième chatte

    Cette journée a été une des meilleures de ma jeune vie. J’ai toujours adoré les animaux et je savais qu’un jour j’adopterais un chat dans un refuge. J’ai eu la chance d’adopter une petite chatte timide, mais débordante d’affection. J’avais tout planifié pour son arrivée dans sa nouvelle maison et son intégration s’est déroulée à merveille. Mes deux chattes sont devenues amies, puis complices et c’est magnifique à voir.